Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF ds une entreprise privée

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

CESF ds une entreprise privée

Message non lu par sophie » 20 juil. 2005 19:53

coucou tout le monde!!!!est ce qu il y a qqun qui pourrait me renseigner sur les CESF qui travaillent dans des entreprises privées : quel type d'entreprise par exemple, la différence avec un emploi ds le secteur public, les avantages/inconvénients qu'il y a à travailler ds le secteur privé, etc...?
je vous remercie d'avance!!!!!!!
à bientôt!!!

Mélinda

Re: CESF ds une entreprise privée

Message non lu par Mélinda » 21 juil. 2005 00:26

Je pense que dans le privé (comme des associations) tu travailles en fonction de la vision du travail social d'une personne (le patron ou le président de l'asso) alors que dans le public, tu travailles plus en fonction d'un réflexion des politique.

virginie cesf

Message non lu par virginie cesf » 21 juil. 2005 12:11

mélinda,

que tu travailles dans le public ou dans le privé, tu te réfères aux mêmes lois.. donc tu travailles en fonction des politiques. Bien entendu, les salaires, les postes de travail, les avantages, les évolutions ne sont pas les mêmes.
chaque structure privée ou publique a son propre fonctionnement interne, mais le but commun est bien l'accompagnement social des usagers (insertion sociale, professionnelle, autonomisation...).

Virginie

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 21 juil. 2005 12:24

Salut !

Je pense que certaines grosses entreprises privées peuvent embaûcher des CESF, pour leur personnel. Mais ça doit être rare.

Dans ce cadre, elles interviennent pour la gestion du budget, des informations sur le logement, des actions collectives (santé comme tabagisme)

Selon moi, l'avantage d'un poste en entreprise privée peut être le fait qu'elle travaille moi dans l'urgence, puisque les personnes auprès de qui elle travaille ont un emploi et donc un revenu (même si c'est un emploi de main d'oeuvre et qu'il est peu rémunéré).

Mais il est vrai que ce peut être des postes très intéressants, et ce serait bénéfique pour une entreprise (de plusieurs salariés bien sûr) d'avoir un service social du personnel. Après, la logique économique actuelle ne va certainement pas dans ce sens.

S'il y a des CESF qui travaillent dans une entreprise privée... ce serait sympa de nous faire partager votre expérience

A +
Aurélie

virginie cesf

Message non lu par virginie cesf » 21 juil. 2005 17:20

Effectivement, certaines entreprises emploient des CESF pour leur personnel comme le groupe Total, ou encore EDF, France télécom, la SNCF... Moi je suis CESF en mairie, CCAS donc fonction publique territorial, mais je ne reçois que le personnel communal en d'autres termes mes collègues.. eh oui, au sein du service social de cette mairie, j'interviens en urgence ou pas selon les situations auprès des employés communaux quelque soit leur statut (fonctionnaire, vacataire..). Le fait qu'il y ait un salaire n'empêche pas l'urgence..mais ce n'est pas ma seule mission, je suis responsable d'une aide alimentaire et responsable de projets de prévention.

A +
Virginie

kelis

Message non lu par kelis » 22 août 2007 13:00

Bonjour,

Je suis en troisième année de C.E.S.F. et j'ai réalisé mon stage de troisième année dans un Centre d'Action Sociale S.N.C.F..

Actuellement, je prépare mes oraux et j'ai pensé que le jury pouvait me demander quelles sont les autres entreprises qui ont un service social (notamment employant des C.E.S.F.) et j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait personnellement des C.E.S.F. dans des entreprises privées ou avait des sources documentaires sur ce sujet à me communiquer ?

Je suis joignable par email.

Merci d'avance.

Angelik

Message non lu par Angelik » 23 août 2007 11:25

Sauf si je me trompe tout ce qu'il n'est pas public et privé!

Donc hormis les CESF qui travaillent au Conseil général, dans les CCAS, les hopitaux, les mairies...les autres font parties du privé et la il y a de quoi faire : Toutes les associations (UNAFAM, Emmaus, Secours Populaire, Croix Rouge...), les comités d'entreprises, les centres de formation, les MJC, les foyers, maisons de retraites...

Maintenant voici les avantages que je considère comme importants :
PRIVE : Le salaire
PUBLIC : L'évolution de carrière

kelis

Message non lu par kelis » 24 août 2007 15:38

Angelik : en fait, je parle plus des C.E.S.F. travaillant dans des entreprises similaires à la S.N.C.F....

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 24 août 2007 17:25

Salut!!!

Je m'apprête à déposer une candidature spontanée à la SNCF pour un poste de C ESF.
Pourrais tu stp me faire parvenir la fiche de poste de C ESF de la SNCF?

D'avance MERCI

A BIENTÖT

kelis

Message non lu par kelis » 24 août 2007 21:46

gaelle : je suis désolée je ne peux te la fournir, car la S.N.C.F. n'est pas favorable à la diffusion de documents internes. Je te conseille de rencontrer une C.E.S.F. à la S.N.C.F....

Répondre