Bonjour à tout le monde,
Je ne viens pas souvent sur ce site ne disposant pas d'un accès à internet personnel mais je viens vous demander votre avis sur mon sujet de mémoire, si quelqu'un peut me le donner.
Je travaille depuis peu comme chargée d'insertion dans deux foyers de travailleurs migrants en Haute Savoie. Mon sujet porte sur le vieillissement des résidents étrangers (principalement du Maghreb) vivant dans ces foyers.
J'étais assez mal partie car au départ, j'étais sur une problématique trop technique: conditions de logements inadaptées à des personnes de plus en plus vieillissantes et dépendantes. Les formatrices du CNED m'ont dit de réfléchir plus en profondeur sur une problématique personnelle à cette population.
Je pensais à la suivante: l'attachement des résidents à leur foyer les empêche de s'orienter vers des structures adaptées à leurs besoins. (+ raisons culturelles, financières etc...)
Le problème c'est après de trouver une hypothèse qui réponde à cette problématique.
Je rencontre une CESF demain pour parler de mon sujet, j'espère qu'elle m'éclairera.
je commence à stresser d'autant plus que je suis inscrite au regroupement travail sur l'oral en juin et que mon écrit n'est pas du tout avancé. Pour l'instant, je n'en suis qu'à énumérer toute une série de constat sur les difficultés rencontrées par ces migrants vieillissants. Mais concrètement, je ne parviens pas à trouver le mouvement de recherche qu'on attend de nous.
Je remercie d'avance les personnes qui pourront me répondre et je vous souhaite à toutes et tous bon courage pour la préparation du DE.
A bientôt, Emilie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)