Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ô rage, Ô désespoir

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aléna

Ô rage, Ô désespoir

Message non lu par Aléna » 23 juin 2006 11:13

Je viens d'apprendre ce matin que la ville de nantes et le CG de loire atlantique refusaient de prendre des stagiaires du cned nantais mais prenaient des stagiaires angevins (partenariat avec IFORIS). Ras le bol du discrédit qui pèse sur le CNED. Il faut qu'on sache combien on travaille, combien on s'implique, notre maturité. Et puis si l'on se reporte aux derniers examens, les cnédiens ont su répondre en SIVQ (surendettement), STHE (déchets), éco/gestion, contrairement à certains élèves d'école. Ras le bol qu'on m'explique qu'on préfère prendre une fille de 22 ans sans expérience mais venant d'un établissement avec partenanriat, plutôt qu'une femme de 35 ans qui travaille dans le social et l'éducatif depuis une dizaine d'années.Ras le bol de cette moue que font les gens qu'en ils prononcent le mot CNED.Essayez de travailler complètement seule, chaque jour, de vous imposez un calendrier, d'avoir en plus une vie professionnelle et de famillle.
J'en ai assez de me battre sans arrêt, alors que certains sont servis "à domicile".

Ziaah

Re: Ô rage, Ô désespoir

Message non lu par Ziaah » 23 juin 2006 12:18

Bonjour Aléna,

On ne peux que comprendre ton ras le bol... Cependant et là je me fais l'avocat du diable, les étudiants de 22 ans ne peuvent pas grand chose à cette situation. On ne peut leur reprocher d'avoir su très rapidement trouver leur voie et s'être donné les moyens d'y arriver sans pour autant approuver les méthodes de l'IFORIS.

Pour ma part je suis une toute jeune CESF, je n'ai que 25 ans mais déjà diplômée depuis 5 ans. J'ai eu la chance de savoir très tôt ce que je souhaitais faire professionnellement, j'ai eu la chance de le faire par le biais d'une école très sérieuse et j'étais totalement déjà révoltée par l'attitude de l'IFORIS... car les étudiants des autres écoles patissent également des agissements de cet insitut.
Ils reservent deux fois plus de lieux de stage, que d'étudiants réellement en formation. Y aurait-il des bakchich ?! :oups!:

Je te souhaite beaucoup de courage dans ta recherche qui finira bien par aboutir.
Cordialement. Ziaah.

caaroole

Message non lu par caaroole » 23 juin 2006 12:28

je suis d'accord avec toi, c'et dégueullasse. Je m'inscris en septembre au cned, ça promet pour les stages! poourquoi sont ils si méprisants vis à vis du cned?

anne

Message non lu par anne » 23 juin 2006 13:17

Bonjour Aléna,

Je comprends ton ras le bol, j'ai moi même eu du mal à trouver un lieu de stage pour le DCESF cette année. "Oui, on pourrait vous prendre en stage mais ... Ah désolé, on a déjà une place réservée pour les stagiaires de tel établissement" gggrrrrr ....

Mais à l'inverse, il y a également des CESF ou des structures qui souhaiteront te donner un coup de pouce justement parce que tu passes par le CNED ... et qu'elles savent à quel point c'est difficile à la fois de tout concilier, de bosser seule et de "prospecter" toi même les structures pour trouver tes stages.
J'ai eu la chance de tomber sur une d'entre elles cette année et je pense qu'elle n'a pas été déçue de m'avoir donner ma chance.

Voilà, je te souahite de trouver une structure de stage qui te conviendra.

Bonne continuation.

anne

Yos

Message non lu par Yos » 23 juin 2006 14:49

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, des C.ESF prennent tout de même des élèves du CNED. Moi en fait (mea culpa) c'est un peu l'inverse. Je m'explique: je suis ancienne élève du CNED et quand je bossais en FJT, j'avais tendance à vouloir "prendre de préférence" (lol) les élèves du CNED parce que je suis bien placée pour savoir à quel point vous galérez. D'ailleur j'aimerais bien pouvoir prendre encore des stagiaires mais je viens juste d'arriver sur un nouveau poste (moins d'un an) et je ne suis pas encore suffisament "au point" sur tout. Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas te décourager. Il y a sûrement des C.ESF plus ouvertes et qui accueilleront avec plaisir des élèves de tous les horizons, dont le CNED.

Je te souhaite bon courage et réussite.

Yos

Lili

Message non lu par Lili » 23 juin 2006 19:25

Bonjour Aléna,

je suis jeune CESF aussi,22 ans, diplomée depuis 2 ans; j'ai fait ma formation par le biais d'une école mais où je n'étais pas servie sur un plateau : en effet nous devions rechercher nos lieux de stage seules, avec dans mon département 2 autres organismes qui forment des CESF et un IRTESS qui réservent leurs terrains de stage quasiment 1 an à l'avance.

J'ai contacté plus de 100 structures pour trouver mon stage, in extremis, galère totale, j'ai cru devoir arreterla formation à cause de çà.
je me suis aperçue que je m'étais mal organisée dans ma recherche, en fait mes 100 structures je les ai contactées par courrier ou tél et ce n'est pas très efficace, ce que je peux te conseiller c'est de te déplacer auprès de CESF afin de montrer ta motivation car tu sembles en avoir ;-)

perso, j'aimerai prendre une stagiaire qd j'aurai plus d'expériences pro, et je me fiche d'où elle viendra, l'important c'est que la stagiaire soit autonome et motivée !

bon courage à toi,

Lili

Aysun

Message non lu par Aysun » 23 juin 2006 21:37

Salut Alèna
Effecticement je reconnais que tu as beaucoup de courage comme toutes ces personnes qui effectuent cette formation par le CNED.Pour ma part jespere etre prise en année de CESF bien sur si j'ai mon BTS comme on dit chez nous Inchallah
Bon courage à toi

stel

Message non lu par stel » 24 juin 2006 12:06

je te souhaite du courage pour trouver et de rester motiver pour la formation .
Je viens de passer mon bts à iforis et g pourtant 24 ans il ne ft pas mettre tout le monde ds le m panier c dure pr beaucoup d'entre nous. Chacun a son histoire et on ne peut pas se jalouser entre nous. Tu l'as bien dis ns ns n'avions pas traité l'effet de serre et bien d'autre choses aussi .DS CHACUNE DES FORMATION IL Y DU POSITIF ET DU NEGATIF.

allez miss bisous . ps j'admire les personnes qui font le bts par le cned : chapeau :chine:

Aléna

Message non lu par Aléna » 24 juin 2006 20:46

Mesdames et mesdemoiselles,
Mon coup de g... était pour le système, je n'ai rien contre les jeunes filles qui sont en établissements,mais suis en colère contre les structures qui profitent du système et les associations qui ne veulent pas de nous comme stagiaires mais nous proposent des responsabilités comme bénévoles.
Bonne recherche à toutes (tous)
Aléna

stéph

Message non lu par stéph » 25 juin 2006 12:12

slt, n'oublies pas non plus q tu peux avoir un stage auprès d'une AS ou d'un(e) ES, moi j'ai trouvé auprès d'un ES et c'était tout aussi enrichissant, après tout il y en a plus q des CESF. Foyer, IME, cat, mas... ya de quoi, bon courage !

Répondre