Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage d'observation 1ere année

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
July

stage d'observation 1ere année

Message non lu par July » 25 nov. 2005 20:58

Salut, j'ai eu une reponse positive pour faire mon 1er stage à l'ADAMAL = Asso Departementale pr l'Aide et le Maintien au Logement.
C'est dc un stage d'observation. Je pense qu'il y en a plus d'entre vous ki l'avait dejà fait. Je voulais savoir un peu si vous avez seulement observé ou si vous avez un peu participé... Vos impressions, comment vous avez ressentis le truc, etc...
Merci d'avance,
July

Aurore

Re: stage d'observation 1ere année

Message non lu par Aurore » 26 nov. 2005 10:00

Coucou , je viens de finir mon stage d'observation et c'est pas facile de reprendre les cours ... lol

Alors j'ai fait mon stage dans un foyer d'hebergement pour personnes handicapés , j'ai choisis ce public car au départ ce n'était pas celui qui " m'interressait" le plus !
Ce stage m'a permis de connaitre un public que je ne connaissait pas du tout ... Sinon ben les premiers jours c'était essentiellement de l'observation mais petit à petit la cesf ma donné des taches à réaliser , du genre un atelier cuisine, gestion du trousseau avec un résident ! enfin voila après ca va dépendre de la structure et de la CESF , j'ai des copines qui ont passé leur stage sur une chaise ou a faire des photocopies.

J'ai trouvé ce stage très enrichissant , puis ça ma servis à voir que nos cours servent aussi sur le terrain ! C'est motivant pour la suite .

Voila j'éspère avoir répondu à tes interrogations , je te souhaite bonne continuation et surtout bon stage !

lillie

Message non lu par lillie » 26 nov. 2005 15:21

salut!

si tu ne fais qu'observer cela ne va pas être suffisant car oui c'est interessant mais participer c'est plus enrichissant alors un conseil si on te demande d'aider et de faire certaines choses fais le tu auras comme cela plus de souvenir pour des futurs oraux de cesf.

lillie

Agnès

Message non lu par Agnès » 28 nov. 2005 15:43

bonjour,

je viens de finir mon stage d'observation. Je pense que le but de celui-ci n'est pas tant de travailler que de se "tremper" dans le monde du travail social. Observer tant la façon d'aborder le public ou les usagers que les rapports interdisciplinaires entre travailleures sociaux. J'étais avec une AS qui travaillait pour la protection de l'enfance. Je l'ai suivie tant dans ses rencontres avec les usagers que dans les réunions de synthèse avec les autres intervenants. Ce n'était pas du travail de conseillère mais ça m'a permis d'appréhender le milieu du social en général. J'ai trouvé que c'était une très bonne "entrée en matière".

Bonne chance

Agnès

Zoé

Message non lu par Zoé » 28 nov. 2005 17:06

slt tt l'monde!!
bah voilà!
Moi j'ai achevé mon stage d'observation vendredi, et c'est clair que c'est dur de s'remettre au boulot alors que pdt 2 semaines j'ai presque eu l'impression de travailler véritablement!!! ce que je peux dire en tt cas, c'est que mon stage s'est très bien passé au CCAS et j'ai appris plus en 2 semaines que je ne l'aurais fait par les cours!(je le fais ac le cned)
Donc je travaillais avec des référents RMI, je réalisais des entretiens avec les bénéficiaires (du RMI et autres allocations..) pr les contractualiser et j'ai participé à l'atelier de perles (il n'y avait plus d'atelier couture..plus de machines!).
j'ai observé le tps du premier jour ms j'ai très vite demandé à ce que mon tuteur me donne qch à faire! je ne me voyais pas assise! et les autres travailleurs sociaux ont été sympas ils m'ont laissé voir et faire.
Ce qui est sûr c'est que demain j'y retourne histoire de continuer à les voir et de les aider un peu! (ms chuutt!)
tt ça pr dire que ça était enrichissant pr moi également!

Alors un conseil que je peux te donner july, c'est de dire franchement que tu ne veux pas faire qu'observer pcq c'est écrit comme ca sur ta convention..ms que tu souhaites participer! :bounce:
D'autre part je trouve que c'est important de garder contact avec son lieu de stage, pcq il peut tjr t'aider au cas où! :bye:

Répondre