Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

svp avis sr sujet mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marielle

svp avis sr sujet mémoire

Message non lu par Marielle » 07 avr. 2006 10:13

Bonjour,

je suis en 3ème année par le cned.

Je suis à la bourre... Ca me fais peur !

Je voulais avoir votre avis sur mon sujet de mémoire (sachant que la formulation reste provisoire...). J'accepte toutes les critiques surtout les mauvaises.

Question de départ/Problématique :

Bien que dans notre société, la plupart apprécie les plaisirs de la table, comment agir sur la perte de goût de manger et de cuisiner des personnes seules ?

Hypothèse :

La prise de conscience du facteur responsable de cette négligeance alimentaire peut aider ces personnes à retrouver le goût et la motivation.

Dites-moi ce que vous en pensez sincèrement.

Merci

ely

Re: svp avis sr sujet mémoire

Message non lu par ely » 07 avr. 2006 11:23

je suis qu'en deuxième année et je passe le bTS à la fin de cette année mais les profs nous ont bien aidé déja pour le mémoire du DE
je peux pas t'aider sur le choix de ton sujet car c'est un choix perso mais je trouve qu'il va être difficle pour toi de démontrer la perte du goût car les personnes seules peuvent bien evidemmnt bien manger!!!!
bon courage a toi
ely

Diane, Nancy et Aurélie

Message non lu par Diane, Nancy et Aurélie » 07 avr. 2006 14:28

Bonjour,
Nous sommes trois professionnelles (2 cesf et 1 as) et ton sujet ne nous semble pas clair. Déjà ta problématique n'en est pas une: c'est une question qui n'améne pas de probléme ( en quoi ne pas cuisiner est-il génant pour une personne seule?). De plus ton hypothése est lourde à lire et n'explique rien de clair. Il faudrait formuler des phrases plus courtes et précises.
Sinon, que veux-tu démontrer par ta problématique et comment en es-tu venue ?
Par expérience, la méthodolgie du CNED est trés claire et te donne les lignes directrices à suivre, reprends-la étape par étape.
Bon courage, Diane, Nancy et Aurélie.

Marielle

Message non lu par Marielle » 07 avr. 2006 15:27

Je fais mon stage ds un CCAS et c'est là que j'ai pu découvrir un lieu d'accueil qui est destiné à un public souffrant de solitude. Certaines personnes ont exprimées leur mal-être et l'incidence qu'il avait sr leur rapport à l'alimentation. Je coanime un groupe de nutrition où les personnes peuvent parler de se pb. "Lorsqu'elles st seules, elles perdent toutes motivations de manger et de cuisiner pour elles-mêmes." Je voudrais que mon hypothèse porte sr l'insertion sociale de ces personnes pour qu'elles retrouvent l'envie de manger et de ne plus négliger leur alimentation sous prétexte(inconscient) d'être seules.

J'ai bien conscience que mon sujet est encore bancale, mais il me tiens à coeur j'espère que je vais arriver à l'orienter dans le bon sens.

La méthodo du cned est bien une fois que le sujet est choisi mais au départ c'est dur de s'engager.

Merci pour vos critiques je vais en tenir compte. Je vais m'y remettre. J'espère que vous pourrez me dire ce que vs en pensez à nouveau.

Marielle

Message non lu par Marielle » 11 avr. 2006 14:36

Est-ce que d'autres personnes pourraient me donnez leur avis ?
Je suis en panne...J'ai essayé de tél. au cned mais impossible de joindre les tutrices : elles st très demandées. En plus les permanences st limitées au lundi matin et mardi matin. Donc très difficile surtout que je travaille pdt ce tps. J'ai essayé de les joindre par mail mais pas de news pr l'instant.

stef

Message non lu par stef » 24 avr. 2006 11:01

bonjour Marielle, je crois que tu tiens quelque chose d'original avec ton sujet mais qu'il faut peut être le prendre autrement. Moi aussi ce thème me parle, je vis seule (j'ai 42 ans) j'aime manger, et je prends un réel plaisir à me préparer à manger, je me régale, je prends du plaisir, même seule ! Mais revenons à ton mémoire :
Tu as un public qui souffre de solitude, d'un mal être.
Ce mal être les amène à se "délaisser" et cela transparait notamment dans la difficulté à s'occuper de soi, à se faire à manger pour soi-même. Prendre soin de soi, se donner du plaisir et en prendre (tout seul ? hé oui, c'est possible) en ressentiraient ils de la culpabilité ? de la tristesse car "se voir" manger seule, cela accentue peut être leur sentiment de solitude (la cuisine ça se partage!, un sentiment d'exclusion, car comme tu le dis, "dans notre société, la plupart apprécie les plaisirs de la table"..
Je verrais donc plus la cuisine, se préparer un repas, comme un moyen, pour les personnes souffrant de solitude, de reprendre confiance en soi, de se considérer à nouveau comme une personne à choyer parceque cette personne en vaut la peine (donc une façon de restaurer une estime de soi)
pour le CNED, ne te desespère pas trop. Les seuls conseils que j'ai obtenu de leur part lorsque j'ai réussi à les joindre c'est "il vous faut cheminer" et ils n'ont pas tort. Continue à mener des enquêtes, à avancer dans ton travail, ta problématique se dessinera peut être lorsque tu auras plus de matière. Et puis n'hésite pas à me solliciter à nouveau car ton sujet m'intéresse bcps. Mais je pense qu'il faut peut être aller dans le sens de l'estime de soi et d'ailleurs, réussir une recette voilà un exercice qui peut faire passer du temps chez soi de façon agréable avec l'optique de la renouveller, avec d'autres, donc ce peut être aussi la cuisine comme moyen de sortir de la solitude, de créer des moments de partage. Puisque la plupart des gens aiment manger, voilà un moyen de se faire des amis !!!!
Tiens moi au courant de l'avancée de ton travail.
Plein de courage ! Avance !
Stéphanie

amandine

Message non lu par amandine » 24 avr. 2006 13:29

bonjour je suis en 2eme annees de bts esf jorai aimer discuter avec vous (2 c.esf et 1 asst sociale).

Marielle

Message non lu par Marielle » 01 mai 2006 09:57

Bonjour Stef, merci de m'avoir remonter le moral. Car je trouve que mon sujet sort un peu de l'ordinaire et de ce fait qlq personnes ne savais pas trop comment me conseiller. Donc difficile de savoir si on n'est pas hors-sujet... Bien qu'il n'y ai pas vraiment de hors-sujet pr un mémoire mais l'examen comporte tt de même des exigences et des critères.
En plus la piste que tu m'a avancé colle tt à fait. Merci d'avoir éclairé mon sujet sur ce nouvel angle.
En ce qui concerne le cned, comme je n'arrivais pas à les avoir par téléphone, je leur ai lancé un SOS par mail. Elles m'ont dit que j'y verrais plus clair après mes entretiens et qu'à ce momment je pourrait définir ma problématique.

Et toi tu as déjà eu le diplôme ou tu es ds le même cas que moi ?
A bientôt.

Répondre