Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
info sur les mals voyants et aveugles
-
sandie
info sur les mals voyants et aveugles
je souhaite fair mon memoir sur les personnes aveugles et mal voyantes.
je voudrait connaitre des nom de bouquins ou autre interessant sur ce sujet...
En esperant que vous pourez m'aider... :hein?:
je voudrait connaitre des nom de bouquins ou autre interessant sur ce sujet...
En esperant que vous pourez m'aider... :hein?:
-
florence
Re: info sur les mals voyants et aveugles
Bonjour,
Quel thème voudrais-tu traiter sur les ersonnes mal-voyantes et non-voyantes ?
Il y a plein de livres.
D'abord pour te donner une idée plus précise, je t'invite à consulter ce site
http://membres.lycos.fr/pierreg/centres.html
C'est le site 'un centre de réadaptation pour les adultes handicapés visuels.
http://daniel.calin.free.fr/
Ce site contient plein d'informtions sur les handicaps en général
Ceci te donnera une petite idée de ce que tu veux faire.
Quels publics : aveugles et mal-vyants congénitaux (nés avec leur handicap) ou acquis (devenus handicapé suite à une maladie ou un accident) ? Tranches d'âges (enfants ou adultes) ?
Quels thèmes : insertion professionnelle ?????
Comment vivre seul, en couple ou en couples avec des enfants quand on est titulaire de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) référence à la gestion du budget et la vie quotidienne ???
Il faudrait préciser votre thème avant de prendre les bouquins.
Florence
Quel thème voudrais-tu traiter sur les ersonnes mal-voyantes et non-voyantes ?
Il y a plein de livres.
D'abord pour te donner une idée plus précise, je t'invite à consulter ce site
http://membres.lycos.fr/pierreg/centres.html
C'est le site 'un centre de réadaptation pour les adultes handicapés visuels.
http://daniel.calin.free.fr/
Ce site contient plein d'informtions sur les handicaps en général
Ceci te donnera une petite idée de ce que tu veux faire.
Quels publics : aveugles et mal-vyants congénitaux (nés avec leur handicap) ou acquis (devenus handicapé suite à une maladie ou un accident) ? Tranches d'âges (enfants ou adultes) ?
Quels thèmes : insertion professionnelle ?????
Comment vivre seul, en couple ou en couples avec des enfants quand on est titulaire de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) référence à la gestion du budget et la vie quotidienne ???
Il faudrait préciser votre thème avant de prendre les bouquins.
Florence
-
julie
bonjour!
Je ne suis pas forcément d'accord avec florence sur le fait qu'il faudrait que tu choisisses ton thème avant de prendre les bouquins!
Au contraire, lis le plus possible sur le sujet et après tu pourras définir le champs de questions qui t'interpellent et t'intéressent: ne te limite pas dès le début!
Voilà, c'était juste une précision...
Bon courage, bonne lecture!
Je ne suis pas forcément d'accord avec florence sur le fait qu'il faudrait que tu choisisses ton thème avant de prendre les bouquins!
Au contraire, lis le plus possible sur le sujet et après tu pourras définir le champs de questions qui t'interpellent et t'intéressent: ne te limite pas dès le début!
Voilà, c'était juste une précision...
Bon courage, bonne lecture!
-
sandie
merci pour vos conseils
En faite je pensais traiter de l'accesibilité aux loisirs des jeunes adiultes en faite je n'aivais pas penser aux type d'hadicap... 'congenitaux ou acquis...) maintenant que tu me le dis il me parait logique de distigué les deux
mais si tu a differents titre de livre a me proposer ca m'interresse...
je voudrais etre sur de mon sujet
et pouquoi pas voir si il n'y a pas autre chose qui m'interresserait plus... pourquoi pas...
En faite je pensais traiter de l'accesibilité aux loisirs des jeunes adiultes en faite je n'aivais pas penser aux type d'hadicap... 'congenitaux ou acquis...) maintenant que tu me le dis il me parait logique de distigué les deux
mais si tu a differents titre de livre a me proposer ca m'interresse...
je voudrais etre sur de mon sujet
et pouquoi pas voir si il n'y a pas autre chose qui m'interresserait plus... pourquoi pas...
-
isa
salut, moi j'ai fait mon mémoire sur la perte de la vue au cours de la vie avec les conséquences psychosociales etle maintien du lien social.
voici quelques sources :
- Francis Raynard « Un autre regard, la réadaptation des déficients visuels »
Collection Handicaps interdisciplinarité édition Solal-mai 2003
- Gérard Zribi et Dominique Poupée-Fontaine « Dictionnaire du handicap »
Edition Ecole Nationale De la Santé Publique année 1997
- Antoinette Berveiller « Comment vivre avec un aveugle ? »
Edition Josette Lyon janvier 2005
- Charles Gardou « Connaître le handicap, reconnaître la personne »
Edition ERES collection « Connaissances de l’éducation ».novembre 1999
- John Hull « Le chemin vers la nuit, devenir aveugle et réapprendre à vivre »
Edition Robert Lafont. Collection « Réponses »février 1995.
ARTICLES DE JOURNAUX
- Philippe Aymond- Samuel Landier . Accessibilité de la Cité aux personnes aveugles ou malvoyantes Réadaptation février 2005 N°517 page 35.36.37
- Jean-pierre Gantet Déficience visuelle et handicap
Réadaptation février 2005 N°517 page 8 à10
- Réadaptation N°518 p 51 Actualité le vote de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- Patrick Champetier de Ribes Une vision pour la vie « Campagne d’information de santé publique organisée par l’Association valentin Haüy » Maladie Cécicante.
INTERNET
- Service-public.fr [En ligne] 18/02/05 [consulté le 3 mars 2005]. Disponible sur www.service-public.fr
- Voir ensemble site malvoyant-non voyant [En ligne] 1/03/05 [consulté le 3 mars 2005]. Disponible sur www.voirensemble.com
- Cocnet site malvoyant-non voyant Catherine Oelhoffen [En ligne] 4/05/00 [consulté le
3 mars 2005]. Disponible sur www.cocnet.org
voilà bon courage et si t'as des questions nécites pas !
voici quelques sources :
- Francis Raynard « Un autre regard, la réadaptation des déficients visuels »
Collection Handicaps interdisciplinarité édition Solal-mai 2003
- Gérard Zribi et Dominique Poupée-Fontaine « Dictionnaire du handicap »
Edition Ecole Nationale De la Santé Publique année 1997
- Antoinette Berveiller « Comment vivre avec un aveugle ? »
Edition Josette Lyon janvier 2005
- Charles Gardou « Connaître le handicap, reconnaître la personne »
Edition ERES collection « Connaissances de l’éducation ».novembre 1999
- John Hull « Le chemin vers la nuit, devenir aveugle et réapprendre à vivre »
Edition Robert Lafont. Collection « Réponses »février 1995.
ARTICLES DE JOURNAUX
- Philippe Aymond- Samuel Landier . Accessibilité de la Cité aux personnes aveugles ou malvoyantes Réadaptation février 2005 N°517 page 35.36.37
- Jean-pierre Gantet Déficience visuelle et handicap
Réadaptation février 2005 N°517 page 8 à10
- Réadaptation N°518 p 51 Actualité le vote de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- Patrick Champetier de Ribes Une vision pour la vie « Campagne d’information de santé publique organisée par l’Association valentin Haüy » Maladie Cécicante.
INTERNET
- Service-public.fr [En ligne] 18/02/05 [consulté le 3 mars 2005]. Disponible sur www.service-public.fr
- Voir ensemble site malvoyant-non voyant [En ligne] 1/03/05 [consulté le 3 mars 2005]. Disponible sur www.voirensemble.com
- Cocnet site malvoyant-non voyant Catherine Oelhoffen [En ligne] 4/05/00 [consulté le
3 mars 2005]. Disponible sur www.cocnet.org
voilà bon courage et si t'as des questions nécites pas !
-
sandie
merci beaucoup pour ces quelques données
as tu pus rencontrer la population???
t'as t'on posé des questions sur le choix du public?
merci d'avance
sandie
as tu pus rencontrer la population???
t'as t'on posé des questions sur le choix du public?
merci d'avance
sandie
-
isa
salut,
j'ai pu rencontrer mon public à l'associaiton Valentin Hauy où j'ai passé quelques semaines avec eux en tant que bénévole...je te conseille de choisir ton public (âge...) en fonction des associations de ta ville, et définis mal voyant ou non voyant car la problématique n'est pas du tout la meme !
sinon je passe mon diplome cette année donc je pourrais te répondre qu'en octobre aprés mes oraux !
voilà bon courage !
j'ai pu rencontrer mon public à l'associaiton Valentin Hauy où j'ai passé quelques semaines avec eux en tant que bénévole...je te conseille de choisir ton public (âge...) en fonction des associations de ta ville, et définis mal voyant ou non voyant car la problématique n'est pas du tout la meme !
sinon je passe mon diplome cette année donc je pourrais te répondre qu'en octobre aprés mes oraux !
voilà bon courage !
-
sandie
ton memoir est bouclé???
en tout cas bon courage pour tes oraux...
en tout cas bon courage pour tes oraux...
-
isa
oui mon mémoire est bouclé, envoyé ! là repos...merci pour tes encouragements si tu décides de faire ton mémoire sur ce public nécites pas à me contacter
à bientot
à bientot
-
Maudie
Déficients visuels
Salut,
Moi aussi je fais mon EP sur les personnes déficientes visuelles. En fait je traite de l'information et de l'accueil de ces personnes dans ma structure.
Si vous avez des infos ou des réflexions sur ce sujet, ça m'interesse.
Merci d'avance
Maudie
Moi aussi je fais mon EP sur les personnes déficientes visuelles. En fait je traite de l'information et de l'accueil de ces personnes dans ma structure.
Si vous avez des infos ou des réflexions sur ce sujet, ça m'interesse.
Merci d'avance
Maudie