Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
muriel

mémoire...

Message non lu par muriel » 24 août 2005 10:31

bonjour à tous,
commencant ma 3ème année en septembre par le cned, je refléchis sur le mémoire, mon 1er message n'ayant eu aucune réponse, je réessaye...

2 thèmes m'interessent, mais je ne sais pas s'ils conviennent pour un mémoire :

- j'aimerais traiter du choix des mères de familles nombreuses entre travail et mère au foyer, en analysant la problèmatique financière et le regard des autres sur la femme au foyer
- sinon le thème des travailleurs pauvres mais je n'arrive pas encore à cerner l'angle de recherche

qu'en pensez-vous???
pour définir la problématique, cela devient moins simple pour moi (toujours du mal à comprendre le concept de problématique)

merci de votre aide...
Muriel

Ade

Re: mémoire...

Message non lu par Ade » 26 août 2005 11:06

Coucou,j'ai passé mon DE l'année dernière et mon sujet de mémoire était "la conciliation vie familiale vie professionnelle des femmes: pourquoi est-ce si difficile,".J'ai donc fait une enquête par rapport aux rôles homme/femme...La problématique à laquelle je suis arrivée était: "pourquoi y-a-t'il contradiction entre les revendications et les comportements de femme?"avec l'analyse de ces contradictions. Ce mémoire était super intéressant à faire même si à certains moments il me sortait des yeux. C'est un sujet qui a plu; le jury a plutôt apprécié (14,5/20 à l'écrit).
Pour ton sujet les deux me semble valables, maintenant à toi de voir celui qui te tente le plus, sachant que tu vas y passer beaucoup d'heures et sachant que pour arriver à ta problèmatique une première partie de recherche est nécessaire.
Bon courage.

muriel

Message non lu par muriel » 28 août 2005 16:03

merci Ade pour ta réponse.
mais j'ai du mal à cerner le rôle d'une CESF pourrait avoir dans une telle problématique.
te serait-il possible de m'en dire un peu plus et pourrais-je lire, parcourir le plan de ton mémoire pour me faire une idée.
dur, dur de commencer....
Muriel
PS : dans quelle structure travailles-tu maintenant. ton poste est-il en relation avec ton mémoire??

Ade

Message non lu par Ade » 30 août 2005 17:25

En trés gros, voilà mon plan:

PHASE EXPLORATOIRE
I-Evol du travail des femmes (travail pro, tâches ménagères et famille)
II-Pbl rencontrés par les mères qui travaillent (grossesse, modes de garde, sentiment de culpabilité)
III-Dispo. favorisant ou non la conciliation vie perso et vie pro

PHASE DE POSITIONNEMENT:
problématique(pourquoi contradiction entre revendication et comportement des femmes?)
idée directrice (1 repartition plus égalitaire remettrait en cause leur identité de femmes, construite sur schéma traditionnel intériorisé pendant l'enfance)

PHASE DE VERIF
Enquête (Démarche, résultats et retour à l'idée directrice)

Ensuite, pour ce qui est du rôle de la CESF par rapport à ce sujet, je l'ai abordé dans mon oral, avec, par exemple, une réflexion sur la transmission de certaines valeurs auprés des jeunes mères dans un centre maternel (j'avais effectué mon stage dans un centre maternel).
Voilà, si j'ai pu t'éclairer....

Aujourd'hui je bosse dans un CCAS, où j'ai en charge, le pôle budget et logement plus particulièrement, rien à voir avec mon mémoire!

Bon courage, Ade

muriel

Message non lu par muriel » 30 août 2005 17:54

merci beaucoup pour ta réponse Ade.

moi, je voyais le sens inverse quant à l'idée directrice (enfin de ce que j'ai compris de ta phase de
positionnement) :
l'acceptation, quand cela est possible financièrement (vu les coûts énormes de gardes d'enfants), par la femme d'un statut de mère au foyer ou d'un temps partiel en passant par un travail d'estime de soi et de
sa place dans la société.(les femmes culpabilisent de ne pas travailler, de
ne pas avoir une place dans la société où la femme se doit maintenant de
travailler)
Mais j'ai peur que là, ça coince, plus psy que social non?... qu'en
penses-tu ? (si tu as un moment)
dur, dur de commencer ce mémoire...

Tu dis travailler dans un CCAS... à tout hasard tu ne prendrais pas de
stagiaire cette année (j'habite le 92), car j'ai beaucoup de mal à trouver,
déjà + de 80 lettres et actu rien de tangible...

Muriel

Ade

Message non lu par Ade » 31 août 2005 09:46

Une CESF peut être amenée à travailler avec des mères au foyer. Elle peut accompagner les personnes dans cet objectif, ce travail d'estime de soi, d'acceptation de leur statut par différents moyens (ateliers...). Il me semble que, dans ce sens là, ça reste social. D'un autre côté, à mon avis, dans tous mémoire, tu auras le côté "psy" qui permet d'analyser, d'expliquer certains faits, comportements... Cela me paraît trés important.
A toi de voir, je pense que tout sujet peut se défendre d'un point de vue social. Maintenant, c'est mon point d
Le CNED va te dire si tu fais fausse route pour ton mémoire?

muriel

Message non lu par muriel » 31 août 2005 10:59

merci Ade d'avoir pris le temps de me répondre...
Je vais réfléchir, sinon j'ai deux autres thèmes qui m'intéressent... la
difficulté est de choisir et après m'y tenir.
Muriel
maucher@wanadoo.fr

girardot

Message non lu par girardot » 09 nov. 2006 23:04

bonjour ADE,

je commence ma 3ème année de Cesf et je rejoins une conversation où tu as participé sur lesocial.fr en aout 2005, un peu tard je sais.....
Voila j'ai choisi comme théme de mémoire: conciliation vie familiale et vie professionnelle des femmes. Je suis actuellement en pleine lecture.
j'ai vu que tu avais traiter ce sujet , j'aimerais savoir s'il serait possible que tu me montre ton mémoire pour me faire une idée ou au moins , si tu ne le souhaite pas, ta bibliographie car je galère un petit peu.
Voila, j'espere que tu recevra ce message.
Merci.
Marion

hélène

Message non lu par hélène » 12 nov. 2006 19:24

bonsoir muriel,
je n'avais pas vu ton e-mail, sinon je t'aurais répondu illico que le sujet sur les travailleurs pauvres me semble excellent et passionnant. JE te conseille de lire dès à présent "7 millions de travailleurs pauvres", je ne sais plus de qui il est, il coûte environ 19.90 Euros.
Je me tiens à ton entière disposition pour le travailler avec toi si tu veux, le sujet me passionne... et m'effraie !
Si tu m'écris, merci de me rappeler ton nom et le thème de ton mémoire.
Bon courage !
hélène

Répondre