Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sécurité routière

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yos

sécurité routière

Message non lu par yos » 11 juil. 2006 17:52

Bonjour à vous tous!

Je recherche des personnes qui auraient mené une action auprès des jeunes, en lien avec la sécurité routière. Si vous pouvez me faire part de cette expérience : déroulement, mobilisation, évaluation et impression personnelle.

Vos remarques et expériences sont toutes les bienvenues.

Merci

Yos

lyly

Re: sécurité routière

Message non lu par lyly » 11 juil. 2006 19:27

salut yos,

dans le cadre d'une action dans un lycée j'avais monté avec 2 autres collégues une action sur la sécurité routiére.
on avait mené plusieurs action, une en lien avec la gendarmerie qui avait pésenté les dangers de la route et qui avait distribueé des alcootest.
nous avions également fais intervenir une compagnie de théatre qui a joué une piéce sur le théme de la sécurité routiére.
puis nous avons fais intervenir des personnes qui avaient eu un accident pour qu'il nous parlent de leur expérience!!!
et présentait une exposition.
voila, j'espére tt'avoir donné des idées.

a bientot!!!

Yos

Message non lu par Yos » 11 juil. 2006 20:02

Merci lyly pour ta réponse. Tu avais appelé un service "particulier" pour la gendarmerie?? J'ai appelé la sécurité routière mais ils ne sont pas très cohopérent je trouve.

aurel

Message non lu par aurel » 11 juil. 2006 20:43

salut

Avec ma collegue et le policier municipal nous avons monter un projet avec le conseil municipal de jeunes (8/13ans) dont je m'occupais. En faite nous avions emprunter le radar de la commune voisine que nous avons installer dans la notre. Un groupe se trouvé pres du radar et annoncé par talky walky au policier municipal la vitesse supérieur à 30 km/h et la plaque d'immatriculation. Le policier les arreter et envoyer les "fraudeurs" au deuxièpme groupe qui leur posé des questions et leur faisait la "morale". Pour ma part ca été une grande expérience car les enfants ont pris conscience du dangers en voiture et les chauffards étaient gené que se soient des enfants qui fasse la morale.

vivi

Message non lu par vivi » 11 juil. 2006 22:35

bonjour, dans le cadre de mon stage en mission locale, on avait mis en place une action de sensibilisation auprès des jeunes, avec la prévention routière. Cette action c'était bien déroulé, alternant courts métrages réalisés par des jeunes, simulation d'alcollémie, temps d'échange, et dons d'alcoltests...
L'intervenant est très bien passé auprès des jeunes.
voilà, si tu as des questions n'hésite pas.

Yos

Message non lu par Yos » 12 juil. 2006 07:01

Merci beaucoup pour vos réponses.

Vivi, comment avez-vous mis en place ces courts métrages? En quoi consistaient-ils exactement? Combien de jeunes environ ont participé à cette action et comment les aviez vous mobilisé autour de cette action?

Merci

Yos

lyly

Message non lu par lyly » 12 juil. 2006 09:53

salut yos,

je ne sais plus qu'elle service on avait appelé!!!!
mais c t dans une petite ville donc a la gendarmerie il n'y avait pas beaucoup de service!!!
avec nous ca c t bien passé!!!!on a contacté un autre organisme aussi mais je ne me rappelle plus le non!!!si je le trouve je te contact!!

a bientot

vivi

Message non lu par vivi » 12 juil. 2006 10:24

C'est l'intervenant de la prévention routière qui a apporté ces films. c'était des films primés à un concours, réalisés par des jeunes, pointant du doigt l'alcool, la vitesse à la sortie de fêtes notamment.
Il faudrait que tu te renseignes au niveau de la prévention routière car ils organisent beaucoup d'actions de sensibilisation, dont en boites de nuit... Ils savent intervenir auprès des jeunes.
voilà, bon courage, n'hésite pas pour d'autres questions,
vivi

yos

Message non lu par yos » 12 juil. 2006 12:18

Merci beaucoup

Yos

Message non lu par Yos » 12 juil. 2006 21:02

Vivi,

J'ai contacté aujourd'hui la prévention routière, ils sont bien "gentils" mais 200 € pour 2 heures d'intervention!! waouh! trop cher pour notre petit budget. D'autant plus que nous sommes 4 antennes, donc 200*4=800 euros! Par contre j'ai "découvert" une petite association qui fait un truc interessant, un peu ludique (38 € l'heure).

Comment aviez vous mobilisé les jeunes pour ton action?? Les informer n'est pas un problème, les faire venir en est un autre! Il est vrai que j'ai toujours bossé en foyer jusque là et j'avais la population "sur place" donc les mobiliser était "facilé pour moi. En mission locale, ce n'est pas leur lieu de vie, ils y passent...

Merci à toi...

Yos

Répondre