Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche info sur ASLL

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
so

cherche info sur ASLL

Message non lu par so » 02 juin 2005 16:47

les revisions ont commencé!!!
je suis sur le logement et je souhaiterai avoir plus d info sur les accompagnement sociaux liés au logement( qui finance, comment se déroule de suivi... place de la CESf)
voila en échange je suis prête a echanger des infos notamment sur l'autorité parentale , la réforme du divorce, le surendettement

caro

Re: cherche info sur ASLL

Message non lu par caro » 03 juin 2005 09:02

Je suis diplomée de l'année dernière, et je fais actuellement un remplacement sur un poste en ASLL

donc, le financement, c'est le FSL

en fait, dans le FSL, tu as 2 volets:
- l'aide financière, pour l'accès ( dépot de garantie entre autres) ou le maintien ( dette locative)
- et puis tu as l'ASLL

Les 2 ne sont pas toujours associés

En général, les familles sont signalées par les bailleurs ou les services sociaux secteurs soit pour une entrée dans un logement ( la famille avant d'accèder dans ce logement est déjà fragile ou a un passé locatif difficile par exemple), soit pour un maintien ( dette locative)

Les modalités d'intervention: c'est un engagement réciproque des familles et du travailleur social ( qui est en général salarié d'une asso, mandatée par le Conseil Général)...donc cela suppose la signature d'un contrat par les 2 parties. Sur ce contrat sont indiqués des objectifs de travail , et les modalités d'interention ( souvent une rencontre au bureau ou au domicile tous les 15 jours, voire toutes les 3 semaines).
Un ASLL dure entre 6 mois et 18 mois ( voire plus exceptionnellement).
Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés ( budget, santé, logement, insertion professionnelle et sociale, éducation des enfants...)

voilà, j'ai essayé d'être synthétique, mais il y a tellement de choses à dire...
si tu as besoin d'infos plus précises

bon courage

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 03 juin 2005 11:53

Bonjour,

l'ASLL est une partie de l'accompagenment social financé par le FSL.
Il existe deux types d'ASLL :
- L'ASLL individuel se déclinant sous deux formes : l'accompagnement à l'entrée ds les lieux (pouvant également être appelé ds certains départements accompagnement de médiation locative), et l'accompagnement pour le maintien ds les lieux (appelé aussi accompagnement social intensif)
- l'ASLL collectif : ayant pour but des actions d'insertion par le logement collective (le plus svt réalisé par des asso), il peut également servir à financer des actions de communication sur le savoir être en logement collectif, des actions d'info sur les économies d'energie, sur les droits et devoirs du locataire etc.

l'ASLL individuel à pour but de permettre au ménage d'accéder à un logement décent et de s'y maintenir.

l'ASLL peut être sollicité :
- par le bailleur : soit à l'entrée ds les lieux (mise en place d'une AEB, favoriser l'intégration ds le quartier, veiller au bon entretien des lieux loués, rappel des droits et devoirs du locataire, état des lieux, favoriser la connaissance du quartier...) soit en cours de bail en cas d'impayés de loyer, de mesure d'expulsion, de troubles de voisinage pour éviter la résiliation du bail
- par le service social : (pareil soit à l'entrée soit en cours de bail). l'ASLL peut également être mobilisé pour soutenir une personne ds la recherche de logement.

L'accompagnant intervient sur tt les domaines de la vie quotidienne. l'ASLL est un suivi social global. Il a pour but de créer (ou recréer) un réseau partenarial autour du ménage bénéficiaire.

Plusieurs durées :
Pr un accompagenemnt à l'entrée ds les lieux sans réelle difficulté pointée : l'ASLL ne peut durer que 10 Heures.
La durée classique d'un ASLL est de 6 mois (ou 50 heures) éventuellement renouvellable si besoin. Normalement il ne peut y avoir plus de deux renouvellement. L'ASLL n'a pas vocation à être un accompagnement sur du long terme. Si le ménage rencontre des difficultés plus importantes, un autre type de suivi est à envisager voire une mesure de protection.

Voilà ce que je peux te donner comme infos. J'interviens depuis plusieurs années en ASLL (entre autres) et ces renseignements portent sur diférents départements. Les fonctionnements peuvent différer en fonction de la politique du FSL.
Si tu veux des infos sur le FSL, n'hésite pas. Tu trouveras tt le cadre législatif ds la loi besson qui a fixé l'instauration des PDALPD et la création des FSL.
Bon courage.
:bye:

nat

Message non lu par nat » 03 juin 2005 16:46

Bonjour,
J'aurais voulu savoir quelles différences tu faisais entre le travail d'une personne qui intervient sur la gestion locative adaptée, et une personne qui intervient en accompagnant social lié au logement. (en dehors du cadre institutionnel, ce qui m'interresse ce sont les missions et les objectifs)
J'ai l'impression que quelques fois cc'est confondu et que cela dépend des politiques du département.
Merci d'avance, car cela m'aiderait beaucoup pour mon mémoire.

so

Message non lu par so » 04 juin 2005 10:05

merki beaucoup les filles pour vos lumières
atres bientot

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 04 juin 2005 18:02

Bonjour nat,
Dsl ms je ne peux pas te répondre car la GLA n'est pas mise en oeuvre ds le département où je suis. Mais par rapport à ce que peuvent m'en dire d'autres collègues, à part le finanacement peu de choses diffèrent.
Dsl.

Sab

Message non lu par Sab » 06 juin 2005 22:41

slt so

ya un rapport sur l ASLL ds les ecrits de ce site.
jesper que ca t aidera

par contre je sui interessee par tes info sur le surrendettement parce que je n ai rien!
merci par avance!

saby_s_64@hotmail.com

AURELIE

Message non lu par AURELIE » 06 nov. 2007 10:36

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des info sur l'ASLL notamment sur l'analyse et la fiche de poste du cesf.
Merci

Répondre