Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qques conseils svp à propos de mon ep

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manon

qques conseils svp à propos de mon ep

Message non lu par manon » 27 juin 2006 11:59

Slt a toutes, voila je vais essayer de faire court, je suis en stage en ce moment en 1ere année de bts esf. je fais mon stage dans un hopital et voila ce que j'avais comme idée d'ep : la directrice de l'hopital m'a lancé sur un sujet intéressant je trouve : le circuit des blouses du personnel. apparement il y avait bcp de plaintes de la part du personnel comme quoi leurs tenues ne revenaient pas a tps, y avait des taches...bref a l'hopiptal, le sujet des tenues du personnel est un point sensible...j'ai dc fais mes questionnaires, entretiens...je me suis rendue compte qu'en soir l'organisation n'est pas si mauvaise : deja c'est une société extérieure qui lave le linge. ce que je me suis apercue, c'est que le personnel n'est pas assez informé sur le circuit du linge : ils ne mettent pas a tps leurs blouses au sales ! du coup, le turn over des blouses est mal assuré...d'ou les plaintes. ils ne savent pas quoi faire lorsque leurs tenues sont tachées : alors ils ne pensent qu'a se plaindre ! alors que si leurs tenues sont tachées, il faut aller voir la lingere qui a aun carnet de réclamation , puis elle en fait part au responsable de la société extérieur...en soit ce n'est pas compliqué, mais c'est un gros pb de communication, d'information qui passe mal dans cet hopital !...du coup j'avais comme idée de projet de faire une sensibilisation du personnel sur le circuit du linge, mettre en place une espce de procédure pour qu'il respect bien le circuit...mais voila j'ai expliqué cela hier a mes profs que j'ai vu : elles m'ont compltement descendu !!! elles m'ont dit que je n'avais pas assez de contenu, que c'etait trop maigre pr en faire un projet..qu'a l'examen, ca marchera pas !!..je suis maintenant compltyement anéntie ! je comprend pas ce que veulenet les profs et pk mon sujet n'est pas bon ! on dirait qu'elles veulent que du rémanagement ! mais pourtant ceux qui font sur l'alimentation, ben c'est quoi leur projet ??c'est bien de la sensibilsation non???bref je comprend d'autant plus que ma maitre de stage est tres contente de moi, du travail que j'ai fait et dc va essayé de joindre au + vite ma prof pr lui expliquer...en + ma prof n'a meme pas lu ma page méthodo...bref alor voila j'ai bcp parlé mais je voulais savoir ce que vous en pensez a premiere vu sur mon theme d'ep...y a t'il des gens du jury qui pourraient me répondre?ou bien simplement des filles comme moi qui sont en plein sur leur ep et qui pourraient me donner leur avis...je suis perdue et ce que je sais, c'est que je suis déprimer a l'idée de devoir rechercher un stage que je ferai en novembre...j'aurai les boules, je serai stressé de voir tt le monde avancé sur son ep et moi tt recommencer a zéro...
svp aider moi ! merci

ludi

Re: qques conseils svp à propos de mon ep

Message non lu par ludi » 27 juin 2006 13:51

ton sujet est bien du ressort de la tesf mais c vrai qu'il parait maigre, car faut kan meme tenir 30 pages ( et crois moi c pas si facile!!)
en plus des informations que tu souhaites faire passer, vois si tu ne peux pas intervenir sur le circuit du linge voir ameliorer le circuit comme ca tu etoffe un peu plus le sujet!
j'espere que je t'ai un peu aider, bon courage

manon

Message non lu par manon » 27 juin 2006 14:15

tes profs ont raison, ton sujet est trop maigre
je te rappelle q'un sujet ne setrouve pas obligatoirement en stage mais dans la vie de tous les jours

myriam

Message non lu par myriam » 27 juin 2006 14:22

Ton sujet est valable, c'est vrai, mais je prefere te prevenir qu'il te sera difficile de faire 30 pages sur ce probleme ! Je sais de quoi je parle, je viens de passer mon bts, et je dois te dire que meme avec un sujet concret et avec lequel il y a de quoi faire, ce n'est pas facile d'en ecrire 30 pages !
Alors à toi de voir ... mais si tu choisis de garder ce sujet, accroche toi, l'essentiel c'est qu'à ton oral d'ep tu sois capable de défendre ton projet, que tu y sois investie, ...
Au fait, tu passes ton bts où ?

marianne

Message non lu par marianne » 27 juin 2006 15:10

ne démolarise pas. c'est vrai que tes info paraissent maigre mais tu pe peut etre creusé d'avantage.le princiopal c ke tu trouve un sujet qui te plait.de plus il faut avoir l'avis de plusieurs profs.ne t'inquiete trop pour le temps car ds mon lycé on a commencé les ep en deuxième année et notre stage était en ocobre.

cc

Message non lu par cc » 27 juin 2006 23:40

Bonjour,
Ca me semble un sujet valable, je ne pense pas qu'il soient trop maigre, tu peux faire un projet étoffé. L'important dans ton ep est de tout justifier, de bien développer la méthodo. D'un point de vue théorique il y a des choses a dire : risque de développement bactérien, surtout dans un hopital, normes existants a ce sujet...
Je pense que certains ep sur l'alim sont au contraire trop vastes car l'alimentation regroupe tellement de choses!!
On m'avait aussi dit que mon sujet était trop précis et j'ai fait 28 pages (après, on verra les résultats :AieAieAie!: ) mais avoir un sujet clair et récis est selon moi un bon point car tu peux bien tout expliquer, tout justifier et maitriser ton sujet a fond.
Bn courage.
cc

Manon

Message non lu par Manon » 28 juin 2006 11:54

Je vous remercie bcp pour vos réponses !! c'est tres gentil de vous préoccuper de moi !...Vous dites que c'est cho de tenir 30 pages sur le sujet, mais deja y a 15 pages sur l'étude de besoin et 15 pages sur le projet. pour ce qui est de l'étude de besoin (page méthodo + présentation de la structure+population accueuillie+besoin en lui meme) je peux faire 15 pages, j'ai presque fini d'ailleurs. mais c'est sur le projet en effet a faire 15 pages ca doit etre dur je pense !Myriam, tu avais fait quoi comme sujet d'ep? pr répondre a ta question, je suis en premiere année a l'institut rue monsieur a paris.
Suite a vos refelexions et av ma maitre de stage, on a vu d'autres point pr le projet : deja faire une info sur l'importance de l'hygiene en hopital, lers risques liés a une mauvaise hygiene...d'ou l'importance des tenues ! ensuite en 2emùe point faire une sensibilisation que j'avais dit sur le circuit des tenues pr le personnel, genre une procédure a suivre... et en 3eme point : ce serait mettre en place un logiciel pour suivre les tenues des vacataires de l'hopital. pcq la c'est le bordel y a pas d'organisation !..voila qu'est ce que vous en pensez ??...je suis dsl de vous embeter av mon histoire mais sacher que vous m'aidez bcp ! je vous remercie, a bientot et bonne continuation pr chacune !

claire

Message non lu par claire » 17 juil. 2006 11:12

bonjour,
je pense que tu as raison de t'accrocher et de conserver ce sujet qui t'intéresse. A toi d'élargir et de bien structurer ta méthodologie. Peut-être, (à voir la faisabilité), peux-tu voir ce qui se passe ailleurs. Comment fonctionne la structure de sous-traitance pour d'autres "clients", l'évolution dans le temps du circuit de lavage des blouses (c'était comment avant? pourquoi ça a changé...), faire un parallèle avec les autres types de linge (pour les personnes hospitalisées...) bref, je pense que tu as de quoi faire.
bon courage

france

Message non lu par france » 18 juil. 2006 10:20

Tu as raison d'élargir ton champs d'intervent°. Qd tu parl du personl je suppose q tu pense pers soignant mais peut être y a t il le même pb ds la cuisine et auquel cas tu peux dévier sur tt ce qui concerne ce domaine.

Ah oui, j'oubliais sauf évite de te fier à tes 15 pages actuel. C'est cert un bon pt mais ton EP va énormémt évoluer. Tu n'en n'es q'au début.

Bon courage pr la suite.

aurore

Message non lu par aurore » 18 juil. 2006 22:05

Salut, j ai un peu le même sujet d EP, je viens seulement de faire le stage donc je n ai pas encore fait mon rapport mais je pense que ton sujet est bien. pourrais tu m envoyer ce que tu as fais pour le moment?? et je t enverrais ce que je vais réaliser, je pense le faire dans environ 2 semaines. on pourra se soutenir ainsi. alé gros bizoux et courage!! bonne continuation. mon adresse est aurore74600]@hotmail.fr, merci de me l envoyer.
aurore

Répondre