Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy

sujet mémoire

Message non lu par cathy » 06 juin 2005 11:27

Qu'est ce que réelement le but du mémoire de 3e année?
J'ai plusieurs idées comme le surendettement des ménages ou l'insertion professionnelles des personnes handicapées.
Y'a t-il des sujets à éviter?

ali

Re: sujet mémoire

Message non lu par ali » 06 juin 2005 22:58

Salut Cathy,

g u mon DE l'an dernier. Concernant le mémoire, c un travail de réflexion de longue haleine. Il n'y a pas vraiment de sujets à éviter mais lorsque tu penses travailler sur un sujet, il faut que tu te poses toujours une question : Vais-je rencontrer facilement mon public.
Anecdote : je connais 1 fille qui avait choisi un super thème : l'insertion soc et prof des personnes incarcérées. Son public : difficile d'accès. Elle a eu tous les accès refusés auprès d'une multitude de centres pénitentier.Les profs l'encourageaient. Au final, elle a changé de sujet à 4 mois de rendre les écrits. LES BOULES!!! Alors poses toi toujours cette question.
Par rapport au mémoire, il faut que tu te poses une question générale appelée "question de départ". Celle-ci va t'aider à démarrer tes recherches et à te donner un plan assez cohérent. Elle va t'amener pleins de pistes de réflexions (aides toi de la recherche doc, d'entretiens...) (phase exploratoire) qui vont t'amener à te poser ta problématique. Ensuite, il va falloir émettre une hypothèse (c-a-d- tu vas anticiper une réponse à ta problématique). Ensuite, à l'aide de divers moyens (entretiens, questionnaires...) tu vas vérifier ton hypothèse et ainsi la valider ou pas. Si tu ne la valide pas, ce n'est pas grave, tu n'es pas pénaliser pour autant. Mon sujet de mémoire portait sur le surendettement des familles mono.
J'espère avoir été claire et avoir répondu à tes questions. Si je peux t'aider; cela serait avec plaisir.
Bises

Répondre