Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

handicap

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne-sophie

handicap

Message non lu par anne-sophie » 05 janv. 2006 17:51

je suis à la recherche de la définition de la notio de handicap donnée par l'oms. je n'arrive pas à la trouver sur le site de l'oms. si des éléves de bac sms ou de bts esf peuvent la retrouver dans leurs cours. merci

Mag

Re: handicap

Message non lu par Mag » 06 janv. 2006 22:00

Voici la définition du handicap de l'OMs telle que je l'ai mis dans mon EP portant sur le handicap mental :

Selon la définition des années 1980, le handicap doit être défini à travers trois
éléments d’évaluation : la déficience, l’incapacité et le désavantage.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose une nomenclature officielle des
handicaps. Cette nomenclature est fixée par l’arrêté du 9 janvier 1989 :
«  La déficience : C’est l’altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique sous la forme de perte ou de dysfonctionnement de diverses parties du corps ou du cerveau. (ex : déficience intellectuelle : retard mental)
 L’incapacité : Constitue une réduction partielle ou totale de la capacité d’accomplir de façon normale une activité et de réaliser des actes élémentaires. (ex : incapacité concernant le comportement : relation, la communication : communication orale, visuelle et écrite)
 Le désavantage : C’est la conséquence de la déficience ou de l’incapacité qui produit des effets sur les conditions d’intégration sociale ou professionnelle de la personne handicapée. (ex : handicap d’orientation, d’indépendance physique ou de mobilité) »

J'espère t'avoir aider

bises

Répondre