Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le métier de CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elo

Le métier de CESF

Message non lu par Elo » 29 avr. 2006 13:14

Bonjour à tous!
Je suis lycéenne et souhaiterai avoir des contacts avec des personnes en formation pour le métier de CESF ou le pratiquant déjà. J'aimerai avoir plus d'informations sur le métier en question et avoir vos impressions soit sur la formation (ce qui vous y plait, ce que vous aimez moins...), soit sur le métier (comment ça se passe sur le terrain, avec quel type de public le CESF travaille essentiellement, comment sont remplies les journées...) ou alors les deux!!
Merci d'avance!

lilie

Re: Le métier de CESF

Message non lu par lilie » 29 avr. 2006 19:14

salut !
Je me demandais ou tu habites, puisque tu veux rencontrer des cesf près de chez toi.
Sinon, si tu as des questions à poser, je pourrais y répondre.
Dans la formation, j'ai trouver le bts assez intéressant, et la 3eme annéee est lourde maisenrichissante.
Moi je travaille avec les personnes agées, mais les cesf sont présentes dans beaucoup d'institutions différentes ! exemple : caf, conseil général, centres sociaux, ccas, sociétés hlm, pact , ect.
bon courage a toi

Elo

Message non lu par Elo » 30 avr. 2006 12:48

Pour l'instant j'habite dans le limousin mais je compte déménager en région parisienne.
On m'a dit que les 2 1ers années sont pas très liées avec le métier directement et que le nombre d'H de stages est assez moindre au total. Que penses-tu des matières qui sont enseignées dans le BTS? Qu'est-ce que tu as fait comme stage? Qu'est-ce que tu y as trouvé d'intéressant? Et pendant la troisième année, comment ça se passe? Il y a des cours qui changent?
Merci pour tes réponses!

emi

Message non lu par emi » 01 mai 2006 17:47

moi je te dirai que le bts est très lourd en contenu. Il peut te paraître des fois abérant pour travailler dans le social mais c'est pas tjs vrai tu le découvre dans ta pratique. Néanmoins le bts il faut s'accrocher c'est vraiment du boulot et ça reste scolaire, même si tu as quelques moments de stage et d'implication professionnelle. Après la troisième c'est différent selon les écoles. Le plus c'est le stage à mon avis at en formation tu es déjà bcp plus considéré comme un future travailleur social. Alors je dirai que ces 3 années sont un challenge car en 3ème année les écrit c'est bcp de boulot, mais ça en vaut la peine.

Après niveau emploi, tu as bcp d'institution qui embauchent: fonction publique, association, caf, office HLM... et les publics sont tt aussi divers que nous sommes singuliers dans ce monde ! Ca peut allé de l'enfant à la personne âgée, en passant par ttes les périodes difficiles de la vie.

Voilà faire ce métier c'est une vocation, même si c'est dur, 3 années de semi sacrifice ça en vaut la peine !

Bon courage

Emi

Répondre