Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Insertion et intégration

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marina

Insertion et intégration

Message non lu par marina » 25 janv. 2006 12:28

Bonjour,

J'aimerais savoir comment concrètement se différencient les notions d'intégration et d'insertion. Je mélange les deux à force de lire des tas de trucs dessus.
Merci et bon courage

Nadège

Re: Insertion et intégration

Message non lu par Nadège » 25 janv. 2006 17:10

Coucou Marina,

Je me suis longtemps moi même posé la question et ça a fini par me rendre folle je dois dire ! Il faut que tu trouves une définition qui corresponde le mieux à ce que tu cherches à montrer...car tout le monde ne définit pas de la meme façon ces deux termes et quand tu penses avoir trouvé la bonne définition tu te rends compte qu'un autre auteur veut dire la meme chose avec le terme inverse ! Bref c'est un vrai casse tete !

L'intégration en mon sens a une connotation plus forte que l'insertion...en ce sens qu'elle suppose une acceptation des règles et comportements du groupe dominant auquel l'individu fini, par son contact, à s'identifier.

axelle

Re: Insertion et intégration

Message non lu par axelle » 25 janv. 2006 18:08

Voilà peut être une réponse qui vient du dictionnaire critique d'action sociale

INSERTION
du latin "in sere", c'est a dire "introduire dans , entrelacer" le mot insertion désigne à la fois un processus et un état qui conduit un sujet à trouver une place reconnue dans un système. Elle peut prendre plusiseurs figures : insertion professionnelle, insertion sociale, insertion globale.
En dépit du succès actuel du terme, l'insertion n'est pas encore un concept reconnu. Le flou sémantique et la polysémie dont il est l'objet s'explique par le fait qu'il est de l'ordre de l'action et se réfère à la catégorie de la pratique.

INTEGRATION
issu du latin "integrare" qui veut dire "renouveler, rendre entier" (action de faire entrer une partie dans le tout), ce concept ets employé dnas les différentes disciplines comme les mathématiques, l'économie, les sciences sociales... Pour ces dernières, l'intégration peut désigner un état de forte cohérence entre les éléments ou bien le processus qui conduit à cet état. L'intégration concerne soit un système social en tant que tel, soit le rapport individu-système social.

Répondre