Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plan du mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Catherine

plan du mémoire

Message non lu par Catherine » 26 juil. 2005 10:29

salut à toutes les personnes qui sont à la bourre dans la rédaction du mémoire. Rassurez-vous vous n'êtes pas les seuls.

MES QUESTIONS SONT LES SUIVANTES:

Faut-il obligatoirement faire trois parties pour le mémoire?
Je suis en formation avec le CNED et les cours de méthodo ne sont pas des plus clairs.

Ne prendre qu'un seul terrain d'enquète peut être préjudiciable?

MERCI de m'éclairer pour la suite et fin de la rédaction de ce mémoire qui devient une véritable torture.

virginie

Re: plan du mémoire

Message non lu par virginie » 26 juil. 2005 11:41

Salut Catherine,
Je prépare moi-même le DE via le CNED, et je me suis posée les mêmes questions que toi.
En ce qui me concerne, et contrairement à ce qui est indiqué dans les bouquins du CNED, je n'ai fait que 2 parties, et je n'ai pris qu'un seul terrain d'enquète pour la validation de mon hypothèse, mais j'ai quand même pu rencontrer plusieurs travailleurs sociaux.
Je ne crois pas que l'on soit obligé de faire 3 parties, du moment qu'il y a une certaine cohérence dans ton cheminement. Voilà, si ça peut te rassurer. Bonne continuation.

cecile

Message non lu par cecile » 26 juil. 2005 12:10

Coucou Catherine!

Je pense que les trois parties sont réelement nécessaires et que cette logique est l'un des critères qui est noté à l'écrit, car je sais pas si tu le sais, mais pour une fois le mémoire et le rapport de stage sont vraiment notés a l'écrit meme si le coefficient par rapport a l'oral est inférieur.

Ensuite pour ce qui est des terrains d'enquete, je pense qu'il vaudrait mieux que tu puisses en prendre un deuxième, pour montrer au jury que tu ne t'es pas basé que sur un point de vue.

Sur ce je te souhaite bon courage

brigitte

Message non lu par brigitte » 26 juil. 2005 13:56

Catherine,

je partage l'avis de Cécile, il y a des critères précis de notation, quant à la méthodologie dans la construction de ta réflexion sur le sujet de ton mémoire, la méthodologie de la mise en oeuvre de ton enquête.
Il est important que tu fasses ressortir une partie où tu réfléchis de manière "théorique" sur ton sujet, ce qui amène à formuler ta problématique et ton hypothèse ; une autre où tu présentes ta méthodologie ; une autre où tu analyses les résultats de ton enquête et où tu donnes réellement la dimension sociale au sujet.
Si tu préfères ne pas faire 3 parties distinctes, à toi de savoir le justifier selon une logique cohérente. Mais il faut vraiment que ces trois aspects apparaissent.

Quant à se contenter d'un seul terrain d'enquête, tout dépend de ton sujet, du nombre de personnes que tu as pu interroger, de la qualité de ce que tu as pu sortir de ces entretiens ou autre. Compte tenu de ces points, un seul terrain d'enquête peut être assez suffisant comme complètement insuffisant.
Peut-être pourrait-on en dire danvantage si l'on connaissait ton sujet.

Bon courage

Catherine

Message non lu par Catherine » 26 juil. 2005 14:11

merci à toutes les deux pour ces réponses

Je pense en effet que trois parties sont obligatoire. Seulement je ne sais pas comment les présenter car je n'arrive pas à faire des paties équlibrées en nombre de pages.

DUR DUR CE MEMOIRE

CATHERINE

Répondre