Bonjour!!!!je recherche des infos sur mon sujet car j'ai beaucoup de mal à démarrer...mon problème est qu'en fait je me suis interessée à ce sujet car je savais déjà quel était "le besoin" ou plutot quel était le problème...: les plats traditionnels africains en général sont trop riches en protéines, et en dehors des plats traditionnels les familles, et surtout les enfants, mangent pas mal de sucreries et aliments gras (chips, frites, etc...). Donc moi lorsque j'ai été à mon stage j ai directement effectué mes questionnaires sur leur alimentation...le problème ai que ma prof me dit que je ne peux pas arriver comme ça en disant que c est moi tte seule qui ai trouvé que leur alimentation n était pas équilibrée etc..je sais pas si je suis très claire...lol...(en gros il aurait fallu que par des entretiens, questionnaires,etc je trouve le problème, le besoin)...avez vous des conseils à me donner pour que je retombe sur mes pieds??lol (quel genre de questionnaire par exemple pourrait faire que je détermine ce besoin?)...
merci d'avance pour votre aide!!!!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EP: alimentation des familles immigrées maliennes
-
emeline
Re: EP: alimentation des familles immigrées maliennes
Salut élia,
Va voir sur le site de cerin pour le magazine "Alimentation et précarité". le numéro du 24 janvier 2004 est consacré à l'alimentation des africains en France. Il explique très bien comment s'alimentent les africains à leur arrivé en France.
Bon courage, c'est un sujet très interessant.
Emeline
Va voir sur le site de cerin pour le magazine "Alimentation et précarité". le numéro du 24 janvier 2004 est consacré à l'alimentation des africains en France. Il explique très bien comment s'alimentent les africains à leur arrivé en France.
Bon courage, c'est un sujet très interessant.
Emeline
-
claire
ou as tu fais ton stage??
comme constat tu peux partir du fait que tu as observé que les enfants mangeait pas mal de sucreries, ou que beaucoup de personnes avaient des problèmes de santé (obésité surpoids) ou encore tu as remarqué que ce thème revient souvent dans les conversations avec le public.
A partir de ce constat tu en viens a te demander si leur alimentation est désequilibrée ou non et tu fais un questionnaire la dessus (celui que tu as déja fait). En fait, je ne pense pas que tu puisses trouver ton problème par un questionnaire auprès du public. C'est plutot par l'observations (de leur alimentation si tu en as l'occasion, des conversations...) ou entretien avec les professionnels qui eux connaissent bien les attentes et problèmes de ce public et qui peuvent t'orienter vers un sujet susceptible d'intéresser ou d'être utile aux usagers.
Après tout dépend ou tu fais ton stage, le moyen de déceler un problème est différent. Mais en fait tu dois partir d'un constat. Ex: les enfants mangent beaucoup de sucreries (via observations ou entretien avec pro). Les usagers posent souvent des questions relatives à l'équilibre alimentaires (via observations participante). Beaucoup d'usagers sont en surpoids (via entretien avec pro de la santé)etc
En espérant t'avoir aidé, bon courage
comme constat tu peux partir du fait que tu as observé que les enfants mangeait pas mal de sucreries, ou que beaucoup de personnes avaient des problèmes de santé (obésité surpoids) ou encore tu as remarqué que ce thème revient souvent dans les conversations avec le public.
A partir de ce constat tu en viens a te demander si leur alimentation est désequilibrée ou non et tu fais un questionnaire la dessus (celui que tu as déja fait). En fait, je ne pense pas que tu puisses trouver ton problème par un questionnaire auprès du public. C'est plutot par l'observations (de leur alimentation si tu en as l'occasion, des conversations...) ou entretien avec les professionnels qui eux connaissent bien les attentes et problèmes de ce public et qui peuvent t'orienter vers un sujet susceptible d'intéresser ou d'être utile aux usagers.
Après tout dépend ou tu fais ton stage, le moyen de déceler un problème est différent. Mais en fait tu dois partir d'un constat. Ex: les enfants mangent beaucoup de sucreries (via observations ou entretien avec pro). Les usagers posent souvent des questions relatives à l'équilibre alimentaires (via observations participante). Beaucoup d'usagers sont en surpoids (via entretien avec pro de la santé)etc
En espérant t'avoir aidé, bon courage
-
élia
merci bcp les filles!!!!le cerin est une mine d'or c'est vrai!!!!claire je vais suivre tes conseils!!merci encore!