Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

personne actrice de son projet, de sa vie

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

personne actrice de son projet, de sa vie

Message non lu par Delphine » 31 août 2005 17:41

Bonjour,

Que signifie pour vous cette idée :

L'usager est acteur de son projet

Merci de vos réponses

Delphine

virginie

Re: personne actrice de son projet, de sa vie

Message non lu par virginie » 31 août 2005 18:45

Salut!
Pour moi cela signifie que dans le cadre de l'accompagnement le travailleur social doit respecter les choix de l'usager et ne pas choisir à sa place ni l'obliger dans ses choix. C'est l'usager qui doit être acteur de son changement de ses projets, cela doit venir de lui. Le travailleur social est là seulement pour le guider et l'accompagner. Il doit faire "avec" l'usager et non pas "à la place de celui-ci" sinon cela ne favorise pas l'autonomie de l'usager.
Il ne faut pas oublier que l'usager a des droits et reste libre même s'il est accompagné. Qualquefois le travailleur social peut être moyennement d'accord avec les choix de l'usager mais doit respecter sa décision.
Virginie

Yos

Message non lu par Yos » 31 août 2005 19:09

Bonjour,

Pour moi celà signifie que "l'usager" "se met en mouvement" pour réaliser son projet. Il n'est pas passif. Il n'attend pas que "tout lui tombe du ciel". Il fait les démarches, montre qu'il est motivé. Tu vois, je boss dans un FJT et justement, nous voulons que ces jeunes soient acteurs de leur projet, qu'ils l'aient choisi, et qu'ils le réalisent AVEC nous, travailleurs socials et non pas qu'il soit réalisé PAR nous. Nous aidons à faire, nous ne faisons pas à la place.

Yos

Delphine

Message non lu par Delphine » 31 août 2005 21:16

Merci infiniment de vos réponses

Delphine

Répondre