Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

S.O.S . EP ! Tant de questions...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nyn

S.O.S . EP ! Tant de questions...

Message non lu par Nyn » 12 oct. 2005 17:06

Bonjour!! :)
Cette année, je passe mon BTS ESF en candidat libre, et j'ai encore besoin de votre avis!!!
J'ai envie de réaliser mon EP sur la maîtrise de la consommation de l'eau mais je n'ai plus de "conventionneur" donc plus de possibilité de faire de stage.

J'avais crû trouver un lieu d'investigation : une association dont la mission principale est de venir en aide aux familles en difficulté, en leur payant leurs dettes d'eau,EDF,ou des équipements de 1ère nécessité. Les familles remboursant ensuite mensuelement l'argent à l'association.

MAIS les familles ne rencontrent qu'1 fois l'association, qui elle, n'exercera ensuite qu'un suivi de la dette. De plus les traces de ce premier entretien ne permettent pas de déterminer si les dettes d'eau sont dûes à une mauvaise maîtrise de leur consommation, de leur budget ou les 2.
De plus le personnel de l'asso. m'a expliqué qu'il ne serait pas possible que je contact leur public(pas d'entretiens ni questionnaires etc.)... :za!ar:

J'ai donc 3 questions :
1. Je suis bénévole dans une association familiale (s'occupant de consommation )comptant de très nombreux adhérents. Si après enquête je constate un manque de connaissances, une envie d'être mieux informés sera-t-il pertinent de conduire cette étude et projet, sachant qu'il existe un "point info énergie dans la commune?

2. Pensez-vous que c'est un bon lieu de "stage" par rapport au sujet de mon EP ?(les familles adhérentes ne sont pas forcément en difficulté...)

3. Selon moi, il faut maîtriser sa consommation en eau pour
- économiser financièrement(par la baisse de quantité consommée et à long terme moins d'eau à traiter moins de taxes)
- économie de la "précieuse" ressource donc protection de l'environnement.
Dois-je aborder l'aspect de l'environnement dans mon EP?

Je sais c'étatit un peu long, mais n'hésitez-pas à me faire parvenir votre avis, j'en ai besoin!!!
Salut et merci!
Nyn.:bye:

aurelie

Re: S.O.S . EP ! Tant de questions...

Message non lu par aurelie » 12 oct. 2005 17:24

salut moi j'avais fait l'année dernière mon ep sur les économies d'eau et pour cela je me suis rendu dans une mairie (car c'est elle qui gérait les factures d'eau)comme cela j'ai pu interogé les usagers et comparer leur factures suivant les différentes période, je pense que c'est un bon sujet en plus tout l'été ils non pas arreté dans parler.pour info j'ai eu 13 à mon ep.

emi

Message non lu par emi » 13 oct. 2005 09:20

salut. Moi c'est émi, j'ai 24 ans et je suis en 3 ème année.
J'ai fais mon EP sur : l'économie de l'eau pour la population HLM.j'ai donc fais mon stage dans un OP HLM.
si tu veux des tuyaux ou des infos sur le questionnaire que j'ai réalisé n'hésite pas. j'essaierai de te renseigner.

bon courage

sophie92

Message non lu par sophie92 » 13 oct. 2005 11:56

bonjour ;
jte conseille d'aller voir la général des eaux o^ tu résise et d'essayer d'avoir un satge la bas tu seras de ce fait au contact de le gestion de l'eau . bon courrage

soso

Message non lu par soso » 13 oct. 2005 13:20

oui tu dois parler de l'environnement. Quand j'ai passé mes oraux on m'a posé des questions dessus. PS: je le faisais sur les énergies électriques

Nyn

Message non lu par Nyn » 13 oct. 2005 16:52

Merci à vous !
Je commence très bientot mon étude, vous entendrez certainement encore parler de moi!!!
Bon courage à vous!
Nyn.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 13 oct. 2005 19:22

Soso,

Je me permet de "m'incruster" sur ce post pour te poser une question: en effet, je fais mon ep sur les économies d'électricité et je n'ai pas prévu de parler de l'environnement.Peux tu me dire ce que tu sous-entends par là?
Merci.

Répondre