Bonjour,
Actuellement en stage à responsabilités dans un IME accueillant de jeunes déficients intellectuels légers, je suis à la recherche d'informations concernant l'intégration scolaire des personnes en situation de handicap.
En effet, les 3/4 des jeunes du groupe sur lequel j'effectue mon stage sont en SEGPA dont certains à temps partiel.
J'ai pu remarquer que ceux scolarisés à temps partiel (une moitié du temps en SEGPA et l'autre moitié du temps dans une des classes de l'IME)désinvestissent le temps scolaire IME et le considèrent plus comme un moment inutile, où il est possible de faire un peu n'importe quoi. De plus, le découpage horaire de cette scolarité à temps partagé me semble pas très cohérent (par exemple, le lundi de 8h à 10h au collège, puis les jeunes doivent prendre le bus pour revenir à l'IME pour 10h30, puis ils mangent à l'IME et retournent l'après-midi au collège).
Par ailleurs, une intégration à temps complet en 4ème SEGPA pour une jeune du groupe a été décidée. Or, tous les soirs, lors de l'aide aux devoirs, je me rends compte qu'elle ne comprend pas tout ce qu'on lui demande de faire. Elle passe beaucoup de temps sur ses devoirs et "monopolise" une personne pour l'aider, le travail en autonomie étant très difficile. Cela désavantage aussi tous les autres qui auraient peut être besoin d'être aidés. C'est pourtant une jeune fille qui a beaucoup de volonté mais je me demande si on ne la met pas en situation d'échec.
J'ai parlé de cette situation avec les éducateurs qui ont a leur tour fait part de tout cela à l'équipe mais apparemment, du fait qu'elle ai déjà 14 ans, il faut qu'elle soit en 4ème.
Ainsi, la question de l'intégration scolaire me pose beaucoup de questions (volonté de répondre à de nouvelles directives ?, intérêt de l'enfant ?,...)
Si quelqu'un peut m'apporter un peu de son expérience sur ce sujet ou des références théoriques,... je suis preneuse.
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
intégration scolaire
-
zorra
Re: intégration scolaire
Difficile les classe de segpa, difficile de bien s'occuper d'une enfant plus fragile que d'autres l'éducationest soit disant nationale, elle accepte de moins en moins des enfants inégaux par rapport aux autres Avez vous rencontrer le directeur de segpa? ils sont en général humain, c'est vrai qu'il réorientent des enfants vers quatorze ans Demandez la LOI au directeur de segpa.
-
jc
Re: intégration scolaire
Je te conseille un livre remarquable : Le miroir brisé de Sausse qui traite entre autre dee avantages et inconvénients de l'intégration...
Bon courage
Bon courage