Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

intro mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

intro mémoire

Message non lu par virginie » 03 août 2005 16:53

Bonjour tout le monde,
J'ai une question concernant l'introduction du mémoire: Je sais qu'une question de départ doit y figurer, mais, parallèlement est-ce que l'on doit y retrouver la problématique et l' hypothèse que j'ai exposées dans mon mémoire?
Merci à ceux ou celles qui me répondront car c'est ma dernière ligne droite.

virginie

Re: intro mémoire

Message non lu par virginie » 04 août 2005 17:53

Ce serait vraiment sympa de répondre à ma question: j'attends juste un oui ou un non, histoire de savoir car je suis en candidate libre et je n'ai eu aucune info à ce sujet.
Merci

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 04 août 2005 20:16

Oui en effet, la problématique et l'hypothèse doit apparaitre clairement dans ton intro. Bon courage pr la suite!
c'est la fin!! (enfin!!!)

Anais

Message non lu par Anais » 04 août 2005 20:50

salut Virginie

A priori, non, ni la problématique ni l'hypothèse ne doivent figurer dans l'introduction, car logiquement tu ne devrais pas encore savoir ce qu'elles sont... c'est le but de la phase de recherche (premièr partie).
En effet, c'est après avoir étudier ton thème que tu précise ton sujet par la problématique et l'hypothèse.

Voilà, par contre, pense à préciser le pourquoi de ce choix et surtout sortir des raisons valables...(par exemple ne pas dire que tu as choisis le thème des enfants parce que tu aimes les enfants, c'est stupide, mais plutot en fonctions des particularités de ton public.)

bonne chance

Anaïs

elisabeth

Message non lu par elisabeth » 04 août 2005 21:32

non je ne crois pas de façon directe. effectivement c'est sous forme de question pour ta problématique et tu dis en quoi et ton hypothèse mais pas forcément formuler exactement comme dans ton mémoire. Il faut donner envie d'aller plus loin, donc pas tout dire mais suffisament pour ..

courage c'est la fin !!!

lolotte

Message non lu par lolotte » 04 août 2005 23:22

Bonour!

Toi tu beugues à l'intro moi à la conclu. bon, alors pour l'intro, moi, on l'a enseigné comme ça en effet, elle s'arrete à la formulation de l'hypothèse. En fait tu dois expliquer en deux à trois pages, ton cheminement partant de la question de départ,la pré enquete, ouis la problématique et enfin l'hypothèse.
tu dois ensuite annoncer le plande ton mémoire. Perso, je n'arrive pas à le faire. Je sais qu'il faut éviter la formule : " dans un premier temps , nous aborderons la partie théorique, puis...." mais j'arrive pas autrement.
as tu des conseils pour la conclu?
Merci et bonne chance.

virginie

Message non lu par virginie » 05 août 2005 11:18

Merci pour vos réponses les filles. Lolotte, moi perso pour la conclu je fais un bref résumé de ce que j'ai abordé tout au long de mon mémoire, je dis alors en quoi mon hypothèse était donc valide,puis je dis ce que cette étude m'a apportée en tant que future professionnelle. Et je termine en ouvrant sur une autre idée en relation avec mon sujet. Voilà, je pense que c'est une conclu bateau que j'ai fait, mais ca doit rentrer dans les normes. En espérant t'avoir aiguillée. Bonne chance à toutes pour la suite.

Répondre