Bonjour!
- je cherche des ouvrages clairs parlant de la re-naissance de l'identité à l'adolescence. Pourriez-vous me conseiller?
- ensuite, je fais un mémoire portant sur "la musique créatrice de lien entre l'éducateur et le jeune, facilitatrice de relation (ou d'entrée en relation) et touchant directement aux émotons de la personne". J'ai envie de travailler ici cette place que peut prendre la musique, entendue comme « son » (production de son, d'harmonie et de vibration), dans le métier d'éducateur. Je vais donc analyser les effets de la musique sur les humains et donc l'interaction entre les humains, et plus précisément ici, entre jeunes et éducateurs.
Au même titre, et même plus encore que le sport, que le dessin ou que bien d'autres activités, l'écoute musicale me paraît être un support, une ressource ou métaphoriquement parlant, un pont entre le jeune et l'éducateur social. Je souhaite, par ce travail, montrer que mieux connaître les relations que les jeunes entretiennent avec la musique, mieux connaître l'impact que celle-ci peut avoir sur leur personne peut nous permettre de découvrir de nouveaux outils, de développer un nouveau mode de communication, de nouvelles approches dans notre travail au quotidien.
Auriez-vous des pistes, des ouvrages à me conseiller?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
identité à l'adolescence et musique...
-
zorra
Re: identité à l'adolescence et musique...
Vous avez raison, vous choisssez un beau sujet, la musique, le son, la chanson, l'avantage de la chanson, c'est qu'elle est à coup sur transgenerationnel je cite:
Higelin écrit en 67 , cet enfant que je t'avais fait
Polnareff écrit en 73: l'homme qui pleurait des larmes de verre
en 2002 le groupe Indochine crée j'ai demandé à la lune
On peut dire qu'e ces chansons donnent des émotions à tout public, qu'elle parlent d'incomminicablité homme femme.
Dans tous les cas ,les chansons crée du lien scial .
Le son tout seul est moins retenu qu'une chanson .
Ce que je suis sure c'est que Polnareff ne réunit pas que les quinquas.Il est comme C Trenet et grand corps malade Transgenerationnel.C'est pour moi, le plus important Pourqoui les chansons c- dessous durent?
le temps des cerises
partie carrée
ya de la joie
les enfants s'ennuent le dimanche
la poupée qui fait non
un prince en Avignon
voyage voyage
Si vous ne connaissez pas les chanson nommées allez sur youtube, elles y sont
Higelin écrit en 67 , cet enfant que je t'avais fait
Polnareff écrit en 73: l'homme qui pleurait des larmes de verre
en 2002 le groupe Indochine crée j'ai demandé à la lune
On peut dire qu'e ces chansons donnent des émotions à tout public, qu'elle parlent d'incomminicablité homme femme.
Dans tous les cas ,les chansons crée du lien scial .
Le son tout seul est moins retenu qu'une chanson .
Ce que je suis sure c'est que Polnareff ne réunit pas que les quinquas.Il est comme C Trenet et grand corps malade Transgenerationnel.C'est pour moi, le plus important Pourqoui les chansons c- dessous durent?
le temps des cerises
partie carrée
ya de la joie
les enfants s'ennuent le dimanche
la poupée qui fait non
un prince en Avignon
voyage voyage
Si vous ne connaissez pas les chanson nommées allez sur youtube, elles y sont
-
Stéphane B.
Je te conseille de consulter des ouvrages de Olivier Gallant qui retrace cette notion de re-naissance de la jeunnesse et qui met en avant ce concept.
-
luna
Je voudrai juste rebondir sur ce que dit Zorra, à savoir que "le son, tout seul, est moins retenu qu'une chanson...". Je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle, même si, son et/ou parole, s'inscrivent tous 2 dans le domaine des ressentis étroitement liés à son histoire de vie (antérieure ou actuelle). A ce titre, avant que la musique ne crée du lien social, elle permet de renouer avec soi, avec sa propre histoire et au travers d'elle d'en extraire des émotions individuelles (pleurs, tristesse, fuite, rire, ...). Et, c'est parce qu'elle provoque chez chaque être une émotion chargé de sens, que la musique devient en effet, lien social (appartenance, identification collective, projection...). En tous les cas, bravo pour ce choix.
-
Marie
Bonjour
ton sujet me parait tout à fait interressant.
J'tais en stage l'année passée en IME la musique et les chansons sont écoutées sont autant de messages envoyés pour mémoire une jeune fille qui nous faisait écouter et réecouter: "qui a le droit, suivi du "paradis blanc" de Michel Berger le tout était interprété par vox angeli au cours d'un long trajet. L'éducatrice qui nous accompagnait a tout de suite fait la relation entre vécu et mal de vivre. la jeune fille avait 13 ans à ce moment. Si cette expérience peut t'aider ... la musique et les chansons sont autant de messages.
ton sujet me parait tout à fait interressant.
J'tais en stage l'année passée en IME la musique et les chansons sont écoutées sont autant de messages envoyés pour mémoire une jeune fille qui nous faisait écouter et réecouter: "qui a le droit, suivi du "paradis blanc" de Michel Berger le tout était interprété par vox angeli au cours d'un long trajet. L'éducatrice qui nous accompagnait a tout de suite fait la relation entre vécu et mal de vivre. la jeune fille avait 13 ans à ce moment. Si cette expérience peut t'aider ... la musique et les chansons sont autant de messages.
-
brigitte
Bonjour,
Je te conseille le "Complexe du Homard" de Françoise Dolto.Un livre aussi bien pour les adultes que pour les parents et professionnels.Elle y expose le mal-être de l'adolescent et explique avec des mots simples et à travers certaines paroles d'ados la traversée et les bouleversements de cette période.
Ce bouquin m'a beaucoup aidé pour mon mémoire.
Elle y traite également la question de l'appartenance à un groupe, se reconnaître à travers l'autre par rapport à un code (vêtement, musique, piercing...)
Je te conseille le "Complexe du Homard" de Françoise Dolto.Un livre aussi bien pour les adultes que pour les parents et professionnels.Elle y expose le mal-être de l'adolescent et explique avec des mots simples et à travers certaines paroles d'ados la traversée et les bouleversements de cette période.
Ce bouquin m'a beaucoup aidé pour mon mémoire.
Elle y traite également la question de l'appartenance à un groupe, se reconnaître à travers l'autre par rapport à un code (vêtement, musique, piercing...)