Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP personnes âgées prévention face aux grosses chaleurs. GALERE!!!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Malou

EP personnes âgées prévention face aux grosses chaleurs. GALERE!!!!!

Message non lu par Malou » 08 juin 2005 20:27

bonjour à toutes!

je compte faire une information sur les mesures à prendre en cas de grosses chaleurs à des personnes âgées résidant ds un foyer logement. le sujet est ok pour l'exam mais le pb je ne sais pas si c'est moi qui doit faire l'information ou si je dois contacter quelqu'un pour venir la faire et donc à ce moment là moi je m'occuperai simplement de l'organisation de cette info. est ce ke une TESF est apte à donner ce genre d'info seule?

merci à toutes celles qui me répondront car je suis bien dans la galère!

bisous

Karen

Re: EP personnes âgées prévention face aux grosses chaleurs. GALERE!!!!!

Message non lu par Karen » 09 juin 2005 07:09

Malou,

Il y a peu de temps j'ai eu le même soucis que toi... Tu peux retransmettre l'information ds la mesure ou tu expliques bien que tu as fais des recherches documentaires, rencontrer des professionnels...
C tt à fait possible (je suis en lycée, mes profs été ok) après c à toi de te poser les questions essentielles : par ex si c moi qui fais l'intervention, aura tel autant d'impact que si c un professionnel qui sen charge...?
Si tu penses que oui alors fonce !

Moi j'ai finalement fait le choix de faire intervenir un gérontologue, ainsi que des personnes âgées qui pratiquent déjà l'activité que je veux mettre en place (mon projet est une act de gym douce réunissant personnes âgées habitant la ville ac des résidents, je leur propose de participer à une réunion d'information sur les bienfaits...)je me suis dit que l'impact serait plus gd si cété un prof de la santé qui intervenait.

Au début ça fait flippé pq tu te dis "oui ms si je fais intervenir prof, moi j'aurai rien à faire.." (c ce que je me disai)et bien je pe te dire que jen ai eu des choses à faire !!! Après cété p-e moins intéressant que certaine, ms c une affaire de choix.

Voilà, je ne sais pas si je t'aurai aider !!!

Karen.

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 09 juin 2005 08:40

J'ai été confrontée au problème l'an dernier quand j'ai passé mon EP.
Dans mon projet, j'ai fait intervenir un professionnel pour une action de formation. Le jury me l'a reproché et j'ai eu 7. Ils m'ont dit que la fonction d'animation-formation (référentiel) est une fonction de la TESF. La TESF est un professionnel médico-social, elle doit être capable de "s'approprier" des connaissances, notamment dans le thème de la santé (c'est un des 6 thèmes techniques de l'ESF) et de les retransmettre auprès de différents publics.
J'avais discuté avec une fille (coucou Michèle !) qui avait fait une action de formation en ergonomie, et moi je lui suggérais de faire intervenir un ergonome, pour une intervention aussi pointue ça me paraissait indispensable. Finalement elle a fait la formation elle-même et au résultat elle a eu 17 ou 18 à son EP !!
Alors cette année j'ai totalement refait mon projet en intervenant moi-même dans la totalité de la formation. Il faut faire intervenir le minimum de professionnels, le jury veut voir qu'on peut être autonome.

Karen

Message non lu par Karen » 09 juin 2005 09:19

ok..! :crazy2:

Ben c rassurant, je passe l'ep la semaine prochaine et je trouve ca très bien de bénéficier de ton expérience Adelphine, ca va me permettre de préparer une réponse à ce sujet !!! Et je me laisserai pas faire !!!

J'ai oublié de préciser que j'intervenai au cours de la dite réunion (c moi qui méne la réunion et je divulgue les conseils à cette pratique)ms je continue de penser et je ne manquerai pas de leur dire !!! qu'il faut savoir à un moment donné faire des choix.

Moi j'estime, et je pense vrt que c complétement logiq pr en avoir discuté ac la directrice que l'intervention du gérontologue sera prise davantage au sérieu que la mienne puisq'il est prof de la santé !!! Ensuite pr ce qui est des pratiquantes (retraités) je ne peux pas inventer leur témoignage, le mieu c qd m de pouvoir directement leur parler et dc de voir du vrai et pas slmt de leur parler !!!

Je terminerai pas leur dire que plus tard ds ma vie prof, je n'hésiterai pas à demander l'aide de mes collégues losque j'estimerai que leur intervention serait profitable... Il ne s'agit pas de reléguer le travail ms de trouver la meilleure façon de parvenir à son objectif.

Qu'est ce que vs pensez de ma plaidoirie !!!

Je treminerai :ID2: :ID2: :ID2:

silv

Message non lu par silv » 09 juin 2005 14:24

le mieux c'est de se repartir le travail, un professionnel en fait une partie et la TESF peut en assurer une autre et diffuser de la doc en meme tps !
l'union fait la force ! ;) ;)

Répondre