Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cherche personnes en CESF ou CESF pour info

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélieducalvados

Cherche personnes en CESF ou CESF pour info

Message non lu par aurélieducalvados » 31 janv. 2006 20:17

salut a tous,
je suis en 2eme année de bts et je souhaite lan prochain faire l'année de conseilllère.
Je cherche des témoignages, conseils de personnes en CESF ou qui sont CESF pou les concours et entretiens.

Merci par avance.
Aurélie

anne

Re: Cherche personnes en CESF ou CESF pour info

Message non lu par anne » 04 févr. 2006 08:58

bonjour aurélie
je pense qu'il faut que tu montres une certaine maturité, une connaissance du terrain et de ses réalités, une connaissance du métier et une idée du type d'emploi que tu voudrais occuper.
voilà bon courage

lilie78

Message non lu par lilie78 » 05 févr. 2006 14:27

salut aurélie
L'année de cesf est tres enrichissante , et pour la faire, il faut savoir prendre du recul , connaitre ses atouts et ses faiblesses. Cela sert également lorsque l'on travaille.
Pour les entretiens, c'est pareil , il faut savoir prendre du recul et tu doit montrer que tu es prete a faire ce métier. L'année de cesf est tres difficile dans le sens ou l'on change beaucoup, on murit, et nos priorités dans la vie changent également. Pour certaines personnes c'est dur a supporter , mais tu doit montrer que tu n'as pas peur d'évoluer.
voila, si tu as d'autres questions, je reste a ta disposition.
bon courage pour le bts , et si tu veux je peux t'aider pour l 'ep.
aurélie

soizic

Message non lu par soizic » 12 févr. 2006 21:29

salut !

contrairement à toi lilie, j'ai été extrèmement déçue par l'année DE. moi aussi je croyais que ça allait être une grande remise en question où j'allais apprendre beaucoup de choses !!
mais en bref, la formation ne m'a rien apporté à part comment faire un memoire !
il n'y a que le stage qui m'a vraiment beaucoup apporté !
actuellement j'occupe un poste en SAVS et j'apprend tout sur le terrain (comment mettre en place une curatelle, comment mettre en place des choses avec les différents partenaires, travailler avec l'équipe, ...) tout ca on nous apprend pas ca à l'école !! ce que j'attendais c'était des choses concrètes pour entrer dans la vie active ! or je me rend compte que on n'est pas du tout préparé à rentrer dans la vie active avec ce diplome : je me sens un peu pataude dans certaines situations car je ne sais pas exactement quoi faire, quoi dire...

enfin bref je suis bien contente que cette année soit finie et d'avoir le diplome en poche car ce qui compte c ca !!

bonne continuation à tous

soizic

lilie

Message non lu par lilie » 13 févr. 2006 12:23

salut,

moi en fait, c'est l'inverse de toi !c'est sur que dans certains cours, je n'ai pas appris grand chose de valable ! mais dans certains autres, on a appris a faire le point sur nous, nos reactions face a des situations complexes, la prise de recul... et ca c'etait vraiment génial !

par contre , niveau mémoire et rs, c'etait nul. les profs ne nous aidaient pas, ils n'ont lus les ecrits qu'en juin, et une seule fois, ne nous ont pas aider pour les corriges... bref, on etai vraimen largués ! je n'ai pa eu mon diplome a cause de ca ! j'ai eu 8 au memoire et au rs. pas préparer l'oral ni rien ! donc cette annee, je repasse le diplome en candidat libre. Mais c'est toujour pareil car je n'ai aucune base pour le memoire ! J'ai trouver une cesf ki a lu mon rs et ki me la corriger pour ke je l'améliore.

donc voila

mais je ne desespere pas!

a bientot

lilie

soizic

Message non lu par soizic » 13 févr. 2006 16:18

salut,

concernant le memoire, c vrai que les profs nous ont donné uniquement la trame du memoire, niveau suivi c'était un peu léger c'est pourquoi avec des copines en DE et des copines CESF on s'est fait des ateliers mémoire (1fois par mois) ce qui nous a permis de faire murir notre réflexion. j'ai eu 16 à l'écrit du mémoire. et je pense n'avoir compris la logique du memoire que les 3 dernières semaines avant de rendre l'écrit. toute ma réflexion a découlé.

en tout cas je te souhaite bon courage pour la suite !
et si tu veux que je te lise ton memoire ou rapport je suis dispo.

voici mon email
soiz80@caramail.com

bonne chance

soizic

Lolodu07

Message non lu par Lolodu07 » 13 févr. 2006 16:31

Kikoo tout le monde!!

Voilà, moi je suis en 1ère année de bts esf dans une école privée hors contrat où je paye la peau du c... et dont l'enseignement laisse à désirer. J'écris donc pour me défouler un peu et parce que J'aimerai refaire ma 1ère année dans une école publique ss contrat cette fois-ci seulement, j'ai en main un bac STT, hors, on ne prend tout les bac sauf celui-ci (Pourquoi?)sachant que j'ai su que je voulais m'orienter ds le secteur social en terminale... il est donc trop tard pour suivre un bac SMS ou autre. Je suis donc pénaliser par rapport à çà et me fait donc du souci pour mon avenir, surtout que le bts esf et super intéressant. Voili voilou (çà fait du bein ke même ;)
KiSsou à Toussss!!

Répondre