Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégué à la tutelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

délégué à la tutelle

Message non lu par nadine » 07 mai 2006 17:39

je suis CESF depuis sept 2002 .j'ai travaillé dans l'insertion dans le cadre d'un atrlier d'insertion, suivi de jeune dans le dispositif TRACE, suivi jeune dans FJT (ASLL, baux glissant) et actuellement je suis CESF dans un CADA.

mon experience est plutot variées et je cherhce un nouveau travail. je ne connais pas le metier de délégué à la tutelle. j'ai une vision du boulot plutot administrative.
j'aimerai des tmoignages de CESF ou autre TS qui travaillent dans ce domaine.

quelles sont vos missions? concrètement dans le travail quotidien est - ce un boulot interresant u plutot lourd?

je vous remercie de m'éclairer.

Nadine :ID: :ID2:

Anaïs

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par Anaïs » 08 mai 2006 16:36

bonjour Nadine,
je suis CESF référente RMI, mais avant de trouver ce poste j'ai passé un entretien dans une UDAF.
bon je n'ai pas été prise car il faut avoir 25 ans en principe (je ne les ai pas...) mais en discutant avec la directrice j'ai pu me rendre compte que délégué a la tutelle c'est tout d'abord un gros boulot administratif, synthèse des situations, correspondance avec les partenaires, compte rendu...
mais la contrepartie est que ce boulot est très diversifié ert riche : tu traite de tous les domaines de l'ESF : surrendettement, FIE, FSL, budget, ... en gros quand tu sors de ce boulot tu peux faire n'importe quel poste administratif!
et puis le travail avec les personnes est un réel accompagnement, freiné par toutes les difficultés qui hélas touchent nos métiers : trop de dossiers, donc les suivis sont moins fréquents, ...

je pense que le meilleur moyen d'avoir ces infos est d'appeler un organisme de tutelle, et demander un entretien téléphonique avec un TS qui devrait se faire "une joie" de répondre a tes questions.

sur le site de l'UDAF je crosi mm qu'il y a des offres d'emplois.

bonne continuation

Anaïs

CLARA

Message non lu par CLARA » 08 mai 2006 16:56

J'ai été deléguée à la tutelle durant 1 an et puis j'ai démissionné car je ne me retrouvais pas dans ce type de poste. Comme le dit Anaïs c'est essentiellement administratif, quant à l'accompagnement même si c'est la volonté des asso. tutélaires la surcharge de travail fait que tu vois les majeurs 1 fois par trimestre (en tout cas dans mon asso.), aussi difficile de parler d'accompagnement à ce rythme, c'est tout au plus un suivi.

Bon courage.

Helene

Message non lu par Helene » 09 mai 2006 13:20

bonjour Nadine,

Je suis CESF dans une UDAF depuis 3 ans. Effectivement, le travail est très administratif. Dans l'association où je suis, les taches de travail ont été recemment évaluées. Le travail auprès du public représente 24% du temps d'un délégué.
Nous avons beaucoup de dossiers de plus en plus compliqués et il n'est pas facile d'être sur le terrain autant qu'on le voudrait.
Pourtant, ce métier est très riche : il n'y a pas une journée identique. Les partenaires sont très nombreux et variés. On touche au quotidien des famille.

Voila un petit résumé du travail de délégué.

Hélène

dominique

Message non lu par dominique » 23 mai 2006 22:48

salut ,
je suis déléguée à la tutelle.
ce métier est très enrichissant. il y a beaucoup de boulot. il existe différentes associations. j'ai travaillé dans trois associations: ATI, ARIANE et AGSS de l'UDAF. les missions sont les mêmes mais le travail est différent.certaines associations sont plus que d'autre dans l'accompagnement social. au niveau social, ton activité principale est de voir les besoins de la personne comment y travailler et mettre en place un travail de partenariat.la personne doit être actrice de son projet.

tatiana

Message non lu par tatiana » 06 juin 2006 16:42

dsl ça n'a rien avoir avec ton sujet mais j'ai vu que tu était cesf je voudrais savoir si tu aurait quelques idées d'EP pour moi car là je suis dans une association culture et liberté et je ne c pas qoi faire...

merci d'avance!

ELodie

Message non lu par ELodie » 06 juin 2006 20:31

bonjour, je suis deéléguée à la tutelle, pour repondre à ta question oui il y a un travail administratif important mais il faut essayé de traité un maximum avec les majeurs...sinon tout depend de la politique de la structure ou tu travaille.
En effet nous consacrons la moitié de notre temps aux visites le reste du temps est plus administratif...nous sommes dans le quotidien, souvent le seul referent de ces personnes.Nous devons noud rendre disponible, c'est un métier tres enrichissant

Amélie

Message non lu par Amélie » 01 févr. 2007 11:47

Bonjour,mise à part l'UDAF où peut-on postuler sur internet pour un poste de délégué à la tutelle ? Merci beaucoup pour votre aide

emilie

Message non lu par emilie » 13 mars 2007 13:04

bonjour,
j'aimerais savoir s'il y a des formations par correspondance pour être délégué à la tutelle? merci

Helene

Message non lu par Helene » 18 mars 2007 16:13

Bonjour Emilie

Il n'y a pas de formation par correspondance puisque pour exercer des mesures de tutelle ou curatelle il est requis un bac +3 (AS, ES, CESF ou juriste).
Par contre pour exercer des mesures de tutelle aux prestations sociales, il est souvent demandé un diplôme national de compétences, 25 ans minimum et 3 ans d'ancienneté.

Helene

Répondre