Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils 1er entretien pour poste AS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fabou

conseils 1er entretien pour poste AS

Message non lu par fabou » 16 déc. 2005 16:13

Salut à tous,
Voilà le tableau ; j'ai obtenu le diplôme de conseillère en octobre et j'ai enfin un premier entretien lundi au conseil général pour un poste d'AS.
Je voudrais, d'un part, que vous me racontiez comment se sont déroulés vos entretiens en général (je n'ai aucune expérience personnelle), les questions qui vous ont été posées...
D'autre part, j'aimerai pouvoir recueillir des témoignages de CESF employées en tant qu'AS pour connaitre la spécificité de leur travail...
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Fabou.

titi

Re: conseils 1er entretien pour poste AS

Message non lu par titi » 17 déc. 2005 00:14

salut fabou
AS c Assistant Social ou Aide Soignant ?
a+
titi

audrey

Message non lu par audrey » 17 déc. 2005 13:52

salut titi

AS c'est assistant social dans son cas !! c logique !!!! elle a fait des etudes sociales elle va pas se retrouver dans le medical !!!!

fabou

Message non lu par fabou » 17 déc. 2005 15:34

Salut les filles,
effectivement c'est un poste d'assistante sociale dont je parlais. En fait, c'est pour bosser dans un CMS, (j'ai obtenu plus de détails).
J'aimerai vraiment travailler dans ce type de structure alors je vais tout donner à l'entretien. Même si c'est le premier, ça ne me fait pas peur car la motivation est bien présente.

J'attends vos conseils.
A bientôt

Fabou

Yos

Message non lu par Yos » 17 déc. 2005 19:38

Bonjour,

Audrey, quelle agressivité! Zeeeeeeeeeen!

Fabou pour répondre à ta demande je pense qu'il ne faut pas t'arrêter à "j'ai un diplôme de C.ESF et il demande une AS". Tente de connaitre plus précisément (si tu peux) le profil du poste, les compétences recherchées (aussi bien personnelles que professionnelles) et voit comment tu peux justement les rapprocher de celles requises pour le poste. Certes tu n'as pas d'expérience professionnelle, ce n'est pas en soi un frein. Par exemple si tu as en charge le suivi des jeunes de l'ASE(je prend un ex au pif) tu peux déjà expliquer les connaissances que tu as sur l'ASE (sans t'etaler non plus!), ton savoir faire perso (je suis rigoureuse, organisée...ce genre de chose).

Pour ma part, je suis diplômée C.ESF depuis 2000. J'ai bossé 3 ans en FJT en tant qu'éduc et là je viens de changer un peu de "registre" puisque je viens d'être embauchée dans une mission locale. Tu vois j'ai bossé en tant qu'educ bien que n'ayant pas le diplôme! Al'entretien il m'a été demandé comment mes compétences pouvait me servir pour ce poste auprès des jeunes. C'est la dessus que tu dois appuyer ta motivation et ton "argumentation" pour défendre le fait que tu es compétente pour ce poste.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. Bon courage et tiens nous au courant pour ce poste. :)

Yos

audrey

Message non lu par audrey » 17 déc. 2005 22:20

salut !!!

alors desolée , je suis vraiment pas agressive, certes j'ai pas été douce mais c'etait pas mechant!
Yos, vous qui êtes cesf, pourriez vous me parler plus amplement de votre metier ? en faite, j'ai un dossier de candidature à remettre à une ecole(pour un bts esf ) . L'école demande des rencontres avec des professionnels du social ( j'ai déjà rencontré une AS )lE probleme, je n'ai pas le temps de rencontrer un cesf je dois envoyer le dossier tres vite.
Pourriez vous me donner pleins pleins d'infos, tout ce qui vous semble important à connaitre !
MERCI , merci beaucoup !!

Yos

Message non lu par Yos » 18 déc. 2005 18:25

Bonjour Audrey,

Alors je peux te donner toutes les infos que tu demandes mais ça risque de faire beaucoup!! (lol)puisque tu n'as rien ciblé de précis. Je vais te parler de l'ensemble de mon expérience et après si tu as des questions plus précises je tacherais d'y répondre (on va faire comme ça!). Bon donc moi j'ai mon diplôme depuis 2000. J'ai bossé dans un SONACOTRA (j'étais en emploi jeunes donc je ne vais pas m'étendre et c'était avant que je sois diplômée). Ensuite j'ai bossé pour l'association Forum réfugiés qui s'occupe de la défense du droit d'asile et fait le suivi des personnes en demande d'asile. Là j'étais chargée de l'accompagnement des réfugiés statutaires, et plus précisément de la demande de logement (dosssiers, contacts avec les partenaires du logement etc etc). Ensuite j'ai bossé 3 ans en FJT où j'ai eu plus un poste d'éduc comme je l'expliquais dans mon message précédent. J'avais en charge l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dont certains étaient confiés par l'ASE ou la PJJ. Mon rôle consistait à faire l'accompagnement au sens "large" (si je puis dire) aussi bien aux niveaux de la santé, que de l'emploi, de la formation etc etc. Pour les jeunes de la PJJ, j'avais bien sûr des rapports de situation à adresser aux juges des enfants et je participais aux audiences pour la reconduite (ou non) du placement du jeune.

A présent je bosse en mission locale, là c'est tout récent (depuis le 13/12/2005!) donc je ne pourrais peut être pas encore répondre à toutes tes questions. J'ai en charge le suivi des jeunes de 16 à 25 et parallèlement je suis référente "santé et vie sociale" c'est à dire que je dois faire remonter les besoins des jeunes dans ce secteur là, développer le partenariat, faire des actions pour les jeunes.

Voilà en très résumé. Si à partir de là tu as des questions, aucun problème...

A bientôt

Yos

N.B: Désolée alors d'avoir perçu de l'agressivité si ça n'étais pas le cas...sans rancune! :arc:

kalou

Message non lu par kalou » 18 déc. 2005 19:07

ben ca va Audrey, tu te gênes pas !!!
t'appelles ca une rencontre ? et tu n'as pas le temps, alors comment feras tu pour les stages et suivre les cours ???????????
tu n'es meme pas encore en ESF et tu te permets de rappeller aux autres que c'est evident que Fabou postule pour un poste d'AS....
tu parles d'une lecon...

fabou

Message non lu par fabou » 19 déc. 2005 09:57

Salut yos,
Je te remercie pour ces conseils, mais c'est vrai que je n'ai pas eu le profil de poste alors je ne pourrai pas revoir mes connaissances sur qqe chose de précis.
Je te tiens au courant, c'est pour cet aprèm.

Merci encore. A bientôt.

PS: En ce qui concerne le post d'Audrey, je ne suis pas du genre à entrer dans ce genre de polémique... agressif, pas agressif. L'entraide c'est important et c'est pour cela que l'on utilise ce forum, alors comme disait yos; "zeeeeeeeeeeeeeeen!!"

Bonne continuation à toutes.

Audrey

Message non lu par Audrey » 20 déc. 2005 13:15

Bonjour Yos,

Je vous remercie de l'attention que vous avez portée à ma demande.Merci aussi d'avoir repondu si vite.
d'ailleurs, je voulais savoir quelles sont vos possibilités d'evolution ?

Répondre