Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ingénierie sociale ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

ingénierie sociale ?

Message non lu par laura » 07 juin 2006 14:08

bonjour,
je suis dans les révisions pour le dcesf et je ne comprends rien à l'ingénierie sociale.
Quelle différence entres les travailleurs sociaux et les acteurs de l'ingénierie sociale?
Bref je suis complètement paumée.
merci à qui pourra éclairer ma lanterne.

lilou

Re: ingénierie sociale ?

Message non lu par lilou » 07 juin 2006 15:20

l'ingénierie sociale c'est le montage de projet avec la recherche de financements, les acteurs sont peu en contact avec les publics, ils sont en collaboration avec les travailleurs sociaux (CESF...)pour connaître l'état des lieux de la population (diagnostic social). Ce sont notamment des agents locaux de développement social qui font des projets appliqués par les travailleurs sociaux. ils sont employés par les conseils généraux.
c'est grâce à l'ingénierie sociale que des projets innovant peuvent être proposés, étant donné que le contexte évolue sans cesse (il faut s'adapter).
c'est peu être pas trés clair mais j'éspère avoir pu t'éclairer un peu.
si quelqu'un à une meilleure synthèse, ce sera le bien venu.
bon courage

Répondre