Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

handicap mental

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle

handicap mental

Message non lu par christelle » 10 avr. 2006 15:49

bonjour à tous...je suis en troisième année de cesf et j'aurais aimer savoir ce que vous pensiez de ma question de départ pour mon mémoire? En quoi l'accès à un logment individuel peut il améliorer l'autonomie de la personne handicapée mentale?

Si vous connaissez des associations etant concernés par ce sujet pouvez vous me passer les noms...car je suis en recherche de contact pour l'enquete exploratoire
merci

pascale

Re: handicap mental

Message non lu par pascale » 10 avr. 2006 16:08

Ta question de départ me semble intérressante. Je travaille dans un foyer d'hébergement, certains adultes sont dans des appartements, si tu veux avoir des infos, je suis dispo.
Par ailleurs, renseignes toi dans les SAVS, les CAT, les foyers d'hébergement, les services de tutelle également pour des enquêtes.
Bonne continuation

christelle

Message non lu par christelle » 10 avr. 2006 17:33

merci pour ton message pascale
j'ai déjà eu un entretien avec des professionnels d'un savs...et je suis en attente pour un délégué... je cherche des info sur les différents mode de prise en charge...
sur ce qu'apporte le logement à une personne et il y a t il une différence de représentation entre une personne non handicapée et une personne handicapée mentale....
De meme, je cherche les differents points de vue sur l'autonomie en fonction de différents professionnels...? les risques pour la personne handicapée? est que l'accompagnement est il nécessaire afin d'eviter ces risques? en fait plus j'avance dans mes recherches plus j'ai d'interrogations...MERCI

emeline

Message non lu par emeline » 10 avr. 2006 19:59

Bonjour Christelle,
Je suis en 3éme année et j'ai effectué mon stage de 3 mois dans un SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) auprès de personnes handicapées mentales. Tu as plusieurs associations: les amis de l'atelier, l'unapei,...
Les personnes dans ma structure apporte un soutien régulier et éducatif à des personnes vivant dans des apprtement en autonomie. J'ai beaucoup aimé mon stage ainsi que le public. Ta question de départ est très pertinante. Conctact moi si tu souhaite les coordonnées.
Emeline

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 11 avr. 2006 12:06

SALUT,
Je suis CESF dans un service d'accompagnement pour des personnes handicapées mentales.
Elles travaillent à l'ESAT la journée, et habitent chacune dans leur propre appartement.
il faut savoir qu'elles n'accèdent pas toutes dès leur arrivée dans ce service à un logement, surtout celles qui sortent d'IMPRO, car elles n'ont pas les moyens financiers.
Mais cette période va nous permettre d'évaluer leurs capacités. et de savoir sur quoi il va falloir travailler pour qu'elles soient autonome dans leur logement. ça passe par savoir ce servir d'une gazinière, d'un micro-onde... comment se faire à manger? comment passer le balai?...
L'accompagnement au quotidien est donc nécessaire, mais elle sera différentes selon les personnes.
TOUT dépend de leurs capacités et de ce qu'elles ont appris par leurs parents ou par l'IME.
Mais ce qui est très important c'est que le fait d'avoir son propre appartement, va leur permettre de s'insérer dans la vie du quartier, d'entretenir des relations avec leurs voisins...
je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions.si tu veux d'autres infos, n'hésites pas à me contacter.
Tu peux aussi te renseigner dans les IMPRO, les foyers d'hébergement (certains sont construit avec des studios autonome mais ils ne sont pas disperser dans un quartier)

christelle

Message non lu par christelle » 11 avr. 2006 16:36

merci pout ton message aurélie ... en fait dans mes recherches la définition de l'autonomie d'après différents professionnels?
quelles sont les démarches pour quelles accedent à un logement? au niveau juridiques...Administratives....
merci

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 12 avr. 2006 16:34

EN règle générale, les personnes handicapées mentales sont sous tutelle par un organisme (UDAF..) si c'est le cas nous ne faisons aucunes démarches administratives, par contre on visite l'appartement avec l'adulte pour voir si ça correspond à ses attentes et s'il n'y a pas trop de travaux à refaire.
Mais si c'est tutelle parents dans ce cas on peut faire le dossier, mais c'est la même chose que pour toute personne, en règle générale nous demandons des logements auprès de l'OPAC (car les loyers sont beaucoup moins élevés et les APL couvrent une bonne partie du loyer.) mais dans tous les cas il faut que la personne ait les moyens financiers pour payer son loyer et la caution mais aussi pour s'acheter des meubles.D
u coup au début elles habitent souvent dans un studio puis après avoir mis de l'argent de côté, elle prennent un appartement plus grand.
il y en a aussi au sein du service qui sont propriétaires (2 sur 40)
De plus, au niveau juridique, il faut que le tuteur ait l'autorisation du juge des tutelles pour que le déménagement ou l'enménagement puisse se faire.
de plus, dans ma ville,maintenant, le juge demande a avoir un certificat médical attestant que le déménagement ne posera pas de problème sur la santé de la personne.
Pour plus de précisions tu devrais te renseigner auprès d'organismes de tutelle.

camille26

Message non lu par camille26 » 10 juin 2013 13:02

bonjour à toutes,
je sais que ça fait des années que l'article a été posté mais ne sait on jamais, peut être repassez vous sur le site.
je fais mon mémoire sur e même thème et j'aurais voulu avoir quelques renseignements si cela était possible .
merci par avance

Répondre