Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur l'autotproduction

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pitchoun

Mémoire sur l'autotproduction

Message non lu par Pitchoun » 08 août 2005 18:25

Bonjour,
Je suis tombée un jour sur un article dans les ASH qui traitait de l'autoproduction. Je m'y suis intéressée et j'ai trouvé un site : le PADES. En fait ce sont des actions comme la réhabilitation d'un logement, la culture d'une parcelle de terre... qui sont menées conjointement avec les familles pour leur redonner confiance en elles. C'est un travail qui m'intéresse particulièrement et je me demandais s'il étais possible d'orienter mon mémoire sur ce sujet. Je commence ma troisième année CESF à la rentrée et n'ayant pas plus d'infos que ça, je cherche des réponses ailleurs. On me parle beaucoup du choix du mémoire en fonction d'un public, moi, je dois dire que je m'intéresse surtout à une manière d'intervenir à cet objectif de l'autonomie de la personne.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un peut me dire si ça rentre dans le cadre ou pas. J'aimerais avoir une idée de la manière d'amener la problématique, de la tourner. Est ce que vraiment le mémoire tourne autour d'un public ou pas?
Je remercie d'avance les personnes qui accorderont un moment à ce message.

séverine

Re: Mémoire sur l'autotproduction

Message non lu par séverine » 08 août 2005 19:23

Salut,

Je vais commencer également ma 3ème année en septembre et j'ai aussi décidé de travailler sur l'autoproduction pour mon mémoire, et plus particulièrement sur l'auto rénovation des logements. Je pense que nous avons lu le même article des ASH !!!

J'ai participé à une journée de présentation de la formation en juin et j'ai parlé de mon idée de sujet. Ca à l'air de rentrer dans le cadre du mémoire mais il faut problématiser. Je pense peut être tourner le sujet sur ce que l'autoproduction apporte aux familles qui en bénéficient sur le plan des relations familiales, par exemple. Ca n'est pas encore précis dans ma tête. On nous a conseillé avant tout de lire sur le sujet qui nous intéresse pendant l'été afin de commencer à dégager quelques pistes. J'ai trouvé un bouquin qui concerne surtout le logement : "Chez soi. Les territoires de l'intimité" de Perla Serfaty Garzon aux editions Armand COlin. Ca explique le rapport des personnes au logement et ça à l'air très bien mais je n'ai pas encore eu le temps de lire beaucoup.
En y réfléchissant, les exemples qui ont été donnés lors de cette journée tournaient effectivement autour d'un public. Mais on ne nous en a pas dit plus.
J'espère t'avoir rassurée.

Séverine

Pitchoun

Message non lu par Pitchoun » 09 août 2005 10:27

Merci Séverine de m'avoir répondu. En effet, ça me conforte dans l'idée que j'ai vraiment envie de traiter ce sujet. Si ce n'est pas indiscret, où est ce que tu fais ta formation ? Moi, je suis à Lyon, à la Martinière Duchère.

Est ce que ça te dirais qu'on reste en contact, si jamais on choisi de traiter ce sujet pour le mémoire. Je pense que c'est important d'avoir des contatcs pour cette année qui débute.

Merci beaucoup.

séverine

Message non lu par séverine » 09 août 2005 17:48

Salut Pitchoun,

Ca alors!!!! Je vais commencer mon année à Alexis Carrel à Lyon. Quel hasard!!!
Ca serait super sympa de rester en contact ou à l'occasion de se rencontrer pour échanger des infos sur nos sujets et je crois aussi qu'il faut se faire des contacts pour réussir cette année.

Je te laisse mon adresse mel (si tu cliques sur mon nom, tu devrais y avoir accès, mais on ne sait jamais )
severinelab@caramail.com

A bientôt.
Séverine

pitchoun

Message non lu par pitchoun » 10 août 2005 12:35

Salut,
Je t'ai envoyé un message sur ta boite mais je continue le forum tout de même, on ne sais jamais si ça peut intéresser quelqu'un d'autre.
Pour ce qui est des lectures, je trouve difficile de lire des trucs pendant l'été dans la mesure où le lycée nous a déjà donné des livres mastocs à lire.
On verra surement plus à la rentrée.
Et pour la problématique, je ne sais pas trop. L'objectif premier et de redonner confiance à ces personnes, peut etre voir les effets sur les démarches d'emploi, la mobilisation dans des projets personnels ou familiaux... C'est vrai que les relations familiales sont un sujet interessant.
J'ai envoyé un mail au Pades et il m'ont donné des noms de personnes qui ont pu participer à leurs manifestations.Il y en a dans la région.
A voir pour la suite.
A très bientot Séverine.

Répondre