Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réinsertion sociale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magalie

réinsertion sociale

Message non lu par Magalie » 05 juil. 2006 16:31

bonjour à toutes et à tous, je recherche la définition de la réinsertion sociale.
si quelqu'un peut m'aider, ce serait très gentil.Merci

david

Re: réinsertion sociale

Message non lu par david » 05 juil. 2006 17:21

salut
je ne sais ce que tu attends comme definition, mais travaillant dans un CAU pour hommes, voila celle que je peux te donner
la reisertion consiste à donner les moyens et les outils a la personne en précrité, en situation d'exclusion, pour que celleci devienne actrice de sa vie et en terme de demarche de reprofessionnalisation , d'acces aux soins, au logement et en demarches administratives
voila, en esperant t'avoir aider
a bientot

Valérie

Re: réinsertion sociale

Message non lu par Valérie » 05 juil. 2006 19:55

Bonjour,

Le dico de la santé et de l'action sociale donne la définition suivante pour l'INSERTION sociale: se repporter à intégration sociale.

Intégration sociale:
Plusieurs facteurs d'intégration sociale ont fait l'objet d'études sociologiques.La culture (ensemble de connaissances,de croyances et de pratiques) a une fonction de cohésion sociale,d'intégratioon dans un groupe.Elle donne un sens aux relations sociales et renforce les liens sociaux.Le travail,avec les revenus et le statut social qu'il procure est l'élément fondamental,actuellement,de l'intégration sociale.Acela s'ajoutent la solidarité familiale et la citoyenneté censées aider à la réinsertion sociale des individus provisoirement exclus.Cette réinsertion sociale suppose un ensemble d'actions d'accompagnemen personnalisé tochant au domaine de l'emploi, des soins,du logement,de la culture,de l'éducation.

Voilà,en espérant que cela t'apporte une aide.

Répondre