Re-bonjour à toutes,
Je rappelle : je suis bénévole au sein de d'une association de consommateur. Après avoir observer, le fonctionnement de l'association 3 pistes d'ep s'offrent à moi...
1. L'information ne passe pas très bien entre les bénévoles : des rendez-vous sont ratés, des dossiers prennent du retard...Cela vient des outils de gestion qui ne sont pas appropriés mais aussi, ce qui me fait peur d'une certaine mauvaise volonté à évoluer, de vieilles et mauvaises habitudes sont installées...
2. Aider pour le recrutement de la secrétaire-hôtesse qui sera chargée de l'accueil physique et téléphonique des adhérents ou futurs adhérents.
3. Cette association s'occupe d'aider les familles qui ont des litiges dans le domaine de la consommation. Je pourrai enquêter et identifier le domaine dans lesquel les adhérents ont le plus de litiges (avec propriétaires ou fournisseur d'acces internet, un artisan etc.)et réaliser un projet en fonction.
Que choisir pour entrer réèlement dans le cadre l'étude et projet?
Merci pour vos réponses.
Nyn
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quelle direction prendre?
-
Claire
Re: Quelle direction prendre?
Bonjour,
A mon avis :
- l'idée 2 ne rentre pas dans les critères pour l'EP
- l'idée 1 je n'en sais rien, je sais pas si la communication peut être un sujet ESF, peut être que d'autres pourront te dire;
- l'idée 3 semble intéressant et rentrer complètement dans le cadre de l'EP. A toi de cibler un peu plus ton sujet et voir plus précisément les problèmes les plus récurrents. Ensuite, ton projet risque d'être une information-prévention auprès des usagers (après cela peut être sous plein de formes différentes) voire une meilleure formation/information des bénévoles pour mieux informer le public.
Voila, c'était mon avis.
A mon avis :
- l'idée 2 ne rentre pas dans les critères pour l'EP
- l'idée 1 je n'en sais rien, je sais pas si la communication peut être un sujet ESF, peut être que d'autres pourront te dire;
- l'idée 3 semble intéressant et rentrer complètement dans le cadre de l'EP. A toi de cibler un peu plus ton sujet et voir plus précisément les problèmes les plus récurrents. Ensuite, ton projet risque d'être une information-prévention auprès des usagers (après cela peut être sous plein de formes différentes) voire une meilleure formation/information des bénévoles pour mieux informer le public.
Voila, c'était mon avis.
-
Nyn
Re: Quelle direction prendre?
Pour l'idée 1 : Je pense qu'un TESF peut participer à améliorer un circuit foctionnel comme celui de la circulation de l'information au sein d'un service mais il semble, après observation, qu'avant d'être technique, l'origine du problème soit surtout d'ordre humain donc...:-:
Idée 2: Un TESF peut participer au recrutement du personnel mais relevant de sa compétence, en fait le recrutement d'une secrétaire ne revlève donc sans doute pas de ma compétence... :hein?:
Idée 3: Les bénévoles ne semblent pas avoir besoin de formation quant à leur mission de défense des consommateurs. Si après étude je constate que le public a besoin d'infos en matière de téléphonie et d'internet : comment résilier, comment contester, les pièges à éviter...Es-ce dans le domaine de la TESF que de palier à ce besoin (en collaboration avec les Bénévoles)?:?:
Cette étude "pourrait" par exemple (suivant bilan d'étude...) peut-être mener à une journée d'information dont le contenu serait travailler en association avec les bénévoles, animer par la TESF et 1 ou 2 bénévoles + création de supports d'info.
J'ai besoin de savoir si je prends le bon chemin qu'en pensez-vou?
Merci.Nyn
:bounce: AU FAIT MERCI CLAIRE DE TA REPONSE.
Idée 2: Un TESF peut participer au recrutement du personnel mais relevant de sa compétence, en fait le recrutement d'une secrétaire ne revlève donc sans doute pas de ma compétence... :hein?:
Idée 3: Les bénévoles ne semblent pas avoir besoin de formation quant à leur mission de défense des consommateurs. Si après étude je constate que le public a besoin d'infos en matière de téléphonie et d'internet : comment résilier, comment contester, les pièges à éviter...Es-ce dans le domaine de la TESF que de palier à ce besoin (en collaboration avec les Bénévoles)?:?:
Cette étude "pourrait" par exemple (suivant bilan d'étude...) peut-être mener à une journée d'information dont le contenu serait travailler en association avec les bénévoles, animer par la TESF et 1 ou 2 bénévoles + création de supports d'info.
J'ai besoin de savoir si je prends le bon chemin qu'en pensez-vou?
Merci.Nyn
:bounce: AU FAIT MERCI CLAIRE DE TA REPONSE.