Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questionnaire EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lila

questionnaire EP

Message non lu par lila » 18 juil. 2005 14:26

Slt,

J'ai fait mon stage technique dans un foyer logement.
Les résidents de cette structure disposent d'un système de sécurité(téléassistance "présence verte") qu'ils n'utilisent pas forcémént à bon escient.
Je dois mettre en place un questionnaire pour vérifier l'utilisation qu'ils en font.
G besoin d'aide pour son éléboration..Merci à tous! :arc:

silver

Re: questionnaire EP

Message non lu par silver » 18 juil. 2005 17:07

quelles questions as-tu deja envisage?
les residents ont-ils eu une brochure ou une intervention d'un professionnel pour leur expliquer le fonctionnement, c'est deja les 1eres questions que je me poserai...
as-tu enquete sur le nb de pers qui disposent de cet appareil, l'ont-ils tous?
comment fonctionne ce systeme, il y a un centre d'appels qui collecte des infos? ont-ils remarques des pb ?? as-tu enqueté sur tout ca?

clRtte

Re: questionnaire EP

Message non lu par clRtte » 19 juil. 2005 17:34

Je pense qu'il faut que tu leur demandes ce qui d'après eux est le role de ce système, s'ils l'utilisent souvent (fréquence) pourquoi.. Mais ca peut etre intéressant d'utiliser l'observation aussi si c'est possible, pour voir plus objectivement l'utilisation que font les usagers de ce système par les résidents...
Tu peux aussi voir avec les responsables pourquoi ce système de téléassistance a été mis en place et en quoi l'utilisation actuelle par les résidents ne correspond pas a celle "attendue", et en quoi cela pose un problème.
En suite, il faudra que tu cherche pourquoi il y a ce problème (la mauvaise utilisation du système de sécurité) les hypothèses peuvent être le manque d'informations mais aussi le fait qu'il n'y ait pas d'autres dispositifs (je ne my connais pas trop en système téléassistance") prévus adaptés. Tu confirmeras les hypothèses en interrogeant les usagers (par le biais du même questionnaire).Et aussi voir si comme le dis silver il y a déja eu une info. Cela t'aideras ensuite par rapport a la solution a apporter car si par exemple il y a déja eu une info et que tu montres que les usagers ne lont pas compris, pourquoi celle ci n'a pas marché et comment faire pour informer les résidents plus effoicacement?
Voila, ce n'est que mon avis mais si ca peut te faire avancer...
Bon courage

Répondre