Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions sur le DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vero

questions sur le DE

Message non lu par vero » 03 févr. 2006 21:32

bonjour à tous!
je passe les épreuves du BTS esf cette année et je m'interroge sur le programme de la 3ème année et le pourcentage de réussite au diplôme (car celui du BTS n'est pas trés élevé).
merci de me répondre, on ne sait jamais ça pourra me servir...si je réussi mes examens cette année!

charlotte

Re: questions sur le DE

Message non lu par charlotte » 04 févr. 2006 11:01

coucou vero! bonne fete!
je suis aussi en 2eme année et deux fille de l'an dernier nous ont expliqué comment se passait la 3 eme année!

les cours se font suivant un theme : alcoolisme, exclusions, suicide, surendettement.. et la s'ensuit un debat entre groupe! des intervenant viennet egalement discuter de ces theme! generalement des professionnel(psy, travailleurss sociaux...).

en 3em année tu retrouve des enseignement comme la psycho socio, l'eco, le droit, de la methodo, et tout ca appliqué a la profession!

sinon dasn certains irts tu a des mudule memoires et rapport de stage qui permettent ton suivi et aussi la encore des travail de groupe pour exprimer ce qu'on a vu en stage, donner ses impressions... pour pouvoir se liberer de certains poids!

tu partage ton exwperience avec les autres!

pour les stage c'est 12 semaines obligatoires ùais dans certaines ecoles tu peux en faire 14! tu choisit ou non ton lieu de stage! la aussi faut se renseigner aupres de l'ecole ou tu veux aller!

tu a un temps d'observation et ensuite tu agit comme une conseillere! et la c'est geant! enfi moi ca m'a vraiment donner envie d'y etre! je taf a fond pour avoir mon bts et jeprepare a fond les concours!

si tu demande aussi en mycee, la ils te prennent sur dossier! et la formation est assez differente! je dirai que c'est moins professionnalisé(d'apres ce que j'ai entendu de filel de lycée)!

voila ce que je maitrise a peu pres sur la 3 année!

a plus

vero

Message non lu par vero » 04 févr. 2006 12:25

merci charlotte pour tous ces renseignements et pour ma fête.....
je suis un peu âgée pour le lycée, ma 3ème année se fera certainement par le CNED et j'espère qu'elle sera aussi intéressante que tu me le décris. Connais-tu à peu prés le pourcentage de réussite pour ce DE?
à bientot charlotte!

charlotte

Message non lu par charlotte » 05 févr. 2006 12:30

non pas du tout mais je pesne qu'il doit etre correct!

je nesais pas ce que tu fait sinon dnas la vie mais le DE par le cned ne doit pas etre aussi interressant! j'entend par la que ben pour tout ce qui est debat, intervenant tout ca c'est mort.. vu que c'est a distance! apres faut compter sur les stage!

je te conseille de passer quelques concours d'entrée en IRTS! je sais pas ou t ues mais pour te donner un ordre d'idée je le passe a cane(122euros) et a REnnes(95 euro)!

a plus

sandie

Message non lu par sandie » 05 févr. 2006 12:35

le pourcentage de réussite au DE est plus élevé qu'au BTS! dire exactement le pourcentage, je ne sais pas
Je suis en troisieme année mais je ne suis pas d'accord sur le fait que la formation est différente au l'ycée que dans l'IRTS. C'est aussi proifessionnalisé. On a un seul et meme référentiel quelque soit l'ecole... nous avons aussi des intervenant, des moment d'échange sur ce qui a ete vecu en stage etc...

deb

Message non lu par deb » 05 févr. 2006 23:06

merci pour vos renseignements!
mais il m'est impossible de passé le DE autremant que par le CNED vu que je suis dans l'obligation de travailler l'année prochaine, de plus j'ai dejà 34 ans!je me suis déjà accordée une "pause" de 18 mois dans un centre de formation pour le BTS et ce sans rémunération possible.j'éspère donc m'en sortir avec le CNED l'année prochaine et m'arranger pour les stages.

vero

Message non lu par vero » 06 févr. 2006 21:55

désolée...le message précédent est bien de moi...je me suis trompé de pseudo...deb est mon pseudo de messagerie instantanée(MSN)..merci encore à sandie et charlotte

Répondre