Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problématique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jessi

problématique

Message non lu par jessi » 26 juin 2006 18:54

Bonjour,je fais mon mémoire sur les femmes immigrées.D'après le conseil de l'europe la femme immigrée rencontre des difficultés spécifiques,Ma question de départ est alors:quelles sont les difficultés que rencontrent les femmes immigrées en France.Dans la première partie,j'ai parlé des problèmes que rencontrent les femmes( emploi, société, langue...)et j'ai posé comme problème:l'analphabétisme,un frein à l'insertion socio-professionnelle.Dans la deuxième partie je parle donc des cours d'alphabétisation.Le CNED était d'accord avec ma problématique au départ, mais plus maintenant. Alors pourriez-vous me dire quel problématique puis-je faire? Et me donner une idée d'hypothése?HELP....

Ziaah

Re: problématique

Message non lu par Ziaah » 26 juin 2006 19:58

Bonjour,

Dans un premier temps, je te dirai que ta problématique n'est pas viable dans la mesure où non les femmes immigrées ne rencontrent pas forcément de problèmes.
Il faut que tu saches, de quelle immigration tu parles 1ère 2nde 3ème...), de quels types de femmes (quels pays ? quels statu matrimonial ? quel statut socio-professionnel ? ...)
Seulement une fois ce débroussaillage fait, tu pourras formuler une problématique.
Les hypothèses ne s'inventent pas, donc nous ne pouvons te donner des idées d'hypothèses... Une hypothèse vient lorsque les recherches de terrain et bibliographiques ont été faites et qu'elles ont permis de cerner un point particulier.
Bon courage à toi.
Ziaah.

Répondre