Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

en quoi consiste le métier de CESF ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Frédéric

en quoi consiste le métier de CESF ?

Message non lu par Frédéric » 07 oct. 2005 09:14

bonjour,
je me suis renseigné un peu partout dans des livres ou sur le net a propos du metier de cesf, mais cela a quelque peu embrouillé mon idée du métier.
quelqu'un peut-il me décrire réellement en quoi consiste vraiment le métier ? et si c'est aussi fait pour un "mec" ?! j'hésite à me lancer dans la formation.
merci.

angeline (du 49)

Re: en quoi consiste le métier de CESF ?

Message non lu par angeline (du 49) » 07 oct. 2005 09:53

salut frédéric
tout d'abord, oui, cette profession est aussi faite pour un mec!! puisque c'est un diplôme de travailleur social, il n'y en a pas que pour les femmes!! même en prenant compte des cours de BTS!!...
le CESF a une multitude de missions et de compétences: logement, personnes âgées, personnes handicapées, précarité, développement social local... et j'en passe
il peut intervenir sur tout ce qui concerne la vie quotidienne de par sa formation, mais aussi sur tous les aspects sociaux...comme le ferait un autre travailleur social (les employeurs recherchent souvent un travailleur social qq soit sa formation...)
je peux te transmettre un tableau sur les spécificités du CESF (tableau transmis par un collègue du forum)si ça t'intéresse
si plus de renseignements n'hésite pas!!
angeline

Frédéric

Message non lu par Frédéric » 07 oct. 2005 13:23

quelles sont les conditions de travail ? plutôt terrain ou bureau ? ou les deux ?

merci

cat

Message non lu par cat » 07 oct. 2005 14:53

slt, les conditions dependent de la structure où tu decide de bosser ... par exemple tu peu tres bien travailler dans un cccas où tu peu etre responsable des dossiers rmi et dans ec cas tu feras d'avantage de bureau mais tu peu tres bien bosser par exemple dans une association ou tu fera des cours de cuisine pour integrer des personnes d'origine etrangere (comme moi en stage en ce moment...) bisous

nat

Message non lu par nat » 07 oct. 2005 15:31

t'inquietes Fred, + varié chez les CESF y'a pas !!!

tu peux intervenir ds tous les domaines de la vie quotidienne!!

qql ex : tu peux faire de la prevention santé ds une mutuelle (j'ai fait un stage surper interessant, tout le temps de l'action, sur le terrain, faire de l'info, monter des expos, realiser des docs, chercher les partenaires etc...)
tu peux etre delegue a la tutelle (normalement c 25 ans + 3 ans d'experience mais j'en connait qui bossent juste avec le DE) et ds ce boulot tu as de l'administratif tu dois evidemment tenir les dossiers des majeurs protéges a jour (pers sous tutelle) et leur rendre visite regulierement donc la tu y passes du temps ! tu rencontre egalement les partenaires (ex un majeur protégé peut etre suivi aussi par un educ, ou ds un CHS, tu peux devoir te rendre au tribunal pour un bilan avec la pers sous tutelle...)
tu as aussi le logement avec les impayes de loyers....et si tu preferes l'enseignement tu peux bosser en MFR, la ca ressemble au boulot de moniteur mais c bien aussi !

voila j'espere que mes exemples auront pu t'ouvrir sur nos champs d'action....

nat

Frédéric

Message non lu par Frédéric » 07 oct. 2005 16:54

bonjour,

merci de votre aide, en effet, je n'avais pas connaissance de cette variétés des possibilités de travail.

ça me rassure beaucoup ! merci les filles !!

@+
Frédéric

angeline (du 49)

Message non lu par angeline (du 49) » 07 oct. 2005 23:12

alors frédéric, avec ces réponses tu te lances dans cette formation passionante ou pas??...
bon courage et tiens nous au courant

Frédéric

Message non lu par Frédéric » 08 oct. 2005 10:54

bonjour angeline,

je suis plutôt intéressé mais cela ne fait pas longtemps que j'ai découvert ce métier alors j'ai peur d'aller trop vite...

mais je vous tiendrais au courant.

@ bientôt :crazy2:

Répondre