Bonjour,
Jaimerais postuler sur un poste D'ASLL qui s'ouvrte dans l'association où je travaille actuellment, celles qui travaillent sur ce genre de poste ,pouvez vous me donner les caracteristiques de ce poste?
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
poste en ASLL
-
claire
Re: poste en ASLL
bonjour,
je venais de terminer de te répondre lorsque j'ai effacé ma réponse... Peut être tu recevras ce message en deux exemplaires!
Donc je fais de l'ASLL depuis 2 ans dans un service FSL d'une association. C'est très intéressant comme 1er poste de travail mais c'est très dur à la fois (je m'en suis sortie!). Je vois surtout des impayés de loyer ce qui signifie faire du budget avec les gens. Mais on fait de la recherche de logement, des aides alimentaires et financières et de l'administratif comme des courriers pour négocier des plans d'apurement. On travaille beaucoup avec les bailleurs et les AS de secteur. Dès le début fais toi un réseau cela aide beaucoup au début mais pour la suite aussi. Au niveau du public tu vois de tout : âge différent et composition familiale différente (couple, personnes seules, famille). Tu es amené à travailler avec la préfécture du département pour les expulsions. Personnellement en deux ans je n'ai pas eu une famille expulsée (j'ai de la chance!) mais cela arrive, je dirais que c'est assez rare. J'espère que tu vas avoir au moins un collégue car cela aide bien surtout au début! C'est un emploi très enrichissant pour un 1er job. Pour ma part j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à voir mais cela dit je ne reserais pas à vie dans l'ASLL!!! Malheureusement dans le département où je travaille il y a des problèmes budgétaires pour financer nos postes de FSL suite à la décentralisation et il y a un risque de licenciement...
Bon courage
Claire
je venais de terminer de te répondre lorsque j'ai effacé ma réponse... Peut être tu recevras ce message en deux exemplaires!
Donc je fais de l'ASLL depuis 2 ans dans un service FSL d'une association. C'est très intéressant comme 1er poste de travail mais c'est très dur à la fois (je m'en suis sortie!). Je vois surtout des impayés de loyer ce qui signifie faire du budget avec les gens. Mais on fait de la recherche de logement, des aides alimentaires et financières et de l'administratif comme des courriers pour négocier des plans d'apurement. On travaille beaucoup avec les bailleurs et les AS de secteur. Dès le début fais toi un réseau cela aide beaucoup au début mais pour la suite aussi. Au niveau du public tu vois de tout : âge différent et composition familiale différente (couple, personnes seules, famille). Tu es amené à travailler avec la préfécture du département pour les expulsions. Personnellement en deux ans je n'ai pas eu une famille expulsée (j'ai de la chance!) mais cela arrive, je dirais que c'est assez rare. J'espère que tu vas avoir au moins un collégue car cela aide bien surtout au début! C'est un emploi très enrichissant pour un 1er job. Pour ma part j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à voir mais cela dit je ne reserais pas à vie dans l'ASLL!!! Malheureusement dans le département où je travaille il y a des problèmes budgétaires pour financer nos postes de FSL suite à la décentralisation et il y a un risque de licenciement...
Bon courage
Claire
-
Céline
Bonjour,
j'occupe un poste d'ASLL depuis 3 années désormais en association prestataire du FSL
Nous intervenons autour de quatre axes :
-1/ Accompagnement dans l'autonomie de la gestion du budget logement :
- AEB
- Soutien dans les démarches administratives
- Mises en place d'échéanciers et de plans d'apurement
- Constitution de demandes d'aides diverses et présentation des demandes auprès des différentes commissions départementales ou à l'échelle communale, intercommunale...
2/ Intégration dans le logement :
- appropriation du logement
- soutien dans l'aménagement ,l'investissement...
- conseils sur l'utilisation des équipements internes au logement et communs aux autres locataires (si logment collectif)
- rappel des droits et devoirs du locataire
- médiation avec le bailleur
- soutien dans l'entretien du logement, mise en place d'actions spécifiques si besoin
- veiller à l'adaptation du logement aux difficultés de la famille
3/ Intégration ds le quartier :
- soutien dans la notion de savoir habiter
- favoriser les bonnes relations de voisinage
- médiation entre voisins en cas de conflits
-connaissance des équipements de quartier
- favoriser la participation à la vie du quartier en collaboration avec les acteurs du DSL
4/ recherche de logement :
- Soutien dans les démarches de recherche de logement
- interface avec les propriétaires
- constitution et soutennace des demandes de logement auprès des instances compétentes
- sollicitaion de propriétaires privés afin de les inciter à louer à des personnes rencontrant des difficultés
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. un poste d'ASLL peut être très enrichissant car nous sommes amenés à accompagner le ménage dans la globalité de sa situation. en revanche, attention à ne pas se subsituer à d'autres intervenants... c'est le risque dans ce type d'accompagnement.
Le public rencontré est extremement variable d'une structure à une autre. pour ma part, les mesures d'ASLL exercées concernent des ménages en situation d'expulsion locative. si tu as besoin d'autres infos n'hésite surtout pas à me contacter par mail.
:bye:
j'occupe un poste d'ASLL depuis 3 années désormais en association prestataire du FSL
Nous intervenons autour de quatre axes :
-1/ Accompagnement dans l'autonomie de la gestion du budget logement :
- AEB
- Soutien dans les démarches administratives
- Mises en place d'échéanciers et de plans d'apurement
- Constitution de demandes d'aides diverses et présentation des demandes auprès des différentes commissions départementales ou à l'échelle communale, intercommunale...
2/ Intégration dans le logement :
- appropriation du logement
- soutien dans l'aménagement ,l'investissement...
- conseils sur l'utilisation des équipements internes au logement et communs aux autres locataires (si logment collectif)
- rappel des droits et devoirs du locataire
- médiation avec le bailleur
- soutien dans l'entretien du logement, mise en place d'actions spécifiques si besoin
- veiller à l'adaptation du logement aux difficultés de la famille
3/ Intégration ds le quartier :
- soutien dans la notion de savoir habiter
- favoriser les bonnes relations de voisinage
- médiation entre voisins en cas de conflits
-connaissance des équipements de quartier
- favoriser la participation à la vie du quartier en collaboration avec les acteurs du DSL
4/ recherche de logement :
- Soutien dans les démarches de recherche de logement
- interface avec les propriétaires
- constitution et soutennace des demandes de logement auprès des instances compétentes
- sollicitaion de propriétaires privés afin de les inciter à louer à des personnes rencontrant des difficultés
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. un poste d'ASLL peut être très enrichissant car nous sommes amenés à accompagner le ménage dans la globalité de sa situation. en revanche, attention à ne pas se subsituer à d'autres intervenants... c'est le risque dans ce type d'accompagnement.
Le public rencontré est extremement variable d'une structure à une autre. pour ma part, les mesures d'ASLL exercées concernent des ménages en situation d'expulsion locative. si tu as besoin d'autres infos n'hésite surtout pas à me contacter par mail.
:bye:
-
la gazelle
bonjour a vs ttes!! je suis en 3eme année de consiellère. J'aimerai vraiment faire mon stage professionnel avec une conseillère ki travail dans le domaine de logement mais je ne sais pas dans kel genre de structure me diriger.
ca serai vraiment gentil de votre part de me renseigner.
merci d'avance
ps: que veux dire asll???
ca serai vraiment gentil de votre part de me renseigner.
merci d'avance
ps: que veux dire asll???
-
Céline
Bonjour le gazelle,
ASLL = Accompagnement Social Lié au Logement
Pour un stage ds le domaine du logement tu peux t'adresser :
- aux organismes HLM
- aux CHRS
- aux associations d'insertion par le logement
- aux pact arim
- aux FSL pr connaître les assos mettant en oeuvre l'ASLL
Bon courage
ASLL = Accompagnement Social Lié au Logement
Pour un stage ds le domaine du logement tu peux t'adresser :
- aux organismes HLM
- aux CHRS
- aux associations d'insertion par le logement
- aux pact arim
- aux FSL pr connaître les assos mettant en oeuvre l'ASLL
Bon courage
-
élodie
bonjour céline j'aimerais te faire lire mon rapport de stage car cela ressemble à ton poste et j'aimerais que tu me fasses rebondir sur certaines choses pour me préparer à l'oral ...
serais tu d'accord ? :blabla:
merci d'avance
élodie
serais tu d'accord ? :blabla:
merci d'avance
élodie
-
Céline
Salut Elodie. pas de pb pour lire ton rapport de stage. tu peux me contacter par mail. A bientôt.
Céline
Céline