Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis sur mon mémoire m'interesse

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alice

votre avis sur mon mémoire m'interesse

Message non lu par alice » 21 avr. 2006 17:52

bonjour à tous. j'aurais aimé avoir votre avis quant à mon mémoire. j'ai décidé le faire sur la retraite.

Voici ma question de départ :

Après avoir passé plus de quarante ans, pour la plupart des personnes actives, à travailler, comment les jeunes retraités vivent-ils leur retraite ?

D'après ma phase de pré-enquête (questionnaire, entretien, lecture...), je me suis aperçu que le passage à la retraite représente un tournant majeur dans la vie des personnes et que bon nombres de retraités pratiquent du bénévolat. ma problématique s'est donc
orientée dans ce sens : En quoi le bénévolat est une prolongation de la vie sociale pour les personnes nouvellement retraités?

mon hypo est la suivante : l'arrêt de l'activité professionnelle entraine une perte de statut et de reconnaissance. le bénévolat permet aux jeunes retraités de se sentir utile et reconnu, d'acquérir un nouveau role social...

je dois reformuler les questions;

QU'en pensez-vous ?

MERCI DE VOTRE AVIS

soizic

Re: votre avis sur mon mémoire m'interesse

Message non lu par soizic » 22 avr. 2006 14:37

coucou !!

je trouve que ton memoire tient la route !! continue dans cette direction !!

bon courage

soizic

alice

Message non lu par alice » 22 avr. 2006 18:48

merci soizic de ta réponse. ca me rassure!! bonne fin de journée

stef

Message non lu par stef » 24 avr. 2006 10:24

bonjour, je trouve ton sujet intéressant mais il me vient une question : pourquoi ces personnes font le choix du bénévolat et ne poursuivent-elles pas une activité rémunérée (par engagement, conviction...)? Cela amène aussi à s'interroger sur l'énorme activité tenue par les bénévoles et les questions inhérentes : concurence avec le travail salarié ?, substitution à l'Etat etc...j'espère par ces questionnements ne pas t'embrouiller mais ce sont des interrogations auxquelles il peut être intéressants de répondre
bonne continuation

annelaure

Message non lu par annelaure » 01 mai 2006 18:35

j'ai fait mon premier memoi sur les retraites benevoles mais je l'ai pas eu( attention au sujet)
d'ailleurs je vends des livres dont le pouvoir gris, le grand retour des seniors et benevoet et volontariat;

BONNE PROMO!!
Annelaur de strasbourg

Répondre