Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sélections IRTS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cindy

sélections IRTS

Message non lu par Cindy » 16 mai 2005 21:04

Bonjour, j'ai eu mon BTS l'année dernière et après une année d'expérience professionnelle je vais faire l'année de Conseillère en ESF à partir de septembre. J'ai envoyé ma candidature dans plusieurs irts et j'aimerais savoir si certains d'entre vous pouvaient me renseigner sur eux. J'ai passé les épreuves à rennes et besançon. Si certains d'entre vous font leur formation de cesf là bas, pourriez vous me dire ce que vous en pensez, comment sont les cours et le suivi ? Est ce que vous savez si la formation est payante et combien est coute ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bon courage à tous et toutes pour le DE.

*fanny*

Re: sélections IRTS

Message non lu par *fanny* » 16 mai 2005 22:23

hello cindy,

Je suis actuellement à l'IRTS de rennes en DE CESF, que veux tu savoir ? mon avis est que la formation est béton, y ade nombreux intervenants, un suivi très present sans être scolaire, vraiement, je trouve ça chouette ( encore plus dès que j'aurais mon DE !!!).
Le seul hic que je trouve c'est que nous sommes une promo de 20 ( c'est 20 chaque année) et nous avons des cours avec les Ass Sociales ( promo de 40 à 50 par années) des educ spé ( 50-70 je crois) , en gros des fois on a des cours avec les AS et les intervenants ne savent pas tous qu'ils y a des CESF et on se sent un peu zappées mais bon, cela concerne que 2 ou 3 jours sur l'année.
En ce qui concerne le prix, tu peux demander une bourse ( dont je ne connais pas le montant).
Les frais de scolarité sont de l'ordre de 400 € avec secu ( je crois, j'ai un vieux doute)) sachant que quand tu es boursière, tu ne payes pas la secu.
Voilà en gros, si tu veux plus d'infos, n'hesite pas

fanny

milie

Message non lu par milie » 16 mai 2005 22:35

Salut,
j'ai passé mon diplome de cesf à l'IRTS de montpellier. alors si tu as des questions n'hésite pas.
pour ma part j'ai payé les frais d'inscription qui sont de l'ordre de 300 euros environ.
milie

cindy

Message non lu par cindy » 17 mai 2005 21:30

merci de m'avoir répondu. Pour ma part je n'ai pas passé la sélection de montpellier mais ce que fannny tu m'as dit sur rennes m'interesse beaucoup. je suis pour l'instant dans l'attente des résultats de sélection et c'est vrai que d'avoir des "témoignages" sur les écoles me permet déjà de me donner une idée. Rennes me semble vraiment bien. Après c'est une ville que je ne connais pas et je ne savais pas trop non plus si la formation était bien suivie. Tu as répondu à mes questions, merci. Sinon je posais la question pour les frais de scolarité parce qu'à besançon par exemple on m'a dit qu'il y avait un cout a l'année si on n'était pas pris sur les places état et donc je me demandais si ça fonctionnait partout pareil. Voilà. Merci encore et bon courage pour la suite.

*fanny*

Message non lu par *fanny* » 18 mai 2005 00:36

pour en revenir sur les bourses, il me semble que toutes les filles qui ont demandé des bourses les ont eues, je me renseigne demain si tu veux ?

cindy

Message non lu par cindy » 18 mai 2005 11:00

pour les bourses je crois qu'il fallait remplir un dossier d'inscription avant le 30 avril et je ne l'ai pas fait... donc je ne sais pas si après il y a un moyen de rattraper ça. Mais en effet ça m'interesse si tu peux te renseigner. Merci

*fanny*

Message non lu par *fanny* » 18 mai 2005 16:40

RECTIFICATION :
toutes les filles qui ont demandé n'ont pas eu, je me suis renseigné aujourd'hui ! les bourses sont sous condition de ressources évidemment ( trop de mal moi en ce moment !!)

autrement, elle vont de 1200 € à max 3452 € pour l'anneé ( car par mois ce serait trop chouette !!) versées en plusieurs fois.

Pour les bourses je ne sais pas mais ce que je sais c'est qu'à lma rentrée on nous a demande de re-remplir la demande de bourse donc, a priori, c'est pt être pas trop tard

sur ce , je "cours" bosser mon memoire !

bonne soirée

fanny

Répondre