Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire logement des jeunes

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émilie

mémoire logement des jeunes

Message non lu par émilie » 21 avr. 2006 16:16

bonjour,
je fais mon DE par le cned et j'aurai besoin de votre aide pour savoir si je pars dans la bonne direction pour mon mémoire.
Voila,auj il y a une crise du logement, avec une pénurie de logement et une hausse des loyers...
Ma question de départ est alors : comment accéder à un logement autonome lorsqu'on est jeune (18-25ans), sans soutien familial et ds une situation prof précaire??

Ma question de recherche est alors : comment permettre à ces jeunes d'accéder à un logement autonome?

mon Hypothèse : Un accompagnement social adapté et personnalisé des jeunes dans la recherche et l'installation ds un logement peut leur permettre une insertion sociale durable.

voila... merci à ceux qui prendront le tps de me lire et de me répondre...
bon courage à tous

lyly

Re: mémoire logement des jeunes

Message non lu par lyly » 21 avr. 2006 18:23

salut émilie!!!!!
je fais également mon De par les CNED!!!!de plus je fais mon sujet de mémoire sur le méme téme que toi!!!
sit u veut n'hésite pas a me contacter sur ma boite mail pour que l'on puisse s'entraider!!!
bon courage

ninie

Message non lu par ninie » 21 avr. 2006 20:45

salut,

euh mon mémoire parle exactement du mm sujet et à quelque mots près j'ai la mm question de départ et la mm hypothése!!!!!!!!

Je peux pas te dire si on part dans la bonne direction, j'en sais rien moi même!!

Par contre si tu veux qu'on échange n'hésite pas!!!

A bientot, ninie

Marie

Message non lu par Marie » 26 avr. 2006 21:35

Salut,
Je fais aussi mon mémoire sur les jeunes et le logement et plus particulièrement au niveau des FJT, j'ai beaucoup de mal à trouver des bouqins ou des statistiques sur ce sujet si quelqu'un pouvait m'aider....
Si vous souhaitez échanger sur nos sujets pas de problème
Merci et bon courage

emilie

Message non lu par emilie » 26 avr. 2006 22:24

salut marie,
sur le site de l'insee il y a un peu de chiffres, sinon pour les bouquins c'est vrai que c diffile...
bon courage
émilie

sandrine

Message non lu par sandrine » 26 avr. 2006 22:26

salut. j'ai eu mon DE il y a plus de 5 ans et j'avais fait un rapport de stage pour le BTS sur le logement autonome des jeunes. aujourd'hui je travaille dans un FJT; as tu pensé à aller sur le site de l'UFJT (c'est l'union nationale des FJT). très interessant. penses ( si tu ne l'as pas déjà fait à faire des recherches sur les résidences sociales car les RS et les FJT sont régis par les mêmes chartes. si tu veut d'autres renseignements n'hésites pas. bon courage

sandrine

Message non lu par sandrine » 26 avr. 2006 22:37

coucou émilie.
par rapport à ta question de recherche tu devrais élargir le champ d'exploitation. cad savoir si les dispositifs en place sont suffisants ce qui te permettrait de rechercher les dispositifs existants mais aussi leurs limites et ensuite réflechir à ce qui pourrait être mis en place pour confirmer ou non ton hypothèse. voilà les info que je peut te transmettre.
bon courage à toutes celles qui doivent passer les examens

olive

Message non lu par olive » 27 avr. 2006 11:01

je traite exactement du meme sujet (et pour la 2è fois !!) voici ma question de départ qui est presque la meme: Quelles difficultés rencontrent ces jeunes qui sont sans soutien familial et dans une situation professionnelle précaire et qui désirent accéder à un logement ?

donc là j'ai recherché les difficultés auprès de prof

puis porblématique : Comment aider ces jeunes lors de l’accès au logement, tenant compte des difficultés constatées sur le terrain ?

puis hypothèse:Un accompagnement adapté auprès de ces jeunes est nécessaire afin de permettre à celui-ci d’accéder à un logement et lui permettre d’y être autonome

j'ai été souvi par une de mes prof qui me suivait l'année dernière et qui a bien validé tout ça !! voilà !! bon courage !!! j'espère ne pas me planté cette année car on dit jamais 2 sans 3...

Isa

Message non lu par Isa » 27 avr. 2006 13:25

Bonjour,

Juste pour vous dire qu'il y a un bon docu qui est rediffusé dimanche 30 à 4h45 sur France 3.
Je l'ai vu hier soir, c'est un bout de parcours d'une jeune qui est sans domicile et en rupture avec sa famille.
Je te mets la critique de Télérama ci-dessous (2T!). Je l'ai vu, c'est très bien réalisé et je pense que ça peut vous intéresser.

Télérama du 22/04/2006 :
Sur la vie de ma mère -
Documentaire de Sylvie Steinbach et Jean-Michel Vennemani (France, 2003). 65 mn. Rediffusion.
« Vous voyez mon CV, vous pétez de rire. Il est vide. Direct, le patron il va le tèje. » A 19 ans, Amina a déjà amplement donné côté galères. Déscolarisée dès la 4e pour comportement violent, elle a fréquenté Fleury-Mérogis à 15 ans, « accusée d'avoir séquestré une fille et de lui avoir brûlé le visage ». Incapable de canaliser son agressivité, elle l'a retournée contre elle jusqu'à être placée en hôpital psychiatrique. Et depuis trois ans, mise à la porte par ses parents, sans domicile, elle est ballottée de mission locale pour l'emploi en stage éphémère non diplômant. « Tu crois que c'est facile, toi, t'as ton chez-toi. T'es éducatrice, payée à rien foutre. A dire que t'aides les gens. Or non. Vous préférez que je donne ma chatte pour dormir dans un hôtel », lâche-t-elle à l'une de ses interlocutrices d'un jour. Responsable du service Jeunesse de Grigny, Amar semble le seul à avoir pris la mesure de la quadrature du cercle. « Elle sait pas où dormir, où se laver, quoi manger et on lui demande de chercher un travail. C'est pas sérieux. »

Des mois durant, Sylvie Steinbach et Jean-Michel Vennemani les ont suivis, capté la lente et âpre marche d'Amina vers la sortie du tunnel, la présence quasi sacerdotale d'Amar. Sans rien occulter des ambivalences de la jeune fille, des sales coups qu'elle joue à ceux-là mêmes qui s'échinent à l'aider, le film permet de mesurer son farouche désir de s'en sortir. Et de trébuchement en petite victoire, la lumineuse relation entre Amar et Amina se construit sous nos yeux. L'esquisse d'une ébauche de renaissance, peut-être.
Marie Cailletet"

annelaure

Message non lu par annelaure » 01 mai 2006 18:26

je suis cesf et je travaille ds une association qui fait de l'hebergement temporaire

j'accompagne egalement des jeunes ds un dispositif ( experimental mais ca peut t'interesser) consistant a favoriser l'insertion des jeunes de moins de 25 ds un acces ou maintien au logement.

je pense que je peux t'aider!
j'ai fait mon memoire que l'insertion par le logement ds familles mnoparentales ( je l'ai eu!!) et je pense que certaines problematiques se rejoignent ...j'ai aussi parlé de la crise du logement, insuffisance des dispositifs, manque de ressources des familles , ETC

n'hesite pas!

Répondre