Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

licence sciences sanitaires et sociales ou DE CESF ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AURORE

licence sciences sanitaires et sociales ou DE CESF ?

Message non lu par AURORE » 14 juil. 2005 21:38

Bonjour

J'ai eu mon BTS ESF et je me pose aujourd'hui la question de faire une troisième année pour obtenir le DECESF ou de faire une licence de SCIENCES SANITAIRE ET SOCIALE. J'aimerai prendre contact avec des personnes ayant suivi la formation licence afin de savoir quels en sont les débouchés et surtout s'il y a des stages à effectuer.

val

Re: licence sciences sanitaires et sociales ou DE CESF ?

Message non lu par val » 15 juil. 2005 11:05

Salut aurore,

Personnellement j'ai une licence de psycho depuis 1996 et cela fait deux ans que je suis au chomage. J'ai passé le bts par vae.

Tout dépend de la région dans laquelle tu te trouves. Je suis dans l'aquitaine.
Et de tes objectifs professionnels. Les institutions privilégient les diplome d'état(condition d'obtention des subventions)aux diplomes universitaires. Ou bien il faut le DEA ou DESS. Mais aprés les places sont rares et chères. Encore une fois ca dépend de ce que tu veux faire.
Renseigne toi
:)
val

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 15 juil. 2005 12:17

Salut!!

Je suis en train de passer le DE cette année sur Marsille, et l'an prochain je suis inscrite en Licence Sanitaire et Sociale.

Pour pouvoir la faire, il m'a fallu faire une demande d'autorisation d'inscription, car ils font une seléction sur dossier, et même si avec le BTS tu es censée rentrée en licence, ils ne prennent généralement que des élèves ayant le DE, ou comme moi le préparant. C'est à toi de voir dans la faculté s'ils prennent des élèves de BTS.

Néanmoins, il me semble quand même que le DE est indispensable... la licence pour moi ne sert qu'a compléter mes connaissances, et prendre un peu de l'âge avant de rentrer dans le monde professionnel.

Voilà, j'espère que tu trouveras la bonne voie!

bonne continuation!

Anaïs

aurore

Message non lu par aurore » 15 juil. 2005 19:06

Merci pour vos conseils.

Je pense tout de même tenter la licence car pour moi le vrai problème du DE c'est le stage de 3 mois, en effet j'ai déjà trouvé du travail grace à mon BTS et je ne veux pas laisser cette opportunité passer (même si c'est un CDD)aussi quelque soit la formation que je choisirai elle s'effectuera par le CNED.
En outre je crois savoir que la licence entre dans le cadre du système LMD permettant d'être reconnu à un niveau Bac + 3 dans toute l'Europe mais en ce qui concerne le DE je ne suis pas sûre, et pour moi cela à son importance. Aussi si vous pouviez m'assurer que la formation licence ne comporte pas de stage et que le DE compte comme un Bac + 3 cela m'aiderai à faire un choix. Merci

hg

Message non lu par hg » 15 juil. 2005 21:33

En effet la licence ss compte pour un bac +3 et le DE peut également être reconnu comme tel dans certaines conditions seulement.
La licence ne comporte pas de stage mais pour s'inscrire avec un bts il faut demander à la fac une validation d'acquis. Pour la rentrée prochaine les inscriptions sont closes.

Sline

Message non lu par Sline » 16 juil. 2005 15:02

Moi je me suis renseignée et je n'ai pas la meme version : il faut un stage pour que ta demande d'inscription soit valide !!
En tt les cas pour cette année c'est trop tard les inscription sont terminées mi-juin

Bye
Sline

Répondre