Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enseigner au BEPA services aux personnes

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gigi

enseigner au BEPA services aux personnes

Message non lu par gigi » 15 févr. 2006 15:31

salut

je suis CESF depuis 2004, je vais avoir un entretien la semaine prochaine pour enseigner à des jeunes de BEPA services aux personnes... y'a -t-il des personnes qui enseignent et qui pourraient me faire part de leurs impressions, car ça m'intéresse, mais en même temps, m'angoisse beaucoup; la pédagogie, les programmes, l'idée d'être face à une 20 aine de personnes, etc, de ne pas savoir répondre à des questions, des choses comme ça...

merci à ceux et celles qui me rassureront!!

gisou

Re: enseigner au BEPA services aux personnes

Message non lu par gisou » 15 févr. 2006 20:00

Salut GIGI,

Et bien dans un premier temps je te dirais de ne pas paniquer.
J'ai enseigné de septembre à décembre 2005 à des BEPA services aux personnes. C'était la première fois, c'est sur j'ai appréhendé je pense comme tout le monde.
Je pense que tu arrivers à te débrouiller c'est un niveau pas très élévé.
Moi j'enseignais avec cette classe la cuisine donc apprendre à cuisiner, je faisais une étude locale sur les modes de gardes et en parallèle ils faisaient des cours de puericulture (théorique et pratique). Mais après ça dépend quesl sont les matières que tu vas enseigner?
Ne t'inquiète pas il existe de bon bouquin et tu as eu de bonnes connaissances avec le BTS.
Il faut savoir que l'on ne sait jamais tout, quand je ne pouvais pas répondre je leur disais que je regarderais et les tiendrais au courant.
Si tu as d'autres questions hésite pas.

LAETITIA EN AQUITAINE

Message non lu par LAETITIA EN AQUITAINE » 15 févr. 2006 22:31

bonjour g 19an et ya 2an g pasé le bepa sap c pa tré dur fo juste avoir bcp de patience et essayé de faire aimé ta matiere si toi tu aime la matiere ke tu va enseigné surement ke les eleves oci aimeron
c d classe ou ya ke d fille ya d clan entre fille c pa tt les jour rose mé sava
c kel matiere ke tu va enseigné
mintenan je ss en bts smr et jenvisage de faire le bts esf pr devenir conseilliere
pr tte kestion jss la je pe m te pasé de mes cour

Louts

Message non lu par Louts » 16 févr. 2006 01:00

Le BEPA services aux pers, niveau pas trés élevé, sympa! G fais un BEPA services aux personnes et à présent je suis en 2nde année de BTS ESF, le BEPA est équivalent à un BEP sanitaire et social aux dernières nouvelles!

gigi

Message non lu par gigi » 16 févr. 2006 12:07

merci bien pour vos messages, ça me rassure! je suis d'accord sur l'idée de ne pas "déprécier" le niveau de ce diplôme, donc je comprends ta remarque Louts!!!
je verrai bien comment va se passer cet entretien... je ne sais pas quelles sont les matières que je serais susceptible d'enseigner, on m'a juste parlé d'alimentation... c'est un domaine qui me plait bien, mais plus la théorie (les molécules, la chimie et tout et tout!!) que la pratique!! enfin, ça me motive...
merci encore et je vous tiens au courant!

gigi

Laetitia en aquitaine

Message non lu par Laetitia en aquitaine » 16 févr. 2006 20:10

louts stp j'ai oci pasé le bepa sap et la jss en terminale bta smr tu a assi fé sa?
JE Técri pr te demandé ds kel lycé est tu et si cela a été dificile devan av 1bepa et le bta si tu la pasé
car lan prochain je ve rentré en bts esf mé on me di kil fo ke g 14de moyenne en bta pr et un super nivi scientik et ke venan de lenseignemen agricole jss mal vu enfin bref sa met la pression et je ve vraimen reussir
stp rep moi
ds kel lycé tu été et kel a été ton parcour apré le bepa
merci bcp bcp

aurélie

Message non lu par aurélie » 18 févr. 2006 13:27

salut gigi
moi j'ai enseigné ds une MFR pendant 2 ans à des 4e, 3e, CAPA et BEPA.
ca c super bien passé et c vrai que les cours sont assez facile et c pas pour dévaloriser le BEPA car j'en ai fait un moi meme et aujourd'hui je suis en DE.
j'ai enseigné un peu de tout: math, cuisine pratique, alim théorique, bio, sport....
si t'a besoin de conseils n'hesite pas

gisou

Message non lu par gisou » 23 févr. 2006 12:28

LOUTS excuse moi pour l'expression "pas très élevé" Mais enseigner à des BEP ou des BTS ce n'est ps la même il y a moins besoin d'employer des termes techniques.
Ce n'est pas du tout pour dévaloriser le BEP mais c'est la réalité le niveau est moins élevé.
Tu dois même t'en endre compte vu que tu es enc BTS.

liegeois melisande

Message non lu par liegeois melisande » 28 févr. 2006 21:22

salut
si j passe un bep sanitaire et sociale est ce k c'est parelle k un bepa services aux personnes ?
Est ce k un bep sanitaire et sociale ce passe dans un cfa ?
Est ce k avec un bep sanitaire et sociale j pourrais m'occuper ds enfants ? MERCI D M REP

Répondre