Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAPET STMS, appel à ceux qui sont interessés

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
brigitte

CAPET STMS, appel à ceux qui sont interessés

Message non lu par brigitte » 04 janv. 2006 07:38

Salut, je suis brigitte, j'ai 21 ans et je prepare le DECESF. La profession de CESF ne m'interesse plus car mal payée, et métier que je ne pourrai pas supporter toute ma vie. Cependant le professorat correspond mieux à mon profil et je souhaite être prof de sms apres l'obtention de mon DE. Beaucoup, je pense sont dans mon cas et actuellement je ne connais encore personne qui souhaite passer le CAPET SMS ou le CAPLP. Aussi, je lance un appel:
- aux personnes le passant cette année ou en 2007
- aux personnes l'ayant déjà passé (l'ayant eu ou pas)
- aux personnes étant actuellement professeurs stagiaires en SMS
- et enfin aux titulaires prof de SMS
afin que nous échangions des informations qui sont pour le moment très difficiles à accéder c'est à dire sujets d'examens, revues, livres, annales éventuellement, organismes préparant cette formation, salaires,ect, puis pour échanger nos opinions, nos impressions sur le métier de professeur de SMS(difficultés), nos aprrehensions et nos conseils. Pour le moment, je n'ai, en documentation que les rapport de jury dans 3 sessions du CAPET et le programme,c'est tout. Je pense qu'il serait bien par ailleurs de créer un blog spécial CAPET STMS ET CAPLP SMS. je suis prête à y investir de mon temps et demande l'aide à tous ceux concernés. J'espère avoir des réponses et suis ouverte à tout autre proposition pour favoriser la communication avec ceux qui preparent le concours et les professeurs de SMS. Bonne année à tous et à bientot!

angeline

Re: CAPET STMS, appel à ceux qui sont interessés

Message non lu par angeline » 04 janv. 2006 10:45

salut brigitte,

j'ai le diplome de CESF depuis septembre, ne trouvant rien dans le social, on m' a proposé un poste de remplaçante de prof de biotechnologies pour BEP CSS que j'occupe depuis hier...

je me sens donc un peu concernée par ton message. ce n'est pas les SMS, mais je peux être amené à choisir ce concours pour y accéder.

je suis donc intéressée par toutes les infos que l'on peut récupérer.
je n'avais pas choisi le professorat, je me suis retrouvée dans ce milieu un peu par hasard, mais si cela m'intéresse (j'ai le poste jusqu'à juin), je compte passer les concours pour essayer d'être titulaire.
j'aimerais donc connaître la différence entre CAPET et CAPLP. de plus je pense, mais je ne suis pas sure, que les inscriptions pour les concours de 2006 sont closes...??

en même temps je ne sais pas ce que je veux faire par la suite, rechercher un poste de CESF ou passer les concours de prof... je suis en pleine réflexion, j'espère que j'en surai plus en juin, même avant...

j'espère avoir été claire,
à bientot
angeline

cyriel

Message non lu par cyriel » 04 janv. 2006 13:50

Bonjour,

Etudiante en DCESF par le cned, je souhaite aussi m'orienter vers l'enseignement.

Je suis donc très intéressée par ton message et les réponses qui te seront adressées..
Je sais simplement qu'il y a pal mal d'infos sur les concours dans le site du ministère de l'éducation nationale.

Bonne année et bonne continuation..

Delphine

Message non lu par Delphine » 04 janv. 2006 18:12

Bonjour Brigitte,

Moi même j'aimerais passer l'un de ces concours.J'ai obtenur le De en septembre dernier.

J'en ai eu connaissance il y a peu de temps et après une journée de surf sur le net, je n'ai pas reelement trouvé de sites très explicites sur le sujet. Juste une présentation de ce que ça implique mais ce qui m'intéresse moi, c'est où pouvons nous passer ce concours et comment le préparer ?

As-tu eu des réponses suite à ton message ?

Delphine

séverine

Message non lu par séverine » 04 janv. 2006 20:45

Bonjour Brigitte,

Ton message m'a interpellé, je suis CESF depuis + de 6 ans et après l'obtention de mon DE et n'ayant pas de poste dans le domaine esf immédiatement je me suis lancée dans l'enseignement. Je peux te dire que j'ai galéré des le départ et que heureusement certains de mes collègues de l'époque étaient là car c'est loin d'être facile, je dis certains collègues car pour la plupart d'entre eux je n'avais rien à faire dans ce secteur!
De plus les lycéens dur dur. Je ne dis pas cela pour te décourager ni taper sur la tête des profs, loin de la je leur tire même mon chapeau mais ce n'est pas un metier facile. Par rapport au DEcesf tu dis que tu n'a plus envie de faire ce metier mal payé (alors renseignes toi sur le salaire d'un prof début de carrière!!!) que tu ne pourrais supporter ce travail toute ta vie (alors qu'enseigner c'est aussi usant que le travail social).
Ce qui me gène le plus c'est que finalement tu ne connais pas le métier de CESF et c'est dommage en même temps tu es jeune tu as tout le temps de réfléchir, de tte façon pour moi enseigner c'est aussi du travail social souvent oublié par les principaux intéressés.
Voilà mon avis et je te souhaite bon courage pour la suite.

nonnette

Message non lu par nonnette » 05 janv. 2006 17:24

bonjour à toutes,
Je viens d'avoir le diplome de CESF après un premier échec et c'est également ma deuxième rentrée en tant que professeur de biotechnologie. Je suis inscrite pour passer le CAPLP mais je ne trouve que peu de temps pour m'y préparer. Séverine a vraiment raison être prof en lycée professionnel ne ressemble en aucun cas a ce que tu dois connaitre. Ce public est vraiment très difficile il ne s'agit en aucun cas d'un enseignement classique où les élèves respectent les professeurs où les élèves travaillent sans rien demander il faut vraiment s'imposer mais ne pas braquer les élèves. Enfin tout ça pour te dire qu'il faut essayer et peut-être qu'après tu te diras que CESF c'est pas si mal, crois moi !
Bon courage

laurence

Message non lu par laurence » 05 janv. 2006 19:12

bonjour à toutes,

je suis actuellement professeur contractuel en biotechnologies et ceci depuis 8 ans.
je n'ai pas réussi à obtenir le fameux concours caplp qui est assez complexes et qui demande énormément de connaissances scientifiques. De plus les places sont chères...
Comme toi, je vois une certaine dégradation dans le métier. Tout d'abord il y a de moins en moins de postes offerts ou alors des temps incomplets...
mais le plus fatiguant moralement ce sont les élèves qui ne sont pas motivés et dont le comportement se dégrade d'année en année.
Bref, me concernant, je tente de faire mon entrée des l'année prochaine en école pour le DE
Bonne continuation

EVA

Message non lu par EVA » 05 janv. 2006 19:57

Bonjour a toutes

je suis prof de SMS et de biologie non titulaire dans une ecole privée
j'ai obtenu mon DE de CESF par le CNED en octobre 2005 et je pense m'orienter vers l'enseignement

je compte passer un entretien en juin pour entrer en prépa au CAPET SMS (soit en 2 ans) sur la région rhone alpes et je suis très interressée par ta proposition.

Fais moi signe, eva

brigitte

Message non lu par brigitte » 06 janv. 2006 03:55

Merci pour vos témoignages! Il est vrai que le salaire d'un professeur en début de carriere n'est pas très élevé. D'apres mes recherches environ 1340 € net. Mais bon je trouve qu'il évolue bien au fil des années d'expérience: 1550 € apres 3 ans puis 1700, 2100 (en plus pour les DOM on a les 40%!). Le CESF par contre s'il n'a pas la chance de trouver un boulot à la CAF ou au conseil général, son salaire dans les autres organismes est revu à la baisse(le SMIC dans certains). Mais en fait, ce n'est pas le plus important, c'est un métier enrichissant certes mais à mon avis je ne pourrais pas endosser toute ma vie la détresse des gens, je pense que psychologiquement je suis trop faible pour le supporter. Concernant le métier de professeur de SMS je voulais justment par le biais de mon message recueillir le maximun d'infos sur les difficultés et les joies du métier. Je pensais (un peu naivement peut être) que le public de la filiere SMS (en majorité des filles) était plus facile à gérer que les autres filieres. De plus, avec des élèves de 1ere et de terminale qui ont la perspective du BAC je pensais ne pas avoir de difficulté au niveau du comportement et de la motivation. Alors, justement, j aimerais recueillir encore d'autres témoignages de professeur de SMS pour conforter ou non ce que je pense. L'avis de quelques CESF m'interesse aussi car je voudrais savoir (en toute sincérité!) si le salaire souvent tres bas d'une CESF n'est pas un frein à la motivation qu'elles peuvent porter envers leur métier.

angeline

Message non lu par angeline » 06 janv. 2006 20:03

mes chères collègues professeurs de biotechnologie, je viens de prendre un poste similaire, et je galère. après une semaine, je ne suis plus motivée du tout, je ne pensais pas que l'affrontement avec les élèves allaient être si dur, j'en souffre psychologiquement, mais je sais ce que vous allez me dire, ça ne fait qu'une semaine, il faut que je m'habitue, que les élèves s'habituent à moi, mais c'est vraiment, à tel point que j'en suis arrivée à me dire que je n'aurais JAMAIS du accepter ce poste, (en plus un salaire moindre) d'ailleurs, je n'ai pas clairement dit oui, mais c'est un autre sujet... bref, j'espère que ça va aller mieux, mais c'est vraiment très dur, alors si en plus le CAPLP est dur, je ne sais pas si je me lancerai...
enfin voila, je suis en plein doute

Répondre