Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echec DE: mobilisons-ns pour conserver le mémoire!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angélique

Echec DE: mobilisons-ns pour conserver le mémoire!

Message non lu par angélique » 24 nov. 2005 09:46

bonjour à tous et à toutes,
je suis en 3è année,et je voulais signifier mon désaccord sur les modalités de ce DE.
je trouve ça injustifié et inutile de devoir changer de sujet de mémoire qd on redouble (ce n'est pas mon cas):quelle en est l'utilité? pourkoi ne pas le conserver pr l'améliorer, puiske l'étudiant a bossé dessus et qu'une amélioration de son mémoire lui permettrait d'approfondir son sujet, plutôt que de démarrer un autre sujet, et balayer des connaissances, d'autant plus qu'y à des risk que ce 2nd mémoire soit moins bien noté à l'examen!
des étudiants ont loupé le DE non pas à cause de ce mémoire et doivent en changer, alors que parfois CT le rapport qui a fait baisser la moyenne, et celui-là on peut le conserver!
je me demande si ce choix n'est pas arbitraire.
je me demande si une PETITION serait possible à réaliser, et comment, pour faire changer les choses ou tout du moins, faire que le sujet soit débattu, et l'envoyer ds les rectorats.
QU'EN PENSEZ VOUS?

cecile

Re: Echec DE: mobilisons-ns pour conserver le mémoire!

Message non lu par cecile » 24 nov. 2005 10:44

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait remanier complétement les épreuves!! Car noter les personnes sur des écrits est à mon sens stupide... comment juger une personne géniale sur le terrain et moins bonne à l'écrit!! c'est simple elle n'aura pas son diplome et à l'inverse une autre nulle sur le terrain aura son diplome car elle est bonne à l'écrit.
Dans tous les cas cette histoire de ne pas pouvoir garder des notes comme pour le bts est ridicule et décourageante!!
Maintenant il me semble que le mémoire peut être gardé mais il ne doit pas avoir le même intitulé et doit modifié... mais comme les infos sont différentes sur ce thème il est difficile d'y voir clair...

Pour la pétition il me semble que ça ne changera rien car pour faire bouger
l'administration!!

Mais ne desespérons pas:0(

Ambre

Message non lu par Ambre » 24 nov. 2005 11:14

Angélique,

Je suis passée par là et je peux te dire que ça n'est pas évident de refaire totalement un mémoire, de repasser l'écrit de juin même si on a eu la moyenne l'année précédente.

Moi ce qui me dépalit dans le DCESF c'est qu'on ne garde pas les notes où on a obtenu la moyenne et qu'il n'y ait pas de sessoin de rattrapage comme c'est le cas pour les AS.

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 24 nov. 2005 11:31

La réforme du DCESF interviendra bien un jour. Puisque celle du BTS est intervenue. Ce sont des considérations dont les autorités ont déjà connaissance. Vous n'allez pas changer grnad chose avec une pétition.
Vous avez la possibilité de conserver le bénéfice de votre mémoire en passant le DCESF (qui n'est pas un DE!!!!!) dans une autre académie.
Bon courage à tous.
Ziaah.

angélique

Message non lu par angélique » 24 nov. 2005 12:06

resalut!
merci de vos réponses.j'éspère effectivement que les choses vont changer, et merci à Ziaah pour l'info:je ne savais pas qu'en le présentant ds une autre académie ça permettait de conserver son mémoire:le jury n'a pas accès au carnet de stages?
je ne sais pas en tout cas où en est l'évolution au nivo national et au nivo du ministère des affaires sociales.si qqn a des infos, ...

Nanou

Message non lu par Nanou » 24 nov. 2005 12:15

Je repasse mon DCESF et je suis tout à fait d'acc avec Angélique. parce que le fonctionnement suivant est une réalité. qd on repasse le DCESF il faut refaire un mémoire. aucun mémoire présenté et soutenu ne peut-être utilisé l'année suivante que ce soit ds la même académie ou ds une académie différente. j'ai appelé le rectorat pr avoir ces informations. Or j'ai eu 14 au mémoire que ce soit au niveau de la présentation, du la soutenance ou de l'écrit. il m'a donc fallu une bonne dose de courage pour changer de sujet mais j'avoue j'ai garder le même thème. je ne me sentais pas de lire des documents sur un sujet que je ne connaissais pas du tout. pr l'académie d'aix nous avons eu les résultats mi octobre assez tard donc. tout recommencer me semblait au départ impossible. au fur et a mesure on s'y fait. on n'a pas le choix quand on veut faire ce métier, que ça nous tient à coeur. mais je pense qu'il serait interessant de faire évoluer les choses. néanmoins je ne sais pas si la pétition reste le meilleur moyen. peut-être que quelqu'un aurait un autre moyen a suggérer
bon courage à toutes

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 24 nov. 2005 12:28

Les académies fonctionnent en electrons libres. Le carnet de stage reste puisque que le stage a une validité de trois ans quelque soit la région dans laquelle il a été éxécuté. Donc si le mémoire a été raté de peu, il peut valoir le coup de s'inscrire dans une académie voisine pour garder le bénéfice du travail effectué (la seule obligation est d'avoir une domiciliation : vous trouverez bien une grand mère ou un ami qui voudra bien "prêter" son adresse !
Pour ce qui est de la réforme, elle n'est toujours pas engagée...Croisons les doigts qu'elle nous délivre enfin le statut de DE et de bac + 3...

Ziaah. (CESF depuis plusieurs années...donc con réformée !)

ELodie

Message non lu par ELodie » 24 nov. 2005 12:36

Le diplome de CESF n'a rien à voir avec les affaires sanitaires et sociales comme pour le diplome d'ME, AS ou d'educ. NOus sommes en relation avec le ministere de l'education nationale ce qui est deja contradictoire à mon gout. Je ne comprends pas pourquoi cela.
Il faudrait que les prof se mobilisent afin de comprendre pkoi alors ont dit que la cesf est travailleur sociale. Je me remets en question que bcp de chose depuis que j'ai ce Diplome car e plus j'ai bcp de mal a toruver un emploi .. ce que je ne pensais pas ....
COURAGE A CELLE QUI LE REPASSE et une réforme est en cours mais quand est-ce qu'elle sera appliqué, dieu seul le sait !!!

A plus elodie

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 24 nov. 2005 14:05

Nanou,

Je suis désolée de te contredire, mais de nombreux étudiants change d'académies pour garder leur mémoire. tes informations doivent être érronées...je sais de quoi je parle étant donné que j'ai accompagné 4 amies qui n'avait pas obtenu leur DCESF pour le repasser dans une autre académie.
CESF depuis plusieurs années je suis souvent amenée à rencontrer des étudiants qui re-présentent leur travail et qui l'avaient déjà presenté dans une académie différente l'année passée.

clo

Message non lu par clo » 24 nov. 2005 14:44

à mon avis c toute la formation ESF qui doit etre réflechie et repensée : pourquoi passer par un bts ? pourquoi pas une formation en 3 ans à la fois technique et sociale ? pourquoi une reconnaissance à bac + 2 alors que le bts nous la donne déja ?? pourquoi dépendre de 2 ministeres ?
je pense vraiment qu'il faut que la formation compléte soit modifiée, en se basant sur celle des ASS et des ES, ainsi on aura enfin un peu de reconnaissance de leur part ... et ptete moins de mal à trouver du boulot ou des stages ... et les mm benefices qu'eux aux épreuves, surtout qu'ils ont qd mm 3 ans pour faire un mémoire, qu'on doit nous rédiger en un an ...
qu'en dites vous ?
j'pense que ça simplifierait nettement les choses !!

clo'

Répondre