Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral d'ep...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo

oral d'ep...

Message non lu par flo » 27 mai 2006 12:47

bonjour a tous et toutes!!a l'approche des oraux je me pose vraiment beaucoup de questions concernant l'ep..en fait j'ai du mal a m'imaginer la salle, le jury, la disposition..est-ce qu'il y a beaucoup d'espace?sommes nous près du jury?
et concernant l'oral lui même, j'aiune peur bleue de ne savoir par où commencer, faut-il se présenter?(lycée d'où l'on vient, nom, prénom...)ou juste dire un bonjour??!!et l'angoisse extrême reste la première phrase de l'oral...comment commencer?par le lieux de stage?le sujet?le public?
si vous avez qq renseignements a me fournir sur toute ces questions ce serait avec grand plaisir..
merci et bon courage a vous aussi!

Ellen

Re: oral d'ep...

Message non lu par Ellen » 27 mai 2006 14:01

Salut Flo !
Tu ne t'imagines pas ce que ton message me rassure ! si si il me rassure ! j'ai une peur bleue des oraux, et ce depuis toujours !
Bon, en ce qui concerne ta question, voici ce qu'une fille du forum nous avait dit de faire pour l'exposé de 15mns (elle est en école, et c'est la prof qui lui a dit) :
1) Présentation
- Lieu et type de structure
- Population accueillie
- nbre de personnes (pro, résidents...)
2)Pourquoi tu as choisi ce stage
3)Lors du 1er entretien avec le directeur, celui-ci t'a fait part de...(d'où vient la demande, institutionnelle ou non)
4)Cibler le sujet et pourquoi (ex : manque d'info en ce qui concerne l'alim...)
5)Grâce à une méthodo d'enquête, j'ai pu apercevoir la problématique suivante :
6) En tant que TESF, de part mes fonctions...
7) Partie étude : relever les problèmes, puis les raisons.
Classer les problèmes par thème (hygiène, sécurité, organisation...)
Ensuite : faire ressortir les besoins.
8)Projet : les 3 solutions à exposer, présenter tes outils (dépliants...)
Expliquer tout le déroulement de ton projet (cout, présentation à ton directeur...)
Conclusion.

Voilà !

Emil

Message non lu par Emil » 27 mai 2006 14:29

Je repasse cette année l'ep donc je pense pouvoir répondre à certaines questions.
Par rapport à la disposition de la salle le jury (2 ou 3 personnes) est trés proche de toi, en faite tu es à une table et eux sont à une autre table face à toi.
Pour le début de l'oral ce n'est pas la peine de te presenter...tu dis juste bonjour lol
Pour commencer tu dois introduire ton sujet: théme de ton ep, matiére, pourquoi ce sujet, présentation générale succinte de ton théme puis du annonce ton plan.
-1ere partie:présentation rapide de ton ep:structure,public,méthodo,diagnostic,solutions,action. (durée environ 5 à 7 min)
-2éme partie:prise de recule (si c'était à refaire...)points faibles et points forts. (durée 7 à 10 min)
-ccl
TOTAL 15 min (soit précise car si tu dépasses le tp ils peuvent te couper...)
Pour les 30 min suivantes les questions vont défiler:soit précise, prend le temps de réfléchir et si tu n'arrives pas à répondre n'hésite pas à dire que tu ne sais pas.
Bon courage et surtout ne stress pas ça risquerai de te faire perdre tt tes moyens.

flo

Message non lu par flo » 27 mai 2006 15:34

merci beaucoup et ne t'inquiète pas je pense qu'outre toi et moi nous sommes des centaines a flipper pour cet ep!!alala vivement la mi-juin!

flo

Message non lu par flo » 27 mai 2006 15:40

merci beaucoup!!question prépa de l'oral je pense que j'ai préparé un truc structuré, ce qui me fait peur c'est vraiment la proximité du jury..mais bon, je prendrais mon courage a deux mains et puis je me dirais que je ne les reverrais sans doute jamais!

héléne

Message non lu par héléne » 27 mai 2006 19:21

flo,
prépare toi une trame avec les idées principales, les mots clés que tu veux faire ressortir à ton oral. Emil à bien expliqué le déroulement. Petit conseil, il faut travailler les limites et les points car c'est sur 8 points
bon courage à toi

Répondre