Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

obligation stage 3ème année

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loren

obligation stage 3ème année

Message non lu par loren » 26 juin 2006 21:05

Salut,

J'ai une question, ...
en 3ème année, le stage est-il obligatoirement auprès d'une CESF ?

J'explique pourquoi je me pose la question : je suis actuellement en poste de "conseillère sociale" et je viens de passer le bts. Jusqu'à ce jour, j'étais à mi temps et mon directeur vient de me proposer un temps plein. Par conséquent, je ne pourrai pas faire de stage dans une structure autre. Cependant, est ce que ma fonction valide le stage ou pas ??? Il n'y a pas de cesf ni As, je suis la seule référente sociale.

Merci de vos réponses,

Loren

Yos

Re: obligation stage 3ème année

Message non lu par Yos » 27 juin 2006 08:03

Bonjour,

Le stage pour le RS doit obligatoirement être effectué auprès d'une C.ESF diplômée. Par contre le nombre totale d'heures de stage peut être réduit si tu es déjà en activité. Si celà n' a pas changé depuis 2000 où j'ai passé mon diplôme, tu dois normalement faire 360 h de stage dont 200 auprès d'une C.ESF. Mais en cours d'emploi (ce qui est ton cas), c'est 160 h auprès d'une C.ESF.

Espérant t'avoir éclairé.

Yos

poupoun

Message non lu par poupoun » 27 juin 2006 08:55

salut,

étant en cours d'emploi dans un secteur pouvant être occupé par une CESF tu es quand même obligé d'effectuer un stage pour la 3éme année mais tu dispose d'un alégement d'heure!
il me semble que c'est 160h a la place des 360h mais ta formation doit etre financé par ton employeur...a vérifier! :crazy2:
si tu veux réellemnt faire ta 3éme année tu peux toujours faire tes stages pendant tes vacances ou 1 jours par semaine!!!!c'est sur c pas simple mais ca peut payer...

bon courage :bye:

juju

Message non lu par juju » 27 juin 2006 09:49

Coucou loren

le stage de 3 ème année est obligatoirement auprès d'un CESF car c'est lui qui va valider ton carnet ce stage. sur ce dernier c'est clairement spécifié
voilà bon courage à toi

Yos

Message non lu par Yos » 27 juin 2006 10:56

Re,

Juste une précision sur ce que disait poupoun: en cours d'emploi, tu dois faire 160h mais il n'est pas nécessaire que la formation soit financée par ton employeur. En effet, j'étais en cours d'emploi quand j'ai passé le DCESF et je payais moi même ma formation. Il faut juste une attestation de ton employeur, disant que tu es embauchée sur tel poste, depuis telle date. En tout cas c'est ce que j'avais fait et tout s'est bien passé.

Bon courage à toi.

Yos

loren

Message non lu par loren » 27 juin 2006 11:08

merci à tous !

J'ai bien compris maintenant, et je pense que je ferai les 160 h pendant mes vacances (enfin c'est encore à voir car je commence un cdi, et donc la première année pas de congés, donc pas avant Mai 2007) !!! Et puis à mon taf, ca va pas trop être apprécié je pense que je prenne dès Mai 4 semaines de congés ...
Enfin, bon je vais voir, et de toute façon je suis pas très optimiste pour le bts cette année. Et au pire, je repousse le DE d'une année ... c'est pas trop grave !!
D'ailleurs, une autre question, les 160 h peuvent être fractionnées ? (genre 2 semaines et 2 semaines) ?
Merci à tous,
Bises,
Loren

Émilie

Message non lu par Émilie » 27 juin 2006 13:38

Salut Loren,

Je suis dans la même situation que toi à savoir que j'occupe un poste à temps plein dans une association depuis décembre 2004 et je reprends mon DE en septembre par le CNED. A l'inverse de toi, c'est mon directeur qui m'a orienté vers cette proposition mais c'est moi qui fiance ma formation. Je suis en train de faire les démarches auprès du rectorat pour alléger mon temps de stage (160 h au lieu de 360h).
Par rapport à la répartition de ton temps de stage, il me semble que si cela ne pose pas de problème à la strucutre qui t'accueille et à ton maître de stage, cela s'avère possible de fractionner.

Par ailleurs, pour bénéficier de cet allègement, j'ai lu qu'il fallait obligatoirement exercer une activité en lien avec un poste de cesf.
Doit-on répondre à ce critère ou est-ce qu'il suffit juste de travailler dans le secteur social ? Le rectorat n'a pas su me répondre et m'a demandé de photocopier mon contrat de travail et via un courrier, d'expliquer mon activité professionnelle.

Bonne journée à tout le monde :bye:

Marion

Message non lu par Marion » 27 juin 2006 15:10

coucou tout le monde,

Loren, pour les 160h en cours d'emploi, appelle le rectorat pour te renseigner sur les conditions.
Je passe le De dans l'académie aix-marseille et l'année dernière, étant en cours d'emploi, je faisais les 160h de stage en finançant moi-même la formation (environ 350 euros). Mais depuis cette année pour faire 160h, il faut obligatoirement que ton employeur finance la formation (le triple du prix!) Je peux te dire que mon employeur n'était pas très chaud et puis en plus il y avait les rassemblements obligatoires (grenoble....) et moi je me sentais pas du tout!
Donc renseigne toit bien auprès de ton rectorat.

En ce qui concerne l'emploi du temps du stage, tu fais comme tu veux. Je connais une personne qui le faisait 1 jour par semaine pendant x semaines (environ 20 semaines)... tout est possible je pense vu que tu travailles il faut bien adapter le stage et le boulot, mais c'est sur que ça doit pas etre simple d'etre en stage de "manière fractionner"... à voir...
Sinon, il n'y a pas de cesf dans la structure où tu bosses?

Bon courage

Répondre