Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ViVi

Ecrit EP

Message non lu par ViVi » 12 juil. 2006 11:16

Bonjour!
je passe en 2ème année du BTS ESF et j'ai un écrit pour l'EP de 20pages à rendre pour la rentée. Je voudrais le faire maintenant pour être tranquille pour la fin des vas. Cependant je ne sais pas trop par où commencer,quel doit être le plan...
Pour situer mon EP est sur la population des personnes handicapées mentales vieillissantes. Mon sujet serait de garder leur indépendance grace à l'alimentation (ils sont aussi obèses!!). Donc j'avais pensé à une sortie au mrché et à un atelier cuisine. Bref merci d'avance de votre aide!!

aline

Re: Ecrit EP

Message non lu par aline » 12 juil. 2006 12:17

bonjour, pour écrire un EP on doit retrouver certaines parties comme:
- introduction (du sujet)
- méthodologie : vous devez expliquer et argumenter pourquoi vous utiliser tel outil méthodologique et comment vous les utiliser pour notamment la mise en place de l'étude.
- une partie étude de besoin du public handicapé : avec une bref partie de présentation du contexte (structure)(environ 1 page) + introduire les résultats analysés de l'étude de besoin sous forme de thèmes comme par exemple : 1) les habitudes alimentaires, 2) La connaissance du public au niveau de l'alimentation, 3) L'état de santé des personnes handicapé par rapport à l'alimentation, 4) respect d'une alimentation équilibrée... + ne pas oublier de donner les caractéristiques du public + établir un diagnostic (mettre en avant les différents problèmes qu'à soulevé l'étude) + faire une sous partie à la suite du diagnostic : recherche de différentes solutions pouvant répondre à l'étude(peut être un conseil technique:atelier cuisine... ; une information ; une formation) + faire une sous partie : solution retenue en axpliquant pourquoi vous voulez retenir cette solution pour le projet.
- une partie projet: mise en place d'un atelier cuisine avec une sortie au marché. cette partie comprend une sous partie pour espliqueer l'organisation du projet ( si vous créer des outils de communication avec par exemple des recttes de cuisines adaptées au public et à ses capacités...)+ moyens matériels + moyens humains + moyens financiers + proposition du projet à la structure ( si vous le présentez en conseil d'administration, vos démarches pour le présenter) + sensibilisation du public pu=our qu'il participe à l'action (réalisation d'affiches, rappels oraux... toujours en fonction du public) + déroulement de l'action si elle est réalisée + évaluation de l'action (prévoir des outils méthodologique permettant d'évaluer votre projet à court, moyen et long terme si possible.)
- conclusion
ceci est un exemple de plan : rien ne vous empêche de l'adapté par rapport à votre travail.
BON COURAGE!!

ViVi

Re: Ecrit EP

Message non lu par ViVi » 18 juil. 2006 14:07

merci beaucoup!!!!!

Répondre