Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire aveugle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandie

mémoire aveugle

Message non lu par sandie » 11 oct. 2005 19:45

Je souhaite orienter mon theme de mémoir sur l'insertion sociale par le loisir pour les personnes aveugles.
Seulement voila, je ne trouve rien sur ce theme ni dans ma bibliothèque, ni au "CDI" ni a la fnac ou virgin.
Je sais qu'il faut que j'aille a Chaligny (bibliothèque a paris) mais est ce que quelqu'un aurai d'autre pistes???
merci d'avance

gaelle

Re: mémoire aveugle

Message non lu par gaelle » 12 oct. 2005 09:35

Je fais le de par le cned. Pour le mémoire, j'hésite entre les personnes aveugles ou sourdes.Je n'ai rien défini de particulier.
Dans quel département es tu . Pour le bac(sms), j'avais fait une action avec une copine sur handisport, on avait l'aide de personnes dans l'allier(03).

Bon courage

lily1612

Message non lu par lily1612 » 12 oct. 2005 15:22

salut,
je viens d'avoir mon DE. Mon mémoire, je ne l'ai pas fait sur les personnes déficientes visuelles (c'était sur les déficients mentaux), mais mon EP de BTS était sur l'accessibilité aux transports ferrovière pour les malvoyants.
Pour t'aider à trouver de la doc tu peux aller au CTNERHI qui se trouve rue de tolbiac je crois (tu trouveras facilement l'adresse sur le net). C'est un centre de recherche sur le handicap et il ont un fond documentaire assez fourni.
Enfin, tu devrai rentrer en contact avec la fondation Valentin Haüys qui oeuvre beaucoup pour ces personnes (d'autant plus qu'une CESF y travaille).
Bon courage pour la suite, accroche toi, et j'espère que tu seras autant enrichie par les recontres que tu feras autant que je l'ai été.
Si tu as besoin d'autres renseignements ou d'aide, voici mon mail: carolinemurzyn@yahoo.fr
Lily

cynthia

Message non lu par cynthia » 13 oct. 2005 12:17

salut sandie

j'ai fait mon mémoire sur l insertion sociale de personnes déficientes visuelles via une pratique artistique.
si tu le souhaite je peux t'aider dans ta recherche.
je te donne mon email
cynthiafeltre@hotmail.com

bon courage

isa

Message non lu par isa » 13 oct. 2005 13:51

salut j'ai fait mon mémoire sur les personnes aveugles , j'ai pu trouver des livres à la bibliothéque de l'école d'assistante sociale, sinon essaye les biblio des fac (psycho...), sinon internet mais là tu risques de les payer !

a+

sandie

Message non lu par sandie » 15 oct. 2005 10:15

merci pour ces conseils
je vais deja me renseigner dans ces points la, c'est un bon debut
merci encore

Yos

Message non lu par Yos » 15 oct. 2005 11:32

Bonjour,

Je suis tombée sur 3 associations sur Villeurbanne (Rhône) qui t'interesseront peut être (infos, docs).

1) Amicale des anciens et anciennes élèves de l'EREADV, contribution au développement de l'éducation et de l'adaptation sociale des déficients visuels, maintien des liens de solidarité.
"La Colombière", 38 rue de la baïsse, 69 100 Villeurbanne 06 67 30 00 53

2) Association Valentin Haüy pour le bien des aveugles, comité Louis Braille, au service de tous les aveugles et malvoyants
32 Rue de France, 69 100 Villeurbanne 04 72 16 93 77 avhlyon@wanadoo.fr

3) Société d'assistance et de patronnage pour les aveugles, 18 Rue Antonin Perrin, 69613 Villeurbanne cedex, 04 72 65 55 00

Voilà, bonne recherche

Yos

Répondre