Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aline

Mémoire

Message non lu par Aline » 19 févr. 2006 21:46

Je suis en 2ème année et je remplis mes dossiers pour la 3ème année!On nous demande de réfléchir à des sujets de mémoire, le problème est que l'on ne sait pas exactement ce que c'est un mémoire. Quelles sont les différences avec l'EP?merci de m'aider

gisou

Re: Mémoire

Message non lu par gisou » 20 févr. 2006 12:51

L'EP il faut réaliser une étude de besoins alors que le mémoire tu pars d'un sujet problématisant et tu en ressort une hypothèse que tu devras sur le terrain la confirmer ou la réfuter.
Si tu veux d'autres explications ou un exemple hésites pas

Yos

Message non lu par Yos » 20 févr. 2006 14:18

Bonjour Aline,

Pour le mémoire, tu dois déjà choisir une population que tu as envie "d'étudier" et/ou partir éventuellement d'un questionnement qui t'es apparu lors de lectures, d'un stage, d'une rencontre professionnelle par exemple. Ensuite tu devras te documenter le plus possible sur cette population : par des lectures, en recontrant cette population etc. Tu devras avoir en tête un questionnement professionnel. De là va émaner une problématique à laquelle il te faudra répondre par une hypothèse. Le "but" du mémoire est un cheminement qui va te permettre de vérifier (ou non) ton hypothèse.

N'hésite pas à me questionner si ça n'est pas clair car c'est pas toujours évident à comprendre lorsqu'on "démarre" le mémoire.

Bon courage

Yos

Aline

Message non lu par Aline » 20 févr. 2006 21:15

doc en fait on est sur que le problème existe déjà?ou il faut vérifier qu'il existe?

Yos

Message non lu par Yos » 21 févr. 2006 07:51

RE Aline,

Attention on ne parle pas de problème au même titre que l'EP mais de problématique relative à une population donnée. C'est difficile à expliquer "comme ça" donc je vais essayer de te donner un ex. Supposons par ex que tu veuilles étudier les femmes entre 20 et 40 ans qui sont en insertion socioprofessionnelle. Tu peux par exemple t'interroger sur ce que les associations intermédiaires "apportent" à ces femmes au titre des emplois familiaux ( par ex!), en quoi ils favorisent leur insertion socioprofessionnelle. Ce sera en qq sorte ta question de départ qui va te permettre de formuler ta problématique (plus construite, plus structurer mais qui reprend l'idée de ta question de départ). Tu vas donc te documenter (livres, revus...) et une hypothèse de réponse va émaner: "les emplois familiaux aident les femmes à s'insérer professionnellement parce que......" (a reformuler mais c'est bien la réponse à ta problématique). Ton mémoire va donc te permettre de vérifier que ton hypothèse est bonne par la rencontre de professionnels (par ex ceux qui encadrent dans les AI, bien sûr les femmes entre 20 et 40 ans etc...)Ton mémoire est un cheminement qui va te permettre de vérrifier ou infirmer ton hypothèse de départ.

Voilà j'espère qu'en m'appuyant sur cet ex c'est un peu plus clair...sinon n'hésite pas.

Yos

Aline

Message non lu par Aline » 21 févr. 2006 22:54

Merci oui c'est plus clair!

lilly

Message non lu par lilly » 22 févr. 2006 14:13

Ya t'il des personnes qui ont réalisée une activité collective ds le cadre de leur rapport de stage?merci pour vos reponses

celine

Message non lu par celine » 23 févr. 2006 09:18

salut,

chui en 3ème par le cned, et g du mal à saisir la problèmatique, mon sujet serait : est-ce que les mesures asl maintien st efficace ds les impayés de loyer? c 1 obs°que g fé pdt mon stage, bcp de mesures asl proposées ds les cas d'impayés. G dois me documenter. jte remercie pr ton aide

Yos

Message non lu par Yos » 23 févr. 2006 09:51

Bonjour Céline,

En matière d'ASLL tu peux peut être contacter les offices HLM, il y a souvent des C.ESF qui font de l'ASLL. Egalement l'ADIL peut t'aider (tu es de quel département?)

Yos

Répondre