Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet d'EP possible?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

sujet d'EP possible?

Message non lu par vanessa » 09 janv. 2006 20:13

bonjour,
je suis entrain de réfléchir sur l'Ep que je pourrai faire, j'ai quelques idées de sujets mais je ne sais pas si ils sont valide, j aimerai votre avis:
-instaurer un atelier cuisine après l'école pour apprendre aux jeunes l'équilibre alimentaire dès 8 ans en préparant un repas
-campagne de l'équilibre alimentaire dans un supermaché et proposer de monter un atelier cuisine.
merci pour votre avis

Frédérique

Re: sujet d'EP possible?

Message non lu par Frédérique » 10 janv. 2006 10:31

Bonjour,

Pour ton premier sujet "instaurer un atelier cuisine" - oui - mais... après l'école !! Pourquoi pas le mercredi (c'est peut-ê ce que voulait dire!) dans quel cadre : une association? une maison de quartier?

Pour ta deuxième suggestion :
"campagne de l'équilibre alim. dans un supermarché" comment vas-tu t'y prendre?
"Proposer de monter un atelier cuisine" en plein milieu du supermarché??

Bianca

Message non lu par Bianca » 10 janv. 2006 12:08

Dans l'école de ma fille, les ateliers cuisine c'est le samedi ou en semaine pendant les cours.
Le soir, les enfants sont souvent fatigués, énervés et ils peuvent devenir ingérable sans compter qu'ils auront sans doute des devoirs à faire. Donc, plutôt le mercredi ou le samedi matin. Dans l'école de ma fille, on demande aux parents de participer, je pense que tu peux également les impliquer en proposant des repas simples et rapides à préparer car les déséquilibres alimentaires dans les familles viennent souvent du manque de temps des parents.
Voilà, donc proposer des plats rapides à préparer avec des ingrédients simples que l'on peu trouver au supermarché.

Pour la campagne au super marché, peux-tu nous dire qu'elle est vraiment ton idée ?

vanessa

Message non lu par vanessa » 10 janv. 2006 16:54

Pour le premier je pensai faire sa par l intermédiaire du service jeunesse de la mairie, vu kil sont chercher du péri scolaire aussi, si je propose de mettre sans en place le soir au moment ou certain vont a la garderie; ou par une maison de quartier pour mettre ça en place le mercredi.

Pour le second je n'y ai pas encore réfléchi sça m'ai venu hier comme idée, mais un magasin de culture et loisirs animent des atelier d'activitée manulles dans une partie du magasin alors pourquoi pas un supermaché, il y en a déja qui font leur promotion de nouveau produits souvent ils les cuisent devant nous. Pour ce qui est de ma campagne, je pensai en distribuant des prospectus apres avoir fait une enquête sur les habitudes des consommateurs.

Une autre idée met venu aujourd'hui toujours dans le theme de la cuisine peut parce que c'est ce que je travaille le plus en ce moment : installer un atelier cuisine en maison de retraite afin de faire participer les résidents, en mettant en place une réunion par semaine pour décider des repas. Par exemple dans une petite maison de retraite bien sur faire que ce soit les résident qui choississent leur repas du midi et le prépare.

vanesa

Message non lu par vanesa » 10 janv. 2006 17:02

bianca je viens de voir ton message, alors que j'écrivais le miens.
En fait je pensais au soir car en fait je connais une petie fille qui fait c'est ces ateliers en bretagne le soir apres l'école, la personne vient les chercher à la sortie de l'école et cet atelier dure 1h a peu près et je sais que dans ma ville il n 'y aucun atelier comme ça.

Pour le supermarché comme je disais, je n'y ai pas encore assez réflichi pour bien definir où, quand, comment,avec quel moyen?...

caroline

Message non lu par caroline » 16 janv. 2006 11:48

salut vanessa
pour ton sujet d'EP tu parle d'un atelier cuisine dans une maison de retraite. Je ne suis pas sur mais ca me semble irréaliste car il n'existe pas de PETITES maisons de retraite. De plus elles ont déja un service de restauration... et enfin motivé les personnes agées tous les soir est très difficiles (déja vécu ses difficultés).
bon courage à toi

Aurore

Message non lu par Aurore » 16 janv. 2006 21:53

Ma prof m'a dit qu'on ne pouvait pas créer d'atelier (cuisine) car c'est du ressort de la CESF.

Répondre