Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Joëlle

Mémoire

Message non lu par Joëlle » 12 juil. 2005 11:50

Bonjour,

Je viens de décrocher le BTS et j'envisage la 3ième année par le CNED. Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Un mémoire, en quoi cela consiste ?
- Comment trouver un sujet ?
- Le sujet doit-il être en lien avec le stage de 3ième année ?
Merci de répondre à ces interrogations qui m'enlèveront quelques angoisses.

Joëlle

Cicinous

Re: Mémoire

Message non lu par Cicinous » 13 juil. 2005 21:24

Salut!!
si j ai tout compris à ce qu on m a expliqué (moi aussi je rentre en 3° année donc tout n'est pas clair) le mémoire n a rien à voir avec ton stage.

en faite tu dois produire 2 écrits au cours de la 3° année :
- le mémoire sur un sujet de ton choix
- un rapport de stage portant sur ton stage de 10 semaines

j espère ne pas te donner de fausses infos
Cy

mel

Re: Mémoire

Message non lu par mel » 14 juil. 2005 09:49

salut,

je suis en troisième année via le cned et donc je suis actuellement en "exam" (je dois envoyer pour le 12 aout le mémoire et rapport de stage).
et oui, cicinous a raison. le stage n'a rien avoir avec le mémoire (en tout cas pour le stage long donc de 10 semaines) mais il te reste 2 semainpour ton stage mémoire, tu n'es pas obligé de le faire mais en tout tu dois faire 360 heures de stage dont obligatoirement 200 heures auprès d'un CESF (car c'est ce stage quie fera objet du rapport de stage).
personnellement ja'i fait 400 heures de stage professionnel (stage auprès d'une CESF) et pas de stage de mémoire car c'est déjà difficle de trouver un stage quand tu es au cned...

sinon, pour ce qui est du mémoire, il consiste à voir l'aptitude le l'étudiant et donc futur professionnel CESF à voir s'il est capable de mener une réflexion sur un problème précis d'une population de l'action sociale. c'est pour voir si tu arrivera à mener une réflexion professionnelle et donc voir si t'es apte à devenir pro.

donc comment trouver le sujet?
c'est personnel, ça doit être un sujet qui t'interpelle, et qui te passionne (le choix du sujet est souvent demandé et d'ailleurs il est préférable d'expliquer dans l'écrit du mémoire les motivations de ce choix).
par exemple: moi je m'occupais d'une personne âgée qui m'a dit une fois qu'elle appréhendait les fetes de fin d'année, et en lui demandant pourquoi elle m'a répondu parce qu'elle serait seule.
a partir de là je me suis renseigné sur les personnes âgées et sur la solitude. (lvres lu, rencontre avec des pro, etc) pour analyser ce sujet et c'est devenu le thème de mon mémoire.

donc ce que je te conseille, prendre un thème (exemple l'illettrisme, travail des jeunes, etc) qui t'interpelle, que t'aimerai bien apporfondir. lire des ouvrages qui te permettront d'en savoir plus, rencontrer la population, des professionnels en rapport au thème.
et c'estseulement avec tout ça que t'as problématique (le problème des personnes) vas en découler) ainsi que ton hypothèse (la solution qui te paraît judicieuse de choisir pour améliorer la situation des personnes).

cette phase est appelé exploratoire, c'est la plus longue, et les étudiants ont tendance à faire les choses à l'envers, c'est-à-dire à se prendre la tête sur une problématique et l'hypothèse et seulement après faire les rencontres avec la pop et les pro et les lectures. Et c'est comme ça qu'après y'en a plein qui change de sujets en cours de route.

fais ça cet été en tout cas les lectures comme ça vers octobre (même avant si t'as bien avancée dans tes recherches t'auras ta problématique et ton hypothèse.

voilà, si t'as d'autres questions y'a as de problème mais je ne pourrais pas y répondre avant le 1er aout. (je pars à l'étranger demain)

bonne continuation

mel

Répondre