Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Exam 2005 de C ESF !!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

Exam 2005 de C ESF !!!

Message non lu par Coralie » 19 oct. 2005 13:05

Je rentre cette année en 3éme année de Cesf et je suis scandalisée par le résultats de la session 2005, surtout pour la région PACA. 53% de Réussite c'est vraiment pas beaucoup !!! Est - ce que le niveau baisse? Est ce que les formations ne sont pas adaptés aux exigences de l'exam? quuelles sont au juste ces exigences puisque nous n'avons toujours eu la nouvelle réforme etpas de référentiel? Pourquoi ya t'il autant de différence entre les jury? N'y a t'il pas là un probleme? Je sais plus quoi pensais et je suis un peu perdu par rapport a cette formation. Que faire et qu'en pensez vous?

Merci, biz

delf

Re: Exam 2005 de C ESF !!!

Message non lu par delf » 19 oct. 2005 13:14

salut coralie,
je viens d'être diplômée et j'aimerais savoir comment as-tu eu ce pourcentage car ça m'interesse ! sinon pour moi je pense que tout dépend du jury ...pour mon mémoire je suis tombée sur un jury qui m'a cassé, je me suis "battue" avec eux pendant plus de 30 minutes et je suis sortie dégoutée et déçue alors que c'est ce qu'il voulait ...tout simplement me déstabiliser...et je me suis pas laiser faire tout en restant correcte et professionnelle !

picsou

Message non lu par picsou » 19 oct. 2005 13:53

Salut COralie,
Je pense que les pourcentages sont faibles car ils tiennent compte aussi bien de ceux qui sont suivi en formation que ceux qui passent le diplôme en candidat libre. Aussi, il est normal, qu'une personne qui ne consacre pas tout son temps à cette formation (à cause des enfants, de sa vie professionnelle...) ne réussise pas aussi bien qu'une personne suivi et qui ne travaille pas à l'extérieur.

Cette dernière année demande beaucoup d'investissement personnel dans le boulot à fournir! et il est important de bénéficier d'un suivi pour le mémoire car il pompe beaucoup d'énergie et il peut nous décourager lorsqu'on est seul face à la charge de boulot qu'on exige de nous.

Mais ne t'inquiète pas tu as toutes tes chances de réussir.

J'ai moi même passé mon diplôme cette année, je l'ai obtenu brillamment... et pourtant l'un des jury a été très sec avec moi pendant toute la soutenance, il cherchait à voir si j'étais sûr de moi et si je savais me positionner en tant que professionnelle.

laura

Message non lu par laura » 19 oct. 2005 18:20

je suis en 1re année de bts esf et je suis a la recherche dun EP et je panik un peu je suis en contrat pro et je veux bosser avc les ados mai je ne sai pa kel domaine et kel sujet choisir si vous avez des idées nesiter pas merci d'avance...

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 19 oct. 2005 19:18

salut coralie ,

pourrais tu me dire où tu as touver ces statistiques du De 2005?

mél

Message non lu par mél » 19 oct. 2005 21:12

slt coralie,
ne t'inquiète pas le niveau ne baisse pas partout ! dans mon établissement cette année il a grimpé pour arriver à 76 % de réussite. mais d'une année à l'autre, d'un jury à l'autre, d'un sujet de mémoire à l'autre tout peut changer et on est jamais sur de rien ! Il y a une gde part de chance dans ce diplome ... bon courage !

cathy

Message non lu par cathy » 20 oct. 2005 10:14

picsou
en réponse à ton petit mot sur les personnes qui se présentent en candidat libre,l'invesrissent n'a rien à voir avec la quantité de travail la famille et la somme de travail. J'ai passé le bts en formation adulte en deux ans et ce n'était pas les personnes qui étaient célibataires et sans enfants qui travaillés le plus et s'investissés le plus.Que se soit en formation initial ou bien en candidat libre du momoent que l'on se donne les moyens de réussir tout se passe bien......J'ai une vie de famille 3 enfants, 42 ans et j'ai obtenu mon bts du 1er coup alors...Dans ce nouveau métier il fait faire attention aux valeurs de jugements et aux idées reçues.... c'est important aussi pour réussir un examen et surtout être une bonne professionnelle.....
Voilà le mot du jour sur les candidats libre au DE

picsou

Message non lu par picsou » 20 oct. 2005 15:17

Salut Cathy,
Je savais que ça allait faire réagir quelques personnes!

Je ne dis pas que ça n'est pas possible, et je n'ai rien contre ceux qui passe en candidat libre, je respecte tout a fait et j'aurais fait la même chose si je n'avais pas pu passer par un établissement!

Mais il est vrai que le taux de réussite est plus important pour les personnes qui suivent leur formation avec un établissemnt, que pour les candidats libres.

Je ne pense pas faire de jugements de valeurs ou avoir des idées reçues. Bien entendu l'investissement peut être plus important chez quelqu'un qui a des enfants un boulot etc.. mais n'empêche, je maintiens que si tu n'avais pas tes enfants tu aurais plus de temps à consacrer à tes recherches et enquête sur le terrain pour le mémoire de troisième année.
j'ai moi même passé le BTS et le diplôme et de loin l'investissement sur le mémoire n'a rien avoir avec le BTS, le BTS ça ressemble encore trop à du "par coeur" alors que le mémoire c'est un cheminement dans une réflexion que l'on mène.

Ensuite je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que ça se joue beaucoup en fonction des personnes et non du type de formation. Les capacités de chacun, le travail effectué n'a rien avoir avec la formation. Même si il est vrai que lorsqu'on est épaulé on a plus de chance de ne pas se planter, parfois il arrive le contraire : les conseils nous déroutent, ou bien on y arrive sans les conseils des autres!!

Toujours est-il :
que l'on peut avoir le diplôme quelle que soit sa formation .
que sa chance de l'obtenir dépend de nous et n'a rien avoir avec le taux de réussite de la région.
mais qu'une bonne formation aide tout de même dans sa réflexion et son positionnement professionnel.
et que lorsqu'on a pas de contraintes extérieures on a plus de temps à consacrer à nos études...

J'espère ne pas t'avoir irritée la première fois. C'est vrai que j'ai été brève et je n'ai donc pas beaucoup développé mes idées, mais en aucun cas je voulais blesser quelqu'un ou le juger!

Pat

Message non lu par Pat » 20 oct. 2005 16:01

J'ai 37 ans, une famille, un travail et je viens d'obtenir mon DECESF... et j'en suis fière... je ne suis pas passée par une école, j'ai suivi tant bien que mal les cours du cned et l'ai eu du premier coup, comme le bts.
Les taux de réussite ne veulent effectivement pas dire grand chose, étant donné que les personnes préparant le diplome en établissement sont prises sur concours ou dossiers ! j'ai eu mon bts avec 10,5 de moyenne ... je n'aurais donc eu que très peu de chance d'entrer dans un établissement... seul le cned accepte tout le monde !
Bravo en tout cas à celles qui le passent en candidates libres... chapeau !
Pat'

laure

Message non lu par laure » 20 oct. 2005 16:31

Salut Coralie,

Il est vrai que les résultats à cet examen ne sont pas toujours très élevé. Pour ma part je n'ai pas encore pu consulter les miens n'étant pas sur Aix, alors si tu peux me donner un petit coup de main se serait avec joie. Merci d'avance.

Répondre